OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Lyon-OM : jamais un match comme les autres !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/09/2024 à 01:00

Lyon-OM : jamais un match comme les autres !Lyon-OM : jamais un match comme les autres !

Ce dimanche, c'est le choc des Olympiques.

L'antagonisme entre les deux clubs est toujours aussi important. Il avait atteint son paroxysme dans les années 2000 et, depuis, de nombreux épisodes rappellent que ce n'est jamais un match comme les autres.

Choc électrique

Il y a eu des chocs sportifs, des ambiances folles au Vélodrome, comme lors du retour de Mathieu Valbuena, ainsi que des images qu'on ne voudrait jamais voir dans le foot : le lancer de bouteille sur Payet ou la vitre du car lyonnais brisée, entraînant la blessure à l'œil de l'entraîneur des Gones, Fabio Grosso. Électrique, ce choc ne manque presque jamais de l'être. Et cette saison, les ambitions sportives des deux camps pousseront les équipes à tout tenter pour l'emporter. La saison dernière, l'OM avait été amorphe et n'avait presque rien proposé. Ce fut le début de la fin pour Gennaro Gattuso. Lyon, de son côté, était en train de valider la mission sauvetage confiée à Pierre Sage, toujours en poste aujourd'hui.

Lyon joue bien, mais gagne peu

Les Lyonnais, justement, ont pris un nouveau départ cet été avec des recrues importantes comme Georges Mikautadze, Moussa Niakhaté ou l'ancien membre du loft marseillais Jordan Veretout. Pourtant, ça ne fonctionne pas encore parfaitement, comme en témoigne leur classement : Lyon figure dans la 2e partie de tableau avec 4 points sur 12. Sur le plan du jeu, la prestation réalisée à Lens reste plutôt bonne, et ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour les affronter, d'autant qu'ils n'ont pas encore commencé leur marathon européen (la Ligue Europa débute jeudi prochain). Ils devraient de nouveau opter pour une attaque à deux pointes.

Du choix pour De Zerbi

Côté olympien, Roberto De Zerbi va pouvoir compter sur la majorité de ses troupes. Leonardo Balerdi, Valentin Carboni et Elye Wahi, diminués la semaine dernière, sont de retour. Derek Cornelius est suspendu, Quentin Merlin est blessé à une cuisse, et Adrien Rabiot est en réathlétisation. Pour le reste, le technicien italien a l'embarras du choix. Soit il repart sur une équipe plutôt classique, soit il lance un ou deux nouveaux dans le grand bain. On peut penser à Jonathan Rowe ou Ismaël Koné, qui ont réalisé de bonnes entrées ces derniers temps. Après la réception de Nice, voici déjà un deuxième concurrent direct qui se présente sur la route de l'OM 2024-2025 !