Lyon-OM : comment profiter de la tuile lyonnaise ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/11/2021 à 12:00
Le latéral droit lyonnais Léo Dubois s'est blessé avec les Bleus et sera forfait dimanche pour le choc Lyon-OM. L'occasion pour les Olympiens de mettre le doigt là où ça pourrait faire mal.
Dimanche (21h, Prime Video), l'OM se déplace au Groupama Stadium pour y affronter Lyon, dans ce qui sera l'affiche de cette 14e journée de Ligue 1. Un match qui, pour une fois, opposera des Marseillais mieux classés (4e avec 23 points) à des rivaux lyonnais qui n'ont pas encore trouvé la bonne carburation (7e, 19 points). De quoi attendre beaucoup des Phocéens dans un choc traditionnellement spectaculaire, d'autant que l'OM joue généralement de gros matches à Lyon. Une opposition de styles assez proches également, avec ce duel entre Jorge Sampaoli et Peter Bosz, tous deux adeptes d'un football intense et offensif. Enfin, et ce sera le clou du spectacle, l'occasion pour les deux clubs de se remettre en route, avec un OM qui peut faire le trou sur un concurrent au podium, et des Lyonnais qui voient là l'occasion de se relancer après un début de saison décevant.
Luan Peres : "Tout est déjà pensé pour affronter Lyon. Par exemple, Sampaoli nous montre des vidéos qui montrent comment les Lyonnais pressent les sorties de balles adverses"
Le déplacement vaudra aussi le coup d'oeil d'un point de vue tactique, car les entraîneurs préparent leur coup depuis un moment, comme le confie ce mercredi dans L'Equipe Luan Peres : "Tout est déjà pensé pour affronter Lyon. Par exemple, Sampaoli nous montre des vidéos qui montrent comment les Lyonnais pressent les sorties de balles adverses. En conséquence, on va s’entraîner avec un groupe qui va presser comme l’OL et un autre qui va devoir se sortir de ce pressing. Il nous donne ensuite des instructions sur la façon dont on doit procéder. C’est très intéressant, et utile aussi". De son côté, Peter Bosz ne sera pas en reste, lui qui, effectivement, cherche à étouffer les adversaires très haut. "C'est un élève de Cruyff à l'Ajax, et il est arrivé en annonçant de la possession et du pressing, explique au Phocéen le journaliste du Progrès de Lyon Christian Lanier (à voir en vidéo). C'est ce que tente de faire l'équipe, même si elle prend beaucoup trop de buts en fin de matches".
Sampaoli pourrait chercher à enfoncer le clou en plaçant un ailier gauche pour partir dans le dos du latéral que choisira Bosz pour remplacer Dubois
Des buts, il y en aura certainement dans ce match qui s'annonce très ouvert, et l'OM aura un vrai coup à jouer dans un secteur particulier. En effet, on a appris mardi soir la blessure du latéral droit lyonnais Léo Dubois avec les Bleus, victime d'un claquage à une cuisse et out pour plusieurs semaines. L'international français sera donc certainement remplacé par le très jeune Malo Gusto (18 ans), ou le solide Sinaly Diomandé. Dans le premier cas, on parle d'un élément d'avenir, mais forcément très peu expérimenté. On l'a déjà vu prendre le bouillon lors des sept matches qu'il a disputés en L1, et notamment sur les fins de matches, comme face au PSG (1-2) où il provoque le penalty de la défaite lyonnaise, se faisant avoir par le vice de Neymar et l'incompétence de l'arbitre. Concernant Diomandé, à peine plus âgé (20 ans), il s'agit d'un défenseur central exclusif, pas vraiment rompu aux spécificités du placement d'un latéral. Dans les deux cas, Sampaoli pourrait chercher à enfoncer le clou de ce côté en plaçant un ailier gauche pour partir dans le dos du latéral que choisira Bosz. On pense évidemment à la démonstration de Cheikh Bamba Dieng à Monaco en septembre dernier (0-2), qui avait mis au supplice le très jeune Chrislain Matsima (19 ans) au point de le faire sortir à la mi-temps. Une option que l'on voit bien favorite, même si Sampaoli compte d'autres accélérateurs pour ce côté gauche avec De la Fuente, Luis Henrique, Amine Harit, voire Pol Lirola, s'il juge que c'est un faux avantage et qu'il vaut mieux rester sur son option la plus "prudente", ce qui reste relatif avec Sampaoli. A vous de juger...