FLOPS
Yohann
Une superbe parade sur une frappe de Lacazette (35e), malheureusement suivie d'une impuissance totale sur le but de Valbuena. Encore une double parade sur Rafael et Yanga Mbiwa (50e). Mais sa relance trop molle pour Rolando offre le 3e but à Lacazette.
Matheus
Préféré à Rekik, on l'a vu très prudent dans son couloir gauche compte tenu de la vitesse de Cornet. Comme son compère néerlandais, il dépanne à un poste qui n'est pas le sien, et ça se voit, il n'a pas le niveau, mais ça ne l'a pas empêché de marquer sur la réduction du score (67e).
Rod
Il a eu du mal lors du forcing lyonnais en première mi-temps, notamment sur les combinaisons entre Lacazette et Fekir. Un avant-goût du but de Lacazette (63e) sur lequel il n'a pas les jambes pour revenir.
Jorge Pires
Plusieurs interventions en première mi-temps, notamment face à Fekir dans les six mètres (30e), une tête superbe détournée par Lopes (47e), mais il ne peut rien face à la vitesse des attaquants lyonnais. Une mauvaise relance sur le 3e but lyonnais. Dommage.
Hiroki
Encore une fois, c'est lui qui a donné le ton sur son côté droit lors de la belle entame de match marseillaise. Mais il se fait déposer par Valbuena sur l'ouverture du score. En retrait par rapport à ses prestations habituelles.
Maxime
Un début de match sur les chapeaux de roues, où tous les ballons sont passés par lui. Plus dans le jus par la suite, où il a souffert de la domination lyonnaise. Il est d'ailleurs sorti par Garcia (65e) lors de la réorganisation tactique. Il semblait marqué. Remplacé par Alessandrini.
Morgan
Lui aussi s'est illustré en début de match, où il a pu montrer son talent, mais il a dû reculer face au pressing des Lyonnais au bout d'un quart d'heure. Il est quand même à l'origine de la réduction du score avec cette longue ouverture vers Doria (67e).
Bouna
Un très bon début de match avec une belle frappe détournée par Lopes, et de belles accélérations sur son côté gauche. Il lui aussi disparu par la suite.
Florian
Tranchant durant 20 minutes, puis noyé dans la domination lyonnaise sans aucune munition. Loin de son influence habituelle, ce qui est logique vu le peu de ballons qu'il a reçus. Remplacé par Khaoui (89e).
André-Frank
Placé en sentinelle en l'absence de Vainqueur, on l'a vu jouer très bas, quasiment au poste de troisième défenseur central. Clairement en dessous de ses vis à vis lyonnais.
Bafétimbi
Un combat de poids lourds avec Yanga Mbiwa qui en a profité pour lui mettre une grosse boîte à la demi-heure à la limite du rouge. Il s'est battu, mais n'a pas été payé.
Romain
Entré à la place de Lopez (65e) sans rien pouvoir montrer.
Rémy
Entré à la place de Sarr (65e). On ne l'a pas vu, lui non plus.
Saïf-Eddine
Entré à la place de Thauvin (89e).
Commentaires : R.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.