Lyon 2-1 OM : pourquoi les Marseillais soufflent-ils le show et l'effroi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/02/2022 à 16:00
Au lendemain de la défaite olympienne à Lyon, on peut se demander pourquoi l'OM de Jorge Sampaoli ne dégage pas un sentiment de sérénité à ses supporters.
La défaite de l'OM à Lyon (2-1) hier soir au Groupama Stadium a de quoi décevoir, surtout quand on observe que la première mi-temps des hommes de Jorge Sampaoli était de bonne facture. Et si cette incapacité à être régulier était un des problèmes de l'équipe olympienne cette saison ?
La possession de balle, la clé de la méthode Sampaoli
Jorge Sampaoli a souvent souligné l'importance pour son équipe de maîtriser ses rencontres. Par là, il entend bien entendu avoir le ballon et savoir quoi en faire afin qu'elle ne s'avère pas stérile voire contre productive. Avant les matchs contre Lens, Monaco ou Lyon (première version), l'Argentin expliquait que sans ça, l'OM allait souffrir. Dans le style de jeu qu'il veut imprimer à son équipe, c'est donc une condition indispensable à la réussite. Force est de constater que la prédiction s'est vérifiée hier : quand l'OM a laissé la balle, il a beaucoup souffert, jusqu'à finir par plier. Mais, l'OM est-il alors condamné à ne jouer que d'une seule façon ? C'était l'un des débats qui animait La 3e mi-temps du Phocéen, à revoir en vidéo.
Un coaching en cours de match à repenser ?
Jorge Sampaoli n'a rien d'un coach obtus et il l'a prouvé à plusieurs reprises. Après les défaites contre Lens d'abord puis Lille ensuite, il a modifié ses plans tactiques pour répondre aux insuffisances défensives de son équipe. Question système de jeu, là encore, on ne peut pas l'accuser de vouloir mourir avec ses idées. La saison passée, l'OM jouait en 3-5-2 et cette saison, son 3-4-3 s'est progressivement transformé en 4-2-3-1. La question est donc plutôt de savoir pourquoi l'ancien de Santos n'a pas su répondre au changement tactique des Rhodaniens hier soir, laissant ainsi son équipe prendre l'eau au fur et à mesure que les minutes défilaient. Avait-il confiance en ses joueurs pour remettre le pied sur le ballon ? Pensait-il que son équipe était capable de faire le dos rond durant le temps fort adverse ? N'y avait-il pas la possibilité de faire entrer Milik pour avoir un point de fixation devant et faire remonter son bloc ? C'est à ces questions et bien d'autres que Sampaoli doit à présent répondre afin de cesser de souffler le chaud et le froid dans l'esprit des supporters olympiens...