Lyon 1-0 OM : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/02/2024 à 00:45
Découvrez les notes du Phocéen après Lyon-OM (1-0).
MOYEN
Leonardo
Il est sans contestation possible le meilleur olympien de la soirée. L'Argentin a été l'un des seuls à être au rendez-vous ce soir en annihilant de nombreuses situations lyonnaises.
Faris
Pour sa première apparition sous le maillot olympien, le Camerounais est entré en jeu à la place d'Iliman Ndiaye. Ce dernier s'est distingué par quelques remises bien senti.
Ulisses
Entré en jeu à la place de Quentin Merlin, l'international suisse n'a pas disputé assez de minutes pour se mettre en évidence.
DECEVANT
Pau
Sur le but encaissé, le portier espagnol ne peut pas grand-chose. Quelques minutes plus tard, il sauve une occasion un peu similaire après un cafouillage dans sa surface de réparation. Il n'a cependant pas été rassurant dans ses relances au pied.
Quentin
Pour sa première apparition sous son nouveau maillot, il a commis quelques erreurs techniques. Défensivement, l'ancien nantais a souffert face à Nuamah, qui l'a souvent éliminé. Il faut être indulgent avec le latéral gauche qui n'a pas été aidé par ses coéquipiers au milieu de terrain et offensifs.
Bamo
Positionné dans un poste inhabituel de latéral droit, il a parfois été en difficulté face aux attaquants lyonnais, mais a réalisé quelques interventions intéressantes. On le préfère quand même dans l'axe de la défense.
Jean
On va se répéter de semaine en semaine, mais le Camerounais est intéressant dans l'entrejeu marseillais par sa faculté à s'imposer physiquement. Balle au pied, il n'a cependant pas apporté grand-chose.
Samuel
Suspendu contre Monaco, l'Avignonais a logiquement fait son retour dans le onze de Gennaro Gattuso. Si son état d'esprit est une nouvelle fois irréprochable, sa prestation est quant à elle décevante.
Jonathan
Son entrée en jeu a coïncidé avec un léger mieux du côté des hommes de Gennaro Gattuso offensivement. Malheureusement l'international français a connu beaucoup trop de déchets dans les 30 dernières mètres pour permettre à son équipe de revenir au score.
LES FLOPS
Luis
Très intéressant la semaine précédente contre Monaco, le Brésilien a été beaucoup moins à son avantage. Il a eu moins de réussite qu'il y a quelques jours. Il est pourtant le meilleur offensif marseillais, ce qui reflète la faiblesse de la prestation marseillaise.
AFFLIGEANT
Amine
Le numéro 11 marseillais a d'abord failli marquer l'un des plus beaux but de la saison dès le coup d'envoi puis plus rien. L'international marocain a été très peu inspiré ce soir notamment en multipliant les mauvais choix.
Azzedine
C'est un énième mauvais match pour Azzedine Ounahi à l'OM. L'international marocain a perdu un nombre incalculable de ballons. Au duel il a souvent en éclat face à ses homologues lyonnais. C'est encore une prestation affligeante de sa part.
Pierre-Emerick
C'est une nouvelle fois le Aubameyang des mauvais soirs que l'on a pu admirer ce soir. Hormis son ballon piqué qui aurait pu permettre à l'OM d'égaliser, le Gabonais a passé son temps à se cacher derrières les défenseurs lyonnais.
Iliman
Pour son retour dans le onze marseillais, on a retrouvé le Ndiaye des premiers mois à Marseille. Le Sénégalais a été rarement touché par ses coéquipiers. Il est logiquement remplacé par Faris Moumbagna à l'heure de jeu.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.