OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Luiz Gustavo, le retour du loup

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/11/2018 à 07:00

Luiz Gustavo, le retour du loupLuiz Gustavo, le retour du loup

Voilà cinq matchs que Luiz Gustavo a quitté la défense centrale, on retiendra malheureusement que son intérim aura été très délicat avec un bouquet final explosif en forme d'échec magistral sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy de Lille, où le Brésilien a sombré. Statique sur le premier pénalty obtenu, il est à la traîne sur le deuxième et effectue un tacle désespéré sans aucune maîtrise. Il était temps de changer.

Fausse bonne idée

Au sortir de ce match, c'est une icône en plein doute et en plein désarroi qui se présente face aux micros. Entre un gros recadrage pour ses coéquipiers, offensifs notamment, et une déclaration de faillite collective, l'international auriverde lâche un aveu sur ses difficultés personnelles : "On peut tout dire maintenant. On peut dire que c'est toujours ma faute quand on prend un but, alors oui. Mais la vérité, c'est qu'on n'est pas une équipe". Des mots très forts pour celui qui avait été repositionné en défense en fin de saison dernière, avec les pépins physiques de Rolando, la suspension de Rami et les échéances européennes qui arrivaient. Et ça s'était d'ailleurs très bien passé. Toutefois, il fut meilleur dans un système à trois axiaux qu'à deux. Un premier indice sur une incompatibilité pour le long terme. Avec le début de saison très compliqué d'Adil Rami et de Duje Caleta-Car, dont on aurait eu bien du mal à croire lors du cauchemar nîmois qu'ils venaient de prendre part (sur le banc) à la finale de la Coupe du Monde, Luiz Gustavo s'est retrouvé à devoir jouer les pompiers de service à ce poste inconfortable. Pas une réussite pour ce joueur rugueux, qui était devenu aussi doux qu'un agneau.

Relayeur convaincant

Pour ne pas continuer sur cette mauvaise lancée et avec le retour d'Adil Rami à un niveau convenable, combiné à l'éclosion désormais actée de Boubacar Kamara en défense centrale, Rudi Garcia a décidé de remettre son joueur majeur au milieu de terrain. Une bonne idée, car pour son retour à ce poste qu'il aime tant, Luiz Gustavo a été très bon et a même marqué un but sur la pelouse de Limassol dans un match que l'OM tenait jusqu'à... sa sortie à la 75e minute. Rudi Garcia n'utilise toutefois pas Luiz Gustavo exactement au même poste que la saison dernière. Pour l'instant, il évolue milieu relayeur avec Morgan Sanson, avec Kevin Strootman en pointe basse. Ce poste de sentinelle qui n'avait pas réussi au Brésilien en début de saison dernière. Associé à Lopez et Sanson, il avait semblé perdu et finalement Rudi Garcia avait choisi d'installer un 4-2-3-1. Depuis cinq matchs, voici donc Luiz Gustavo revenu dans l'entrejeu, pour le plus grand plaisir du principal intéressé : "Je peux jouer aussi en défense centrale, mais mon vrai poste, c'est au milieu. J'ai joué beaucoup d'années à ce poste-là. En défense centrale, il me manque des choses parce que je n'y joue pas d'habitude. Mais moi, je veux aider l'équipe, c'est ce qui compte".

Le retour du loup

Malgré tout, l'OM vient de perdre lourdement contre la Lazio et n'a pas réussi à inverser la tendance contre le PSG. De quoi douter du duo de leaders Strootman-Gustavo ? Ce n'est pas l'avis de Rudi Garcia : "L'association Luiz-Kevin est amenée à être répétée et puis on les jugera sur la durée. Il y a des joueurs comme Luiz qui ont beaucoup joué". Si les deux hommes ont montré de belles choses contre Paris, il faut désormais qu'ils arrivent à s'imposer complètement sur la durée d'une rencontre, mais aussi que Morgan Sanson y trouve sa place. Luiz Gustavo se veut confiant : "Avec Kevin, on essaie de travailler beaucoup pour essayer de se comprendre mieux, à l'entraînement et en match. Si on joue mieux en équipe, ça va aller beaucoup mieux pour tout le monde. On doit retrouver cette philosophie et cette vraie équipe de la saison dernière, qui nous manque". Un très bon Luiz Gustavo, comme lors des deux derniers matchs, ne pourra qu'aider à retrouver cette notion d'équipe. Quoi qu'il en soit on a retrouvé Luiz Gustavo. Sorti de sa charnière, le loup a mangé l'agneau.