OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Lucho, vous avez dit intouchable ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/09/2011 à 16:11

Lucho, vous avez dit intouchable ?Lucho, vous avez dit intouchable ?

L'OM a-t-il fait une bonne affaire en gardant Lucho Gonzalez ? Le débat est lancé. Cet été, les dirigeants marseillais n'ont pas voulu brader l'Argentin (aucune offre dépassant les 8 M€ n'est arrivée sur le bureau de l'état major marseillais), et c'est la raison pour laquelle Lucho est finalement resté. Mais quand on sait que le numéro 8 de l'OM a pu négocier pour la fin de la saison une clause de départ à 3,5 millions d'euros, on peut se poser des questions.

 

Qu'est-ce qui a changé ?

Très marqué par le home-jacking qu'il avait subi, Lucho ne se sentait plus du tout à l'aise à Marseille et voulait quitter le club. Vu qu'il n'a pas changé d'avis durant les deux mois du mercato, difficile d'imaginer que tout cela est désormais effacé dans l'esprit de l'Argentin. Et sportivement, le cas Lucho pose toujours problème. Après les promesses d'un premier match réussi contre Sochaux, ses trois dernières prestations sous le maillot blanc n'ont pas été convaincantes (noté 10/20 à chaque fois par Le Phocéen!).

Seulement, Lucho a joué l'intégralité de ces rencontres. Même lorsque son influence sur le terrain déclinait au fil du temps, l'ancien capitaine de Porto est quand même resté sur la pelouse. Ce fut le cas à Lille, où Didier Deschamps décida plutôt de sortir Mathieu Valbuena, pourtant auteur d'un doublé et accessoirement meilleur passeur de l'OM en ce début de saison. Si bien qu'un statut d'intouchable colle à la peau de Lucho, et cela irrite certainement certains membres du vestiaire marseillais.

 

Amalfitano attend son heure...

Par exemple, Morgan Amalfitano doit commencer à se poser des questions, lui qui avait été recruté notamment pour remplacer le départ prévu de Lucho. A deux reprises sur le banc (Auxerre et St Etienne) puis blessé (à Lille), l'ancien Lorientais fait les frais du non-départ de l'Argentin, alors qu'il avait été très bon en ouverture face à Sochaux. Grand fan du joueur, José Anigo n'a pas hésité à mettre un peu de pression sur le duo Deschamps-Lucho : "J'attends plus de Lucho et je crois que Didier aura le courage, si Lucho est moins bien, de le sortir et de faire jouer Amalfitano. Je ne crois pas qu’il soit dans la logique de faire des cadeaux" a lancé le directeur sportif de l'OM sur RMC.

Revenu tardivement (mercredi soir) de sa tournée en Inde avec l'Argentine, Lucho pourrait être ménagé samedi contre Rennes. Mais El Commandante est aussi revenu plein de confiance (il a été titulaire et  bon face au Venezuela) avec l'envie de démontrer avec l'OM qu'il peut redevenir le joueur décisif qu'il a été lors de la saison du titre. Lucho titulaire et efficace, on y croit encore, mais quand l'Argentin redevient le fantôme qu'il est parfois sur le terrain, que Deschamps n'hésite pas à le remplacer. Pour le bien de tout le monde.

L'avis d'Eric Di Meco et de Marcel Dib