Critiqué pour ses performances à Monaco et à degré moindre contre Arles-Avignon, Lucho Gonzalez a remis les pendules à l'heure à Sochaux. Avant d'affronter St Etienne et Manchester, "El Commandante" fait le point sur sa situation à l'OM.
Lucho, comment expliques-tu le passage à vide de l'équipe durant quelques matchs puis le renouveau face à Sochaux ?
Lucho Gonzalez : "Toutes les équipes du monde traversent des périodes fastes et des périodes où elles sont moins bien. Nous sommes actuellement dans une bonne période, avec deux victoires d'affilée, ce qui nous conforte dans la course au titre qui est un de nos principaux objectifs."
Ton replacement plus près des attaquants t'a fait du bien ?
L.G. : "Oui, c'est une position qui me permet de toucher beaucoup plus de ballons, et j'arrive bien à exploiter ce genre de situation. Mais c'est toute l'équipe qui a été meilleure dans la qualité de jeu."
Les critiques des supporters et des médias vous touchent-elles ?
L.G. : "Je ne comprends pas trop les fondements de ces critiques. Mais dans le foot c'est comme ça, on est toujours confronté à ce genre de situation. Et on continuera à travailler pour le bien du club."
Samedi, l'OM doit absolument confirmer contre St Étienne...
L.G. : "C'est vrai qu'on a perdu beaucoup de points chez nous. On sait qu'on a deux équipes devant nous au classement qui sont Lille et Rennes, donc on ne peut plus perdre de points. La victoire samedi est donc vitale."
Est-ce que tu penses que la qualité de jeu de l'OM va encore aller en s'améliorant ?
L.G. : "Oui, je crois que depuis Arles-Avignon il y a eu une nette amélioration. Lors de cette rencontre, on a eu 6 ou 7 occasions, et si on avait marqué, le résultat aurait été différent. Il y aurait eu moins de critiques. Je pense qu'on va continuer à s'améliorer autant offensivement que défensivement, et on va tous continuer dans cet objectif commun."
L'OM arrive en forme au bon moment, l'OM va-t-il être champion ?
L.G. : "Ça, je ne peux pas encore le dire. La défense est solide, les attaquants marquent et on va continuer à travailler."
Comment on appréhende un match face à Manchester, l'une des meilleures équipes d'Europe ?
L.G. : "Bien sûr que pour tout joueur c'est une motivation supplémentaire de rencontrer une équipe qui a une histoire et un palmarès aussi riche. Je les ai déjà rencontrés en quart de finale avec Porto où l'on avait fait 2-2 en Angleterre. Je n'avais pas pu jouer le match retour à Porto, car j'étais blessé."
C'était ton dernier match avec Porto, donc tu en gardes peut-être un mauvais souvenir ?
L.G. : "Non, mon regret c'est de n'avoir pas pu dire au revoir à la ville de Porto, aux supporters. Mais je suis passé à autre chose, c'est du passé."
A combien évalues-tu les chances de l'OM face à Manchetester ?
L.G. : "Je suis convaincu que c'est du 50-50. C'est une grande équipe, mais ils ne sont pas à l'abri d'une surprise. On l'a vu avec le Shakhtar qui s'est imposé à Rome, donc on a toutes nos chances aussi."
As-tu des relations avec des joueurs de Manchester ?
L.G. : "Oui, j'ai joué avec Anderson à Porto pendant un an, et j'ai joué contre Nani quand il était au Sporting."
S.R.