OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

LOSC-OM : chouette, du suspense !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/05/2015 à 07:00

LOSC-OM : chouette, du suspense !LOSC-OM : chouette, du suspense !

VSLille-OM | L1 | 37e journée
Samedi 16.05.2015 | 21h00 sur
à Lille (Stade Pierre Mauroy)
Arbitre : T.Chapronl

Le onze probable de l'OM : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Morel, Mendy - Romao, Ayew - Thauvin, Payet, Alessandrini - Gignac

Le onze probable de Lille : Eneyama - Pavard, Kjaer, Rozenhal, Sidibé - Mavuba, Balmont, M.Lopes - Boufal - Origi, Roux

Le buteur

Nolan Roux
L'attaquant nordiste, qui va boucler sa quatrième saison au LOSC, n'a toujours pas passé la barre des 10 buts en Ligue 1 en un exercice avec le maillot des Dogues (29 au total). Mais il suffit de sous-estimer un attaquant pour le voir se transcender contre l'OM. Prudence donc.

Le gardien

Vincent Enyeama
Pour la première fois, le portier nigérian, impressionnant la saison dernière dans les cages du LOSC, a encaissé quelques buts casquettes. Il n'en reste pas moins un des meilleurs à son poste en Ligue 1 avec Steve Mandanda, Anthony Lopes et Daniel Subasic.

Le taulier

Rio Mavuba
Il est arrivé à Lille alors que Claude Puel en était l'entraîneur, en janvier 2008, pour en assurer le maintien. Sept ans plus tard, le récupérateur est encore là, brassard autour du bras. Véritable taulier, il est en fin de contrat. Ce match pourrait être le dernier pour un des hommes du doublé historique en 2011. Une rencontre chargée en émotions donc.

Le créateur

Sofiane Boufal
Recruté à Angers, Sofiane Boufal a changé le visage de Lille. Le dribbleur, à qui René Girard a donné les clefs du jeu, s'éclate pour ses premiers mois en Ligue 1. Un véritable joueur fraîcheur qui évite de se poser trop de questions. L'arrière-garde olympienne va devoir être vigilante.

A la mi-temps du match contre Monaco, les supporters de l'OM n'avaient sûrement pas le coeur à regarder le classement actualisé de la Ligue 1. Il valait mieux, car les perspectives de fin de saison ne faisaient pas vraiment rêver : 5e, à trois points de Saint-Etienne, avec un seul petit point d'avance sur Bordeaux. Mais Thauvin a placé une accélération. Abdennour s'est claqué, et Alessandrini a fini par délivrer le Vélodrome. Les perspectives sont donc tout autre : désormais, l'OM a juste besoin de gagner ses deux derniers matchs en espérant un nul de Monaco pour finir à la 3e place.

Thauvin, Alessandrini et Ayew d'entrée ?

Mais si ça va vite dans un sens, ça peut vite repartir dans l'autre direction, c'est bien connu. Saint-Etienne, qui se déplace chez un ETG quasi-condamné, est à l'affût. L'OM va donc devoir l'emporter au stade Pierre Mauroy dans un climat loin d'être des plus sereins. Comme si Bielsa n'avait pas assez à gérer la sortie du terrain colérique de Giannelli Imbula dimanche dernier, il va falloir s'occuper du "lâche-moi espèce de gros porc" de Thauvin révélé dans la presse. La scène se serait produite il y a quelques semaines. Est-ce que le fait qu'elle soit désormais publique change la donne ? En conférence de presse, Bielsa, qui se concentre sur le jeu, a souligné sa bonne rentrée, comme le match d'Alessandrini et d'Ayew. De quoi imaginer les trois associés dès le coup d'envoi avec le Ghanéen dans un poste de relayeur. La configuration qui a renversé la tendance face à l'ASM.

Lille moins motivé ?

Cette fois-ci, il n'y aura pas le public du Vélodrome pour les pousser. Mais les spectateurs du stade Pierre Mauroy pourraient laisser les supporters marseillais en déplacement faire leur loi pour le dernier match d'un René Girard qu'ils n'apprécient guère. Lille n'a absolument plus rien à jouer dans cette fin de saison et l'OM pourrait en profiter. Habituée à avoir la possession de balle, l'équipe marseillaise va peut-être voir des Dogues lâcher le pressing plus vite qu'à l'accoutumée. Il faudra pour cela éviter de concéder trop rapidement l'ouverture du score, comme cela avait pu être le cas lors de l'avant-dernier déplacement à Nantes.

Les 5 dernières
rencontres de Lille

09/05/15 | L1, 36e journée
TOULOUSE 3-2 LILLE

03/05/15 | L1, 35e journée
LILLE 3-1 LENS

25/04/15 | L1, 34e journée
PSG 6-1 LILLE

19/04/15 | L1, 33e journée
LILLE 2-0 BORDEAUX

12/04/15 | L1, 32e journée
EVIAN 0-1 LILLE


Les 5 dernières
rencontres de L'OM

 

10/05/15 | L1, 36e journée
OM 2-1 MONACO

01/05/15 | L1, 35e journée
METZ 0-2 OM

24/04/15 | L1, 34e journée
OM 3-5 LORIENT

24/04/15 | L1, 33e journée
NANTES 1-0 OM

12/04/15 | L1, 32e journée
BORDEAUX 1-0 OM

 

NOTRE PRONO :

LILLE 2-3 MARSEILLE


Lille n'a plus rien à jouer, Marseille peut par contre se servir de ce succès pour remonter sur le podium. Autant dire que dans un sport où le mental fait souvent la différence, la détermination phocéenne risque d'être décisive. Un peu comme quand les Marseillais étaient allés s'imposer l'an dernier à Montpellier dans un match ouvert sur le score de 3-2. On remet ça ?

La cote pour ce pari est de 21.00. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 2100 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)