Comparatif poste par poste avant le choc de mardi soir entre le Lille et l'OM.
C'est devenu le duel le plus intéressant du Championnat de France, là où il y a réellement du suspense et de l'incertitude, ce qui fait l'essence de ce sport : qui va finir à la troisième place du championnat et donc avoir une chance de participer à la prochaine Ligue des champions, le LOSC, ou l'OM ? Pour l'instant, Lille, qui figure même devant Monaco au classement, a six points d'avance sur les Phocéens. Une équipe solide, avec un gardien qui marche sur l'eau et un entraîneur qui a déjà été champion de France avec un outsider. Mais le LOSC est-il vraiment meilleur que l'OM ? Analyse, secteur par secteur. Vous pouvez retrouver l'analyse complète de Fabrice Celeschi sur le Phocéen TV.
C'est sûrement l'opposition des deux meilleurs portiers du championnat, avec le Parisien Salvatore Sirigu. Depuis le début de saison, Vincent Enyeama multiplie les prouesses à la surprise générale. Il a profité d'ailleurs du choc contre Monaco pour se mettre définitivement dans la lumière. Son invincibilité en Ligue 1 culmine à 945 minutes. Un total que Steve Mandanda n'a jamais atteint, il est vrai. Mais le portier marseillais a pour lui d'être dans sa septième saison en L1 et d'avoir donc une certaine expérience, outre le fait qu'il ait déjà stoppé trois penalties cette saison. Personne ne peut dire en revanche que le Nigérian de 31 ans saura rebondir une fois que ses filets auront tremblé. Et pour l'anecdote, Mandanda est plutôt à l'aise dans le nouveau stade de Lille, puisqu'il avait sorti là-bas un match d'extra-terrestre au printemps dernier.
Avec la suspension automatique de Franck Béria, Lille devrait recevoir l'OM avec un quatuor Sidibé-Kjaer-Basa-Souaré alors qu'Élie Baup devrait faire confiance à une ligne Abdallah-Nkoulou-Diawara-Mendy. À droite, Djibril Sidibé, qui jouait face à Kassim Abdallah en Ligue 2 en 2012 avec Troyes, est toujours supérieur à l'ancien joueur de Sedan. Si Diawara a retrouvé une place de titulaire et si Nkoulou s'est bien repris contre Montpellier, la charnière phocéenne ne dégage pas autant de certitudes que la doublette Kjaer-Basa. Le Danois, révélation du championnat, et le Monténégrin savent donner confiance à toute leur équipe. Enfin, à gauche, Souaré, prêté l'an dernier à Reims, a plus d'expérience que Benjamin Mendy, même si ses centres sont moins précis.
Depuis quelques matchs, Mathieu Valbuena évolue plus près de ses milieux défensifs à l'OM, puisque Baup a positionné Thauvin à droite, Payet à gauche, et qu'il leur faut de la place pour rentrer dans l'axe. On a donc un triangle Cheyrou-Romao-Valbuena. Depuis le début de saison, le LOSC évolue avec le même triangle, ou presque, qui a, lui, une pointe basse : Mavuba-Balmont-Gueye. Si Mavuba et Balmont avaient l'habitude d'évoluer dans cette configuration, lorsqu'ils ont été champions de France, ils ont trouvé, avec le Sénégalais Idrissa Gueye, l'égal de Yohann Cabaye, en ce qui concerne l'abattage tout du moins. Du côté de l'OM, c'est plus délicat, notamment avec un Benoît Cheyrou qui n'est plus maître au milieu de terrain et un Mathieu Valbuena qui ne traverse pas la période la plus faste de sa carrière.
René Girard a opté cette saison pour un 4-4-2 losange, avec un trio Kalou-Rodelin-Roux, le grand attaquant ayant connu Élie Baup à Nantes, évoluant plus dans un registre de meneur de jeu. Même si l'Ivoirien Kalou a des stats admirables sur l'année 2013, avec 15 buts en Ligue 1, la ligne Thauvin-Gignac-Payet fait plus rêver. Ne serait-ce parce que sans ses difficultés économiques, Lille aurait sûrement gardé les deux ailiers... pour en faire des titulaires !
Frédéric Antonetti, qui suit la Ligue 1 pour l'émission J+1 de Canal+, s'est lui aussi prêté au petit jeu des comparaisons : "Ce sont deux équipes avec de bons joueurs, on le voit dans les cages où il y a deux grands gardiens. Mais d'une manière générale, je dirais que l'effectif de Marseille est plus complet. Il y a plus de diversité en attaque notamment. D'ailleurs, pour moi, Marseille n'a pas le troisième, mais le deuxième meilleur effectif de Ligue 1. Ce qui les a plombés, c'est cette poule de Ligue des Champions. Paris aurait eu ce tirage, ils ne seraient peut-être pas passés. Mais vraiment, le potentiel à Marseille, il est là. L'an dernier, quand on sortait Ayew de l'équipe, on se demandait qui on allait mettre. Là, il y a Payet, Thauvin... Au milieu de terrain, on peut penser que Lille est plus costaud, et c'est vrai qu'ils sont très bons dans ce secteur, mais avec Lemina, Imbula, il y a de quoi faire quelque chose. Le seul joueur qui est irremplaçable dans cette équipe en fait, c'est Mathieu Valbuena. Mais il y a plus de solutions qu'au LOSC. Et l'équipe a fait une très bonne première période contre Monaco, une très bonne première période contre Paris..." nous a confié l'ancien coach de Rennes.