OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Lorient-OM : stopper l’hémorragie

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/04/2012 à 00:05

Lorient-OM : stopper l’hémorragieLorient-OM : stopper l’hémorragie

Présentation de la rencontre entre Lorient et Marseille, 34e journée de L1

VSLORIENT - MARSEILLE | L1 | J34
Vendredi 27.04.2012 | 21:00 sur
à Lorient (Stade du Moustoir)
Arbitre : M. Malige
Chaigneau
Baca     Bourillon   Ecuele Manga      Mareque
   Romao     Mvuemba
Jouffre                               Autret
      Emeghara      Monnet-Paquet
Mandanda
Azpilicueta      Fanni     Nkoulou       Morel
Diarra       Kaboré
Valbuena
Amalfitano          Rémy              Gignac


Les deux grands absents

Fabien Audard et Jérémie Aliadière.
A 33 ans, Fabien Audard, c'est le monsieur plus de cette équipe de Lorient. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Christian Gourcuff l'a promu capitaine cette saison. Blessé au genou face à Lyon, il est out jusqu'à la fin de saison. Quant à Aliadière, une nouvelle gêne musculaire l'empêche d'être dans le groupe. C'est une blessure de plus pour celui qui réussit de bonnes performances quand il n'est pas sur le flanc !

Le joueur à surveiller

Kévin Monnet-Paquet.
Monnet-Paquet a su prendre sa chance après les départs des stars de l'an passé : Gameiro et Amalfitano. Joueur polyvalent, il est capable d'évoluer sur un côté ou en pointe même s'il n'est pas très prolifique (seulement 4 buts en championnat). Mais avec la nouvelle blessure d'Aliadière, c'est bien en tant qu'attaquant qu'il devrait débuter cette rencontre face à l'OM…

Le pilier de la défense

Bruno Ecuele-Manga.
Recruté 2,5 millions d’euros, ce défenseur axial est un roc. International Gabonais, il réussit de bonnes prestations depuis maintenant presque deux ans. Il fait partie des joueurs les plus constants cette saison et, associé à Grégory Bourillon, il forme une charnière centrale intéressante même si l'ancien parisien est souvent à la peine comme à Gerland dimanche dernier…

Le joueur clé

Arnold Mvuemba.
Après avoir été formé au stade Rennais, Mvuemba fut prêté à Portsmouth en janvier 2007. Mais suite aux problèmes financiers du club anglais, il signa à Lorient alors que d’autres écuries plus huppées le désiraient. Au fil des saisons, il est devenu la pierre angulaire de l’équipe de Christian Gourcuff. Complet, ce milieu de terrain axial est le joueur le plus utilisé par l'entraîneur breton…


La coupe est déjà pleine !

10 matchs de championnat, 8 défaites et 2 matchs nuls ! Voilà le pire résultat comptable du club olympien, et de très loin… Si on y ajoute les défaites en Champions League face au Bayern et l'humiliante élimination à Quevilly, la coupe est déjà bien pleine… elle déborde même. Le nouveau succès en coupe de la Ligue n'aura finalement été qu'une toute petite parenthèse de bonheur ! Aujourd'hui, certains en arrivent même à penser à la relégation en Ligue 2 ! Même si cette hypothèse semble aujourd'hui exagéré, l'OM aurait tout intérêt à glaner les quelques points qui lui manquent pour être définitivement sauvé. Ce n'est finalement tout ce que l'on attend de ce déplacement à Lorient puisque Marseille n'a rien d'autre à jouer en cette fin de saison…

Place à la fraîcheur…

Pour ce déplacement au Moustoir, Didier Deschamps sera privé de trois nouveaux joueurs : Mbia, Cheyrou et André Ayew, dont la décision de se faire opérer de l'épaule a enfin été validée… Du coup, il va falloir remodeler l'équipe et comme Fanni retrouvera l'axe de la défense, Morel devrait de nouveau être titularisé à gauche. Tout comme Amlafitano qui revient de suspension, les deux anciens Merlus pourront donc retrouver le Moustoir. Si on y ajoute Kaboré et Gignac ou Jordan Ayew, cela fait pas moins de quatre joueurs qui ont peu joué ces temps-ci qui devraient débuter la rencontre. Avec Rémy qui revient lui aussi de blessure, on peut finalement en conclure que par la force des choses, Didier Deschamps va insuffler un peu de fraîcheur à son onze de départ. Et vu les dernières performances poussives des Olympiens, cela ne peut qu'être une bonne chose !

Lorient joue avec le feu !

Avec 23 points en 15 journées, les hommes de Christian Gourcuff étaient partis pour jouer une fois de plus les trouble-fêtes en Ligue 1. Mais au final, les Merlus en ont décidé autrement. Ainsi, depuis le début du mois de décembre, les résultats de l'équipe bretonne sont pour le moins catastrophiques. Avec 12 points en 18 journées, on n'a pas fait pire ! 2 victoires, 6 nuls et 10 défaites, voilà un bilan qui oblige aujourd'hui les Lorientais à lutter pour ne pas descendre. Et malgré un match plein à Lyon, les Merlus sont encore revenus avec une défaite de Gerland. La faute à une inefficacité chronique qui fait tant défaut à cette formation. Vous en voulez une preuve supplémentaire ? Lorient est la plus mauvaise attaque à domicile ! Il faut dire qu'avec un meilleur buteur à 5 buts… Avec deux points de plus seulement que les premiers non relégables, les Bretons vont maintenant avoir de plus en plus de pression. Et comme, ils sont loin d'être impériaux sur leur synthétique, l'OM pourrait peut-être en profiter…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de LORIENT

22/04/2012 | L1, 33e journée
LYON 3-2 LORIENT

15/04/2012 | L1, 32e journée
LORIENT 2-1 MONTPELLIER

08/04/2012 | L1, 31e journée
NICE 2-0 LORIENT

31/03/2012 | L1, 30e journée
LORIENT 0-1 EVIAN TG

24/03/2012 | L1, 29e journée
AJACCIO 1-1 LORIENT

Les 5 dernières
rencontres
de L'OM

21/04/2012 | L1, 33e journée
BORDEAUX 2-1 OM

18/04/2012 | L1, 32e journée
OM 1-1 CAEN

14/04/2012 | CdL, Finale
LYON 0-1 (ap) OM

11/04/2012 |
L1, 30e journée
OM 1-3 MONTPELLIER

08/04/2012
| L1, 31e journée
PARIS SG 2-1 OM



 



NOTRE PRONO :
LORIENT 1-2 MARSEILLE

 

L'OM qui reste sur une très longue mauvaise série en Ligue 1 pourrait profiter de son voyage en Bretagne pour stopper l'hémorragie.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 850.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire EurosportBet, cliquez ici.