OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Lorient - OM : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/04/2013 à 21:48

Lorient - OM : les notes des OlympiensLorient - OM : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens et les commentaires sur leur prestation personnelle après le match entre Lorient et l'OM.

LES TOPS

 
Steve
Mandanda
15.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
15.0
"Il fenomeno" devient "Il invincibile". Ce soir à Lorient, tout lui a souri. Il a été sauvé par la barre transversale sur une frappe violente de Barthelmé (73e) et Mendes a dégagé sur la ligne une tentative de Baca que Mandanda avait déviée du pied en restant intelligemment sur ses appuis (21e). Mais si le capitaine olympien est encore invaincu, il le doit qu'à lui-même grâce à une parade phénoménale sur une volée superbe de Barthelmé (72e).
Rod
Fanni
12.5
Il a maitrisé son sujet aussi bien défensivement qu'offensivement avant de se blesser à cause du synthétique. Remplacé par Abdallah à la 56e minute, il a assuré au micro de Canal que sa saison n'était pas terminée malgré cette blessure à la cuisse qui semble être une élongation.
Lucas
Mendes
13.5
Il poursuit son bonhomme de chemin avec un nouveau sans-faute. Encore une fois serein et efficace, il a bien défendu et a même sauvé un ballon sur la ligne sur l'incursion de Baca (21e). Avec Mendes et Nkoulou, l'OM peut voir venir.
Jérémy
Morel
13.0
L'air du Moustoir, son ancien jardin, lui a apparemment fait un bien fou. Auteur d'un match complet, Morel a été très bon défensivement, neutralisant impeccablement Monnet-Paquet. Solide dans les duels et pour une fois appliqué dans les relances, il n'a rien laissé passer dans son couloir. Il a juste un peu faibli sur la fin avec l'entrée de Sunu pour le dernier quart d'heure. L'Olympien qui a le plus gagné de ballons (23).
Nicolas
Nkoulou
14.0
A l'image de Mandanda, il dégage une telle sérénité que cela rejaillit sur ses partenaires en défense. Avec son sang-froid et ses interventions chirurgicales, il ne laisse que des miettes aux attaquants. Aliadière n'a ainsi pas pu exprimer comme il en a l'habitude. Un match de patron.
André
Ayew
12.5

On a retrouvé en partie le vrai André Ayew, surtout en première mi-temps. Tonique, il a fait des différences importantes pour percer le premier rideau lorientais. Ses percussions ont ainsi amené les premières occasions olympiennes (6e, 17e) avant que la 3e ne soit la bonne : butant sur Audard après avoir effacé Baca sur un contrôle, il a vu Valbuena conclure cette action rondement menée (25e, 0-1). Il a fait un gros travail de repli défensif en seconde période, ce qui explique peut-être ses mauvais choix en attaque et qui ternit sa prestation, tout comme ce carton rouge reçu après le coup de sifflet final.

Benoît
Cheyrou
12.5
On parle beaucoup de la paire Nkoulou-Mendes, mais un cran devant eux, le duo Romao-Cheyrou fait également beaucoup de bien à l'équilibre de l'équipe olympienne. Auteur d'un match costaud, Cheyrou a su récupérer de précieux ballons tout en assurant son rôle d'essuie-glace. Et on n'oublie pas que c'est lui qui lance joliment Gignac sur l'action du but.
Alaixys
Romao
12.5
Il a été encore précieux à la récupération. Il a su bien couper les actions de ses anciens coéquipiers en commettant des fautes parfois, en interceptant les ballons souvent. Son entente avec Cheyrou est au beau fixe. Il aurait pu cadrer son tir sur une balle en retrait de Valbuena (17e).
Mathieu
Valbuena
13.5
Il avait été décisif sur les trois derniers buts de l'OM marqués contre Lorient (2 buts, 1 passe), il l'a donc encore été ce soir en inscrivant le but de la victoire d'une frappe magnifique de précision. C'est d'ailleurs lui qui est au départ de l'action initiée depuis le camp marseillais. Auparavant, il s'était déjà montré menaçant sur le but adverse avec un coup franc joliment botté et détourné en corner par Audard (6e). Tout au long du match, il a touché énormément de ballon (79), avec quelques pertes de balle. Mais il s'est par exemple rattrapé sur un ballon perdu en venant contrer de manière décisive la tentative dans la surface d'Aliadière (39e).
Jordan
Ayew
11.5
De nouveau titulaire sur l'aile droite, il a effectué un gros travail de remontée de balle qui s'est avéré fort utile. Mais il a gâché bon nombre de ses actions en perdant la balle sur des tentatives de dribble infructueuses. Il n'a pas été en vue sur le plan offensif. Son replacement défensif est tout de même à louer.
André-Pierre
Gignac
11.0
Il a très bien démarré la rencontre en mettant à mal la défense bretonne depuis le côté gauche où il a dézoné. Il se procure ainsi une belle occasion sur une frappe à rebond sortie par Audard (24e) et se montre décisif sur l'action du but en remisant intelligemment pour Ayew. La suite a été plus compliquée, car il n'a pas su s'imposer physiquement face à Ecuele-Manga. Il a fini la rencontre sur une civière, touché à la cheville, ce qui est préoccupant pour la fin de la saison.
Kassim
Abdallah
9.0
Il a rapidement été le point faible de l'équipe après son entrée en jeu précipitée suite à la blessure de Fanni. Sans échauffement, il a eu du mal à rentrer dans son match en se montrant fébrile et approximatif. Il a été mis en difficulté notamment par Barthelmé qui lui fausse compagnie dans son dos sur l'énorme occasion du milieu gauche lorientais (72e).
Morgan
Amalfitano
non noté
Il a remplacé Gignac sorti sur civière sans pouvoir se mettre en évidence.
Joey
Barton
non noté
Il a remplacé valbuena pour consolider le milieu de terrain et il a pris sa biscotte habituelle.

Commentaires : R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.