OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Lorient 0-2 OM : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/09/2013 à 17:08

Lorient 0-2 OM : les notes des OlympiensLorient 0-2 OM : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes Olympiens après le match de l'OM contre Lorient ainsi que les commentaires sur leur prestation individuelle.

 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
13.5
Une prestation dans la lignée des précédentes, même s'il n'a pas été vraiment mis en danger par les tirs lorientais, la plupart du temps sur lui. Très sûr dans ses prises de balle, il n'a fait aucune faute. On a apprécié sa présence dans les airs.
Rod
Fanni
10.0
En difficulté comme à Bastia en début de partie face à la vivacité du petit Bryan Pelé, qui jouait son premier match en Ligue 1. S'il a fait preuve de plus d'autorité par la suite, Fanni n'a pas été non plus convaincant, surtout dans les relances. Inquiétant ?
Lucas
Mendes
11.0
Vraiment très limite en première mi-temps, il a provoqué deux fautes sur Aboubakar, qui auraient pu couter cher à l'OM, notamment un penalty non sifflé (29e). Il a enchaîné les grosses erreurs, à l'image d'un hors-jeu couvert (35e) ou d'un dégagement dévissé, passé tout près du but alors que Mandanda lui avait parlé (39e). Plus serein en seconde période, il a laissé au vestiaire ses tracas.
Benjamin
Mendy
12.0
Comme tous ses coéquipiers, il a été en dedans en début de partie. Il a fini par monter en puissance tout au long du match, contrôlant son couloir avec autorité et donnant un bon centre en retrait repris par Khalifa (75e).
Nicolas
Nkoulou
12.5
Surpris d'entrée par Aboubakar, il a été rapidement averti (12e). Il a plié, mais n'a pas rompu en première mi-temps. Et il s'est comporté en patron au retour des vestiaires, à l'image de cette intervention tranchante dans la surface devant Jouffre (64e). Il y a du mieux.
André
Ayew
14.5
Le André Ayew que l'on aime. Omniprésent, il a couvert une surface de terrain impressionnante. Lui aussi est monté en puissance après des débuts timides. Sa passe en retrait pour Valbuena aurait dû être décisive (43e). Il a finalement attendu les arrêts de jeu pour être décisif en marquant le deuxième but en récupérant une déviation de Khalifa. Un but, son premier cette saison, qui vient récompenser ses efforts.
Gianelli
Imbula
12.0
Pas du tout dans le coup en première mi-temps, il semblait ailleurs sur le terrain. Heureusement, il a su se reprendre par la suite. Et on a retrouvé le Imbula accrocheur à la récupération et fluide dans son jeu vers l'avant. Sa percée a amené le coup franc victorieux de Valbuena.
Alaixys
Romao
11.5
Longtemps en difficulté, il a été submergé par les vagues lorientaises au milieu. Il perd un ballon important au retour des vestiaires, heureusement sans conséquence (50e). Il a retrouvé son efficacité quand l'OM a mené au score.
Mathieu
Valbuena
14.0
Un éclair dans la grisaille. Son superbe coup franc direct rapporte deux points de plus à l'OM, que demander de plus ? Il a ainsi répondu de la plus belle des manières à Audard, qui l'avait giflé la saison dernière, et au public lorientais qui le siffle depuis des années... alors que Valbuena a marqué les trois derniers buts de l'OM au Moustoir ! Pas à l'aise sur ses appuis, Valbuena s'était montré souvent imprécis dans le dernier geste avant son coup franc. Émoussé, il a été remplacé à un quart d'heure de la fin.
Jordan
Ayew
8.0
Il a confirmé qu'il n'avait pas l'étoffe, en ce moment, pour occuper le poste de titulaire en pointe. D'abord sevré de bons ballons, il a montré ses limites en dévissant une frappe du gauche dans la surface (37e) et en ne pesant pas assez sur la défense lorientaise. Un léger mieux au retour des vestiaires, à l'image de ce tir cadré repoussé en corner par Audard (49e), mais cela n'a pas suffi pour éviter le remplacement avant l'heure de jeu (59e).
Dimitri
Payet
9.0
Encore une prestation inquiétante pour Payet. Complètement à côté de la plaque en première mi-temps, il s'est réveillé pendant cinq minutes avant la pause, avec deux-trois passes enfin réussies, lorsqu'il s'est replacé dans l'entrejeu. Mais il a continué à être improductif dans ses actions en seconde période. Bizarrement, Baup ne l'a pas sorti.
Benoît
Cheyrou
Non noté
Il a très bien contrôlé les offensives lorientaises dans le dernier quart d'heure, dans une position de sentinelle devant la défense.
Saber
Khalifa
12.5
Enfin un peu de temps de jeu pour le Tunisien, très attendu par les supporters. Entré en pointe, il a surtout évolué côté droit, où il a apporté sa maitrise technique en gardant le ballon. Tout proche de marquer sur un tir placé (75e), il a finalement été décisif dans les arrêts de jeu en remisant de la tête pour Ayew. Une bonne entrée.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.