OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Lorient 0-1 : l'OM hausse le ton

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/04/2013 à 19:00

Lorient 0-1 : l'OM hausse le tonLorient 0-1 : l'OM hausse le ton

Si le score est identique avec une victoire 1-0, les Marseillais ont su élever leur niveau de jeu pour dominer Lorient dans son stade du Moustoir.

0-1

Lorient - Marseille | L1 | Journée 34
Saturday 27.04.2013 | 17:00 sur
à Lorient (Stade du Moustoir)
Arbitre : M. Millot

S’adapter, c’est une forme d’intelligence. Contre une équipe de Brest qui n’avait strictement rien montré, l’OM avait sorti une petite prestation au Vélodrome la semaine dernière. Comme à Nice, une équipe qui enchante la Ligue 1 cette saison, ils ont su élever leur niveau de jeu pour s’imposer une nouvelle fois sur le score de 1-0 à Lorient. Avec de bonnes combinaisons devant, mais malheureusement deux blessés dans les bagages avec Gignac et Fanni. Et un expulsé, puisque André Ayew a pris un rouge après le coup de sifflet final pour une embrouille avec Audard alors qu’ils regagnaient le vestiaire. 

La volée parfaite de Valbuena

Le match démarre avec un constat : la fameuse équipe de Lorient change ses habitudes. Pas de pressing au début de la rencontre. Peu décontenancés, les Marseillais montrent qu’offensivement, ils ont quelques qualités techniques. Valbuena dépose un coup franc au pied du poteau d’Audard dans les premières minutes. Au quart d’heure, c’est Romao qui s’essaie à la reprise de volée à l’entrée de la surface suite à un bon travail côté gauche. Dix minutes plus tard, Cheyrou lance Gignac en profondeur sur le côté gauche. L’attaquant pique la balle pour servir André Ayew dans la surface qui devance facilement son vis-à-vis pour frapper en force. Audard repousse mais Valbuena déboule et se retrouve dans la même position que Romao : il place une volée belle, difficile et imparable dans le petit filet adverse. Quelques minutes auparavant, l’OM s’était fait une frayeur. Sur un hors-jeu et une remise d’Aliadière, Maxime Baca va jusqu’au but pour frapper en angle fermé sur Mandanda. Après avoir touché le capitaine de l’OM, la balle part en lob vers le but. Mendes dégage avant qu’elle ne franchisse la ligne, au grand dam du camp lorientais. La fameux score préféré des Marseillais est sur le tableau d’affichage, autant qu’il le reste le plus longtemps possible. Si les Olympiens perdent des ballons bêtement au milieu, ils rentrent au vestiaire avec, notamment parce que tout le monde est impliqué défensivement.

La blessure de Fanni qui change tout

Cela ne veut pas dire que l’OM joue mal. Au contraire. Mais les remontées sont efficaces, à l’image d’un Jordan Ayew qui fait le boulot avec vitesse et technique. A la 56e, Rod Fanni se prend le pied droit dans le tapis synthétique. Il doit laisser sa place à Kassim Abdallah. Forcément, derrière, le reste de l’équipe ne fait pas n’importe quoi et s’applique avant tout à ne plus perdre de ballons bêtement. Une bonne gestion qui laisse petit à petit de l’espoir aux locaux, qui se ruent à l’attaque. Barthelme frappe deux fois notamment dans le dernier quart d’heure. La première, c’est après un bon contrôle orienté à l’entrée de la surface, mais parade rugissante de Mandanda, sur la lancée de ses performances de ces dernières semaines. La seconde, il trouve le poteau après avoir pris le meilleur au second poteau sur Abdallah. Mais Marseille tient, Baup fait rentrer Barton et Amalfitano dans les dernières minutes pour gérer. Sur un contre, Gignac se blesse à la cheville et provoque une échauffourée face à des Lorientais qui le suspectent de gagner du temps. Il sortira pourtant sur civière. Et l’OM tiendra jusqu’à la 96e. 

 

Temps : variable
Terrain : synthétique
Spectateurs : 16000

But(s)
-Valbuena (25e)
Carton(s) Jaune(s)
Jouffre (58e)
Audard (90e)
Gassama (90e)
Valbuena (50e)
Gignac (90e)
A. Ayew (90e)
Barton (90e)
Carton(s) Rouge(s)
Audard (après-match)A. Ayew (après-match)

13 20

10 20 Arbitre : M. Millot

Remplacements : Corgnet Autret 56e | Monnet-Paquet Sunu 76e | Jouffre Real 82e

Non entrés : Lecomte (g), Pedrinho, Robert, Giuly

Remplacements : Fanni Abdallah 56e | Valbuena Barton 83e | Gignac Amalfitano 90e

Non entrés : Samba, Diawara, Kadir , Sougou