Le jeune milieu marseillais passe de plus en plus de temps sur le banc. Inquiétant ?
Titulaire indiscutable sous l'ère Rudi Garcia ainsi qu'en début de saison, Maxime Lopez est beaucoup moins titulaire depuis deux mois. La faute à l'avènement de la paire Sanson - Rongier en milieux relayeurs, mais aussi à André Villas-Boas, pour qui le Minot n'est pas en mesure d'assumer le poste de sentinelle. Résultat, Maxime passe de plus en plus de temps sur le banc, comme lors des trois derniers matches, même s'il entre toujours en cours de jeu. Avant cela, le coach portugais l'a testé sur le côté droit, un poste où ses qualités de milieu travailleur et distributeur ne sont pas franchement mises en lumière. C'est là qu'il avait débuté face à Lyon (2-1), avec un certain succès (1 passe décisive), puis face à Toulouse (0-2), où il avait paru beaucoup moins tranchant au point d'être remplacé à l'heure de jeu.
Eric Roy : "Vous verrez que Lopez jouera autant de matches que Sanson et Rongier"
De quoi s'inquiéter pour ce fleuron d'une formation marseillaise mise en avant cette saison ? Oui et non. En fait, la minceur de l'effectif olympien lui offrira largement l'occasion de se montrer au gré des absences et des méformes. On pense encore une fois à Sanson et à Rongier qui auront forcément besoin de souffler à un moment ou à un autre. La présence d'un Lopez est donc un luxe pour Villas-Boas, qui dispose avec lui d'un vrai titulaire potentiel dans cette rotation. On pense également à Dimitri Payet, distributeur en chef de l'OM, un rôle qu'il peut aussi endosser. C'est donc cette capacité à jouer sur plusieurs registres qui joue en sa faveur, comme l'explique au Phocéen Eric Roy : "Il ne faut surtout pas l'oublier, car il peut beaucoup apporter dans le même registre que Rongier et Sanson. Lui aussi excelle dans l'utilisation du ballon et la disponibilité. Il a le même ADN que les deux autres, avec son jeu basé sur le mouvement et les passes. Aujourd'hui, le foot ne se joue plus à 11, mais à 15 ou 20, et vous verrez que Lopez jouera autant de matches que les deux autres. Je pense même que, suivant les adversaires, Villas-Boas les alignera tous les trois en replaçant Rongier en sentinelle. Ce sont trois vrais joueurs de ballon et leur place est sur le terrain. La rotation fait partie du jeu aujourd'hui".
Ce que dit l'ancien milieu olympien est évident, d'où les statistiques de Maxime Lopez, beaucoup plus proches de celles d'un titulaire que d'un habitué au banc. Car, si elles sont effectivement en baisse depuis deux mois, il a tout de même débuté 11 matches sur 18 en Ligue 1 et n'est resté en survêtement que trois fois : samedi dernier à Metz (1-1), face à Rennes fin septembre (1-1) et face à Reims (0-2) lors de l'ouverture de la saison. En revanche, sa situation actuelle dans ce qu'on peut appeler l'équipe-type de Villas-Boas ne plaide pas franchement en sa faveur. Reste à voir si, face à Nîmes ce soir, le Portugais n'aurait pas une idée derrière la tête pour relancer Maxime. C'est bien son genre, alors wait and see...