Longoria : "La France doit tenir sa 5e place à l'indice UEFA"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/09/2023 à 16:16
Au micro de RMC Sport, le président de l'OM, Pablo Longoria, est revenu sur son élection au sein du comité exécutif de l'Association Européenne des Clubs (ECA) et a dressé les enjeux pour le football français.
Tout juste élu au comité exécutif de l'ECA, Pablo Longoria a souligné chez nos confrères de RMC Sport l'importance cruciale pour la France de maintenir sa cinquième place à l'indice UEFA : "La nouvelle répartition est intéressante. Il y a aussi une augmentation du niveau de la solidarité dans la répartition des droits TV. Ce sont des bonnes nouvelles pour la croissance du football français. On doit tenir cette cinquième position importante pour tout ce nouveau cycle des compétitions."
Une perte de cette 5e place aurait des répercussions significatives sur le football français. Dès la saison prochaine, la France possèdera 3 places directement qualificatives pour la Ligue des Champions, et une quatrième pour les tours préliminaires. La perte de la 5e place européenne obligerait la France à ne disposer que de trois places en Ligue des champions, dont seulement deux directes, et uniquement six places européennes au total, contre sept actuellement.