OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Lille-OM : une nouvelle série à briser !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/05/2023 à 01:00

Lille-OM : une nouvelle série à briser !Lille-OM : une nouvelle série à briser !

Les Olympiens devront faire bonne figure en déplacement dans le nord, face à une équipe lilloise, invaincue sur ses terres depuis août. Mais les Marseillais se sont déjà illustrés cette saison lorsqu'il a fallu casser une série. Chic, un choc ?

Mercredi 31 août 2022. Cette date correspond à la dernière défaite des hommes de Paulo Fonseca à domicile. Ce jour-là, le LOSC s’est incliné face à Nice (1-2) lors de la cinquième journée de Ligue 1. Mais depuis, la Decathlon Arena (nouveau nom du stade Pierre-Mauroy) a vu son équipe enchaîner 14 matchs sans défaites (10 victoires et 4 nuls). C’est donc une nouvelle série à l’extérieur, que l’OM va devoir briser cette saison. 

Les joueurs d’Igor Tudor vont pouvoir s’appuyer sur leurs performances en déplacement lors de cet exercice 2022-2023, pour revenir avec les 3 points du Nord. À commencer par la victoire olympienne à Auguste-Delaune face à Reims en mars dernier. Les Phocéens s’étaient imposés 1-2 grâce à un doublé d’Alexis Sanchez face aux hommes de Will Still. C’était un match très attendu, car les Rémois étaient invaincus depuis 19 rencontres dont 9 à domicile. À l’inverse, les Marseillais devaient chercher de la confiance après le nul concédé dans les derniers instants à l’Orange Vélodrome face à Strasbourg. L'OM avait su s’appuyer sur ses forces et son collectif pour briser la série du Stade de Reims, qui depuis a du plomb dans l’aile (malgré une victoire face au LOSC il y a deux journées).

Autre série que l’OM a pu briser à l’extérieur, celle face à Lyon. Cela faisait 16 ans que les Marseillais ne s’étaient plus imposés sur la pelouse des Lyonnais. Les Olympiens y sont parvenus, une nouvelle fois sur le score de 1-2, lors de la 32e journée de championnat. Là encore, les Phocéens ont pu s’appuyer sur une grande force collective, et un certain Malo Gusto pour s’adjuger la rencontre. Cette victoire avait consolidé la bonne série olympienne à l’extérieur, avant le faux pas à Lens. Ce nouveau voyage dans le Nord, sera l’occasion de relancer la machine en déplacement, d’autant plus que l’équipe lilloise sera affaiblie.

Souffrant d’une rupture du ligament croisé antérieur droit, le défenseur central Tiago Djálo est absent depuis plusieurs mois. Mais ce n’est pas la seule absence dans la charnière lilloise, puisque la nouvelle doublette alignée par Fonseca, José Fonte et Alexsandro, sera également indisponible. Les deux défenseurs seront suspendus samedi soir, à cause d’une accumulation de cartons jaunes. Le coach portugais du LOSC va devoir innover avec une nouvelle charnière. De quoi permettre à Alexis Sanchez et à ses partenaires de profiter du manque d’automatisme lillois. Fort de certaines certitudes, l'OM s'avance avec son bilan de 12 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites en déplacement cette saison.

Mais dans cette course à la seconde place, il ne faut pas oublier que Lille compte également jouer une compétition européenne. Les Dogues occupent actuellement la cinquième place, synonyme de qualification en Europa Conference League. En lutte avec Rennes et Lyon, les points de cette 36e journée vaudront cher pour tout le monde. Et ultime symbole de la difficulté qui attend les Marseillais, il suffit de regarder les cotes sur les sites de paris sportifs. Chez nos partenaires Unibet, l'OM est donné gagnant à 2,80, alors que le LOSC est favori à 2,34. Le bon moment pour de nouveau déjouer les pronostics.