OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Lille-OM : un vrai tournant…

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/12/2013 à 07:00

Lille-OM : un vrai tournant…Lille-OM : un vrai tournant…

Présentation du match Lille-OM, comptant pour la 16e journée de Ligue 1, ce mardi au stade Pierre Mauroy de Lille à 19h.

VS LILLE-OM | L1 | 16e journée
                                      Mardi 3.12.2013 | 19:00 sur
                                                  à Lille (Stade Pierre Mauroy)
                                                 Arbitre : M. Duhamel

Le capitaine

Rio Mavuba
En attaquant sa septième saison à Lille, Rio Mavuba fait partie des cadres du LOSC. Au fil des années, il a pris une place prépondérante dans l'entrejeu des Dogues. D'ailleurs, longtemps blessé l'an passé, son expérience a beaucoup manqué au collectif lillois. Avec Balmont et Gueye, le capitaine lillois forme aujourd'hui un milieu très performant, certainement l'un des plus intéressants de Ligue 1. Et si le club entraîné par René Girard ne prend pas beaucoup de buts, c'est aussi parce que ces trois-là font en sorte de ne pas concéder beaucoup d'occasions !

La révélation

Simon Kjaer
Lille a tout de même l'art de bien recruter… Après le départ du pilier qu'était Aurélien Chedjou, on se disait qu'il allait être difficile de lui trouver un successeur à associer au toujours très bon Marco Basa. Pourtant, les dirigeants lillois ont su ressortir une vieille piste puisque Simon Kjaer était déjà dans les petits papiers du LOSC il y a quelques années. Et quand on se penche sur les performances de l'international danois, impressionnant lorsqu'il rentre au contact avec ses adversaires, on se dit que Lille ne s'est pas trompé !

Le gardien

Vincent Enyeama
Titulaire au profit d'un gardien adepte des records d'invincibilité (Steeve Elana), l'international Nigérian Vincent Enyeama a su prendre le relais avec brio. Pourtant, l'idylle avec Lille ne fut pas immédiate : après avoir été déniché en Israël lors de l'été 2011, Enyeama ne prendra pas la place de l'indéboulonnable Landreau. Après un retour à l'envoyeur, ce portier de 31 ans est donc revenu au LOSC cette saison et c'est maintenant avec beaucoup d'autorité et une certaine réussite qu'il détient un record d'invincibilité de 945 minutes !

Le meilleur buteur

Nolan Roux
S'attarder uniquement sur Salomon Kalou, en méforme en ce moment, serait une erreur. En effet, en 15 rencontres, l'international Ivoirien n'a marqué qu'à 3 reprises cette saison. Statistiquement, avec 9 titularisations, l'ancien Brestois Nolan Roux fait bien mieux puisqu'il en est déjà à 5 réalisations. Après avoir connu des difficultés pour s'imposer à Lille, cet attaquant aux appels de balle incessants semble trouver la maturité pour faire le plus grand bien à l'attaque des Dogues…

Lille, une vraie forteresse…

Et dire que tous les spécialistes du ballon rond s'amusent à comparer le Lille de cette saison au Marseille de l'an passé. Il est vrai que la ressemblance est frappante : un jeu pas forcément très inspiré, une réussite souvent au rendez-vous et des succès 1-0 qui s'enchaînent… bref, le LOSC est peut-être parti pour durer ! Surtout qu'en plus des similitudes avec l'OM, les Dogues savent aujourd'hui sortir les crocs pour garder leur cage inviolée. Et ce depuis 945 minutes en championnat, soit plus de 10 rencontres ! Ainsi, depuis le 15 septembre dernier et un doublé de Cvitanich, Vincent Enyeama n'a plus encaissé le moindre but (c'est Steeve Elana qui était titulaire contre Auxerre en coupe de la Ligue, défaite 1-0 de Lille). Le portier Nigérian s'attaque même aujourd'hui à un record de plus de 20 ans détenu par un certain Gaëtan Huard, alors gardien de but de Bordeaux. L'ancien marseillais était resté invaincu pendant 1176 minutes…

La patte René Girard…

Mais si les Lillois en sont là aujourd'hui, c'est aussi et surtout grâce à leur entraîneur. Après avoir réussi l'exploit d'être champion avec Montpellier, René Girard a su s'imposer comme un coach respecté à Lille. Et pourtant, remplacer Rudi Garcia n'était pas chose aisée tant celui qui entraîne aujourd'hui la Roma avait réussi de bien belles choses avec le LOSC. Avec Girard au commande, les Dogues s'appuient d'abord bien entendu sur une très bonne assisse défensive. A l'image du joueur qu'il était, Lille est une équipe agressive qui ne lâche rien et où le collectif passe avant tout. Mais cette formation manque aussi cruellement de talent. Sans le Payet en feu de l'an passé, le LOSC ne surclasse pas ses adversaires comme ce fut le cas pendant un long moment. C'est donc un véritable combat que les Marseillais devront livrer dans le Grand Stade Lille Métropole, rebaptisé stade Pierre-Mauroy… Et après cette rencontre, on en saura un peu plus de l'état d'esprit de cette équipe marseillaise.

Thauvin répondra-t-il présent ?

Ainsi, après avoir chuté presque logiquement contre toutes les équipes qui lui étaient supérieures, l'OM se retrouve maintenant dans l'obligation de faire un résultat à Lille. En effet, déjà à 6 points des hommes de Girard, les Marseillais se retrouveraient largués en cas de défaite. Certes, le championnat ne serait pas encore plié étant donné qu'on n'en est même pas encore à la trêve mais les Lillois se retrouveraient tout de même avec une avance des plus confortables. Et surtout, ils seraient regonflés à bloc en ayant distancé un concurrent direct. C'est dire que cette rencontre sera un tournant du championnat. Pour la survoler, l'OM devra s'appuyer sur son joueur en forme du moment, un certain Florian Thauvin. Après un vrai-faux transfert à Lille cet été, l'international Espoir a rejoint l'OM après avoir fait couler beaucoup d'encre. Même si c'est déjà de l'histoire ancienne, son retour dans le Nord risque fort d'être des plus agités. Si l'homme est aussi fort mentalement que ce que l'on annonce ici et là, il pourrait répondre présent et marquer les esprits. Et comme son nom se murmure toujours de plus en plus pour un éventuel mondial au Brésil, nul doute qu'il manquerait de précieux points… tout comme l'OM !

Les 5 dernières
rencontres de Lille

30/11/2013 | L1, 15e journée
VALENCIENNES 0-1 LILLE

24/11/2013 | L1, 14e journée
LILLE 1-0 TOULOUSE

09/11/2013 | L1, 13e journée
GUINGAMP 0-0 LILLE

03/11/2013 | L1, 12e journée
LILLE 2-0 MONACO

29/10/2013 |
CDL, 16e de finale
AUXERRE 1-0 LILLE

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

29/11/2013 | L1, 15e journée
OM 2-0 MONTPELLIER

26/11/2013 | LdC, 5e journée
ARSENAL 2-0 OM

22/11/2013 | L1, 14e journée
AJACCIO 1-3 OM

10/11/2013 | L1, 13e journée
OM 2-1 SOCHAUX

06/11/2013 |LdC, 4e journée
NAPLES 3-2 OM

 

NOTRE PRONO :
LILLE 0-1 MARSEILLE

Après les victoires face à Sochaux, Ajaccio et Montpellier dernièrement, les Marseillais vont disputer un choc de haut de tableau face à Lille. Marseille, sur un bonne série affronte l'actuel deuxième du championnat, qui n'a encaissé que quatre buts cette saison en championnat. Les hommes d'Elie Baup pourraient bien s'imposer avec la plus petite des marges, sur le score de 1-0...

La cote pour ce pari est de 8.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 850 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)