Lille-OM : "Fonseca alignera une défense centrale inédite face à Marseille"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/05/2023 à 13:10
Ce samedi, l'OM se déplace à Lille pour le compte de la 36e journée de Ligue 1. Une équipe lilloise amputée de trois de ses défenseurs centraux. Interrogé par Le Phocéen, Olivier Fosseux, journaliste pour la Voix du Nord, revient sur cette rencontre importante pour les deux équipes.
Avec les absences de Fonte, Alexsandro et Djalo en défense centrale, quelle charnière sera alignée ?
Olivier Fosseux : "Ce sera une défense inédite face à l'OM. Fonte et Alexsandro sont suspendus alors que Djalo est blessé. Le coach lillois devra composer avec Diakité ou Benjamin André en défense centrale, des joueurs qui connaissent la Ligue 1. À leurs côtés, Yoro sera sûrement aligné. C'est un jeune de 17 ans, arrivé dans le groupe pro cette année. Il a été titulaire contre Toulouse en début de saison puis contre Rennes et Lyon. Il est également entré en jeu au bout de 17 minutes à Paris quand Fonte s'est blessé, il a d'ailleurs été bon. Il manque forcément d'expérience, mais c'est un joueur très intelligent, avec un bon jeu de tête. C'est un joueur dont on entendra bientôt parler. Mais forcément face à des joueurs comme Sanchez ou Ünder, qui sont en forme, ce sera l'une des interrogations."
Malgré les absences, Paulo Fonseca va-t-il s'adapter ?
Olivier Fosseux : "Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il gardera son 4-2-3-1. C'est un entraîneur plutôt conservateur comme peut l'être Igor Tudor. À domicile, Lille est extrêmement performant. À l'extérieur, c'est un peu moins le cas ces derniers temps, même s'ils ont montré de bonnes choses en première partie de saison. C'est lors des récents déplacements qu'ils ont eu plus de difficultés. Toutefois l'équipe garde le même visage. Il y a sûrement plus d'efficacité à la maison et encore lors de certains matchs Lille s'est procuré une dizaine d'occasions avant de marquer. Plusieurs fois, le match a basculé en leur faveur. C'est une équipe capable de retourner le sort d'une rencontre en l'espace de deux minutes. C'est le choc de cette 36e journée avec deux styles de jeu différent. La vitesse, la percussion et la qualité technique de Marseille peuvent mettre le LOSC en difficultés."
Cabella, passé par l'OM, réalise une bonne première saison. C'est l'homme à surveiller pour les Marseillais ?
O.F : "Il fait une très bonne première saison à Lille. Statistiquement parlant, il est bon (7 buts et 9 passes décisives en 29 matchs de Ligue 1). Il est très précieux dans le jeu court, ses coups de pieds arrêtés sont très intéressants et mettent le feu à une défense. Il n'est plus trop blessé donc il peut enchaîner les matchs. Le seul bémol, ce sont ses deux grosses erreurs dans la saison qui coûtent des points à Lille, à Nice et Auxerre." Marseille devra s'en méfier tout comme Jonathan David."