Lille-OM : et si Thauvin jouait dans l'axe ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/12/2016 à 13:10
Dimanche à 17h, l'OM reçoit Lille pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Un match que les hommes de Rudi Garcia devront probablement aborder sans Bafé Gomis, touché à la cuisse lors de la défaite à Sochaux mardi dernier. Même si le coach souhaite faire le maximum jusqu'au bout pour parvenir à aligner son avant-centre pour ce match si important, il va quand même devoir faire le tour des solutions de rechange en cas de forfait, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas nombreuses.
En profil de numéro neuf pur, il n'y a personne sauf le jeune Antoine Rabillard. Mais il ne serait pas vraiment honnête de penser qu'il fait l'affaire, tant il semble partir de loin à un niveau bien au-dessus de ce qu'il montre avec l'équipe de CFA. Sans être dans la tête de Rudi Garcia, il est difficile de le voir titulaire dimanche. Les solutions se limitent donc à deux, avec Clinton Njie et Florian Thauvin. Le Camerounais a déjà évolué à ce poste, où sa vitesse peut être intéressante sur les appels dans le dos des défenseurs. Mais il faut garder en tête que l'OM va jouer à domicile, avec probablement une possession de balle supérieure à l'adversaire et un bloc assez haut. Dans ce schéma, la solution Njie ne s'avère pas franchement adaptée, d'autant qu'il n'est pas du tout un buteur.
Reste la solution Florian Thauvin, certainement la plus adaptée à nos yeux, et à ceux des consultants du Phocéen (vidéo). Dans le schéma de Garcia, avec des ailiers de débordement, l'axe doit être occupé par un élément capable de "faire la planche", à savoir être bon dos au but et pouvoir lutter sur le plan athlétique avec les deux centraux adverses. Pas franchement le profil de l'Orléanais, mais ses qualités physiques et sa technique peuvent faire l'affaire sur un match, d'autant que son jeu aérien est loin d'être mauvais. Il est capable de faire des différences balle au pied et pourrait profiter de ce confort défensif afin de garder toute son énergie pour jouer les coups à fond. Son sens du but est également avéré, ce qui en fait un concurrent crédible à ce poste de numéro neuf au moins sur ce match. Sur les côtés, les postulants s'appelleraient alors Njie et probablement Sarr, en net progrès sur le match à Sochaux.