Lille 3-1 OM : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/04/2024 à 00:12
Les notes des Olympiens après Lille-OM (3-1).
LES TOPS
Une fois de plus, il est le seul joueur olympien à se distinguer ce soir. Il a enchaîné les interventions décisives de haut niveau, mais n'a malheureusement pas pu faire grand-chose pour éviter la défaite de son équipe. Il a été averti à la 77e minute de jeu après un tacle dangereux sur Nabil Bentaleb. Une action symbolique et évitable, mais qui met en lumière toute la rage qui l'habitait. Il a tenté de sonner la révolte à de nombreuses reprises, mais il était le seul. Bravo pour son match, bravo pour sa progression, bravo pour sa saison.
DECEVANT
Bien qu'il ait encaissé trois buts, le portier espagnol a été décisif à plusieurs reprises en première période, notamment face à Zhegrova puis Alexandro. Au retour des vestiaires, il a été battu à trois reprises, d'abord sur le penalty de Jonathan David (54e), sur la frappe enroulée de Rémy Cabella (71e) et enfin sur la réalisation de Gudmundsson (84e). Un très bon gardien aurait peut-être arrêté un des trois tirs.
LES FLOPS
C'est l'un des rares à avoir tenté de provoquer du danger au sein de la défense lilloise, mais malheureusement pour son équipe, le joueur de 26 ans a accumulé beaucoup de déchets et a multiplié les mauvais choix. Il a été remplacé par son entraîneur à la 83e minute de jeu.
Très souvent performant cette saison, l'international français a sombré avec ses coéquipiers ce soir. Moins en vue balle au pied, il a commis une erreur de relance qui a coûté le troisième but lillois de la soirée.
Une prestation insuffisante de sa part. S'il a eu quelques coups d'éclat, dont son abnégation qui a provoqué l'erreur de la défense lilloise sur le but marseillais, il a raté un face-à-face en manquant son ballon piqué devant Lucas Chevalier, le portier lillois, ce qui aurait pu relancer le sort du match. Le Gabonais n'échappe pas aux flops côté marseillais.
Avec les blessures de Jonathan Clauss et d'Amir Murillo au poste de latéral droit, l'international suisse a une nouvelle fois dû remplacer ses deux coéquipiers dans ce rôle inhabituel. Si face au PSG il avait été plutôt moyen, ce soir il a totalement manqué son match, n'apportant rien offensivement. Défensivement, il est fautif sur le troisième et dernier but lillois, laissant Gudmundsson seul au point de penalty.
Les matchs se suivent et se ressemblent ces derniers temps pour l'ancien Nantais qui éprouve souvent des difficultés lors des phases défensives. Son apport balle au pied reste encore trop timide pour espérer une note supérieure. Comme de nombreux olympiens ce soir, il a été averti d'un carton jaune par l'arbitre de la rencontre (57e). Il doit mieux faire.
Une entrée en jeu. 10 minutes. Un coup franc dans les tribunes. Pas pire que les autres ceci dit...
Une entrée dans la lignée de ses dernières sorties. Où est le leader promis ?
Il a joué les 30 dernières minutes sans jamais se mettre en position intéressante.
On ne l'aura presque pas vu, si ce n'est par quelques dribbles en fin de partie. Sa demi-heure de jeu a validé la décision de ne pas le titulariser.
AFFLIGEANT
Titularisé à la place de Geoffrey Kondogbia, le milieu de terrain n'a pu faire oublier son homologue dans l'entrejeu olympien. Trop brouillon techniquement, le Sénégalais a presque manqué l'immanquable sur une tête à bout portant au second poteau. Il a été remplacé logiquement par Kondogbia à la 65e minute de jeu.
De retour dans le onze de Jean-Louis Gasset, le capitaine marseillais a en partie coûté le match à son équipe en concédant une faute dans la surface de réparation sur Jonathan David, qui a ensuite transformé le penalty face à Pau Lopez. Il souffre également de la comparaison avec Leonardo Balerdi, qui a été le seul joueur olympien à surnager ce soir.
C'est une énième prestation ratée de sa part. L'international marocain n'a rien apporté à son équipe et a été trop souvent neutre dans ses prises de décision. Il aurait cependant pu être passeur décisif sur son décalage pourtant moyen pour Luis Henrique, mais le Brésilien a complètement manqué son tir. Il a été remplacé par Iliman Ndiaye à la 65e minute de jeu.
Assez intéressant lors du dernier match face au PSG, le jeune Brésilien n'a rien réussi ce soir et a pénalisé son équipe. D'abord en première période sur un décalage d'Ounahi où il a écrasé trop sa frappe (si on peut appeler ce qu'il a fait ainsi), puis au retour des vestiaires. Sa passe pour son capitaine, Samuel Gigot, était mal dosée, ce qui a provoqué un penalty pour Lille sur la fin de l'action. Faris Moumbagna l'a remplacé à la 65e minute de jeu. En plus d'être handicapant, il n'a tout simplement rien réussi.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.