Lille 2-0 OM : les notes à chaud des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/10/2021 à 19:12
Retrouvez les notes à chaud de la rédaction du Phocéen après Lille-OM.
MOYEN
Valentin
Positionné derrière Under et Dieng en première mi-temps, il a réalisé un bon premier quart d'heure avant de s'éteindre et de se montrer de nouveau par séquences en 2e mi-temps. L'un des seuls à avoir couru et tenté des choses.
Mattéo
Capitaine d'un soir, il se met en évidence avec une percée consécutive à une mauvaise relance de Grbic, mais sa frappe s'envole (24e). Volontaire, mais à l'image de ses partenaires, il a parfois souffert face aux vagues lilloises.
Pape
Entré pour les cinq minutes de temps additionnel. Le temps de regarder David glisser le ballon au fond des filets pour la 2e fois de la soirée.
DECEVANT
Leonardo
Plutôt dominé dans son duel avec Yilmaz, il a souvent été à la limite de la rupture comme lorsqu'il écope d'un carton jaune en première mi-temps (35e). Il est pris de vitesse à la 53e par le Turc, sans conséquence. Il a souffert ce soir, mais s'est battu.
Pol
On le retrouve au poste de piston droit avec d'entrée de jeu un bon centre pour Dieng (9e). Sa première mi-temps aura montré combien l'OM a manqué de présence dans la boîte. En 2e mi-temps, il évoluera sur le côté gauche. Il lance bien Gerson dans le dos de la défense lilloise (52e). On est encore loin du Lirola de la saison dernière.
Pau
A la 15e minute, il repousse la tentative du droit d'Ikoné qui se présentait devant lui, lancé parfaitement vers le but. Il est battu par le tir de David à bout portant (28e). Sauvé par sa barre, puis son poteau gauche en 2e mi-temps. Il n'a pas sauvé son équipe mais c'était difficile. Il semblait battu à plusieurs reprises.
Arkadiusz
Entré à la pause, il est trouvé de la tête dès le début sur un bon centre (47e). Il passe devant son défenseur sur un centre d'Under mais il ne parvient pas à cadrer sa tête (77e). Il n'a pas eu beaucoup de ballons à exploiter.
Cengiz
Disponible, il voit sa première tentative passer au-dessus, sur coup franc (12e). Il manque de peu de trouver la tête de DIeng sur coup franc, puis le cadre sur un corner direct en fin de première période. Exclu pour un prétendu pied haut dans la tête d'un Lillois (deuxième carton) à la 76e minute.
Amine
Il remplace poste pour poste Gerson derrière Milik à la 62e minute de jeu. Il n'a presque rien réussi. Pire, l'OM, qui était plutôt dominateur de la 45e à la 60e minute, a disparu de la circulation après son entrée.
Luis
Il est la preuve que lorsqu'on n'est pas en confiance, on ne réussit pas grand-chose. Ses 10 minutes sur le côté gauche n'auront pas été meilleures que son début de saison.
LES FLOPS
Boubacar
Entré à la place de Caleta-Car, il a évolué un cran plus haut. Il se montre assez volontaire offensivement tout d'abord, créant quelques brèches. Mais au fil des minutes il rentrera dans le rang, plongeant lui aussi peu à peu, pour une entrée compliquée au final.
Luan
Sur le but de David (28e), il est pris de vitesse par Celik qui offrira un bon centre. Pas à l'aise du tout au poste de piston gauche où le duo Ikoné-Celik lui a donné le tournis. On le retrouve en défense centrale en 2e période avec une belle double intervention défensive salvatrice à la 65e. Mais c'est évidemment trop peu.
William
Plutôt à l'aise en début de partie, il perd son duel avec David sur le but du LOSC (28e). Son intervention sur YIlmaz est en revanche parfaite à la 43e minute. Sanctionné d'un pénalty à la 66e minute avant que l'arbitre ne change d'avis en signalant un hors-jeu. Pris dans son dos sur le dernier ballon offensif du LOSC qui donnera le 2e but. Volontaire, mais battu.
Duje
Lille a misé sur la zone entre le Croate et Luan Peres et a souvent mis à mal le Brésilien et Caleta-Car. Si on ne peut pas directement lui reprocher grand-chose, il a souffert des rentrées dans l'axe d'Ikoné et n'a pas assez osé jouer balle au pied. Il doit prendre plus de risques pour coller au style du coach argentin.
Bamba
Titularisé pour la 7e fois consécutive par Sampaoli. Lancé sur le côté, il tente sa chance à la 5e minute, mais écrase sa frappe. De nouveau, il tente une volée sur un centre de Lirola, sans puissance (9e). C'est à peu près tout, et c'est peu.
Santos da Silva
Positionné à ce que l'on peut supposer être son vrai poste, à côté de Guendouzi au milieu de terrain. On ne l'a toujours pas vu à son avantage, se faisant reprendre dans de nombreux duels. On le retrouve en 2e période avec un bon appel et une frappe du gauche qui s'envole (52e). Remplacé à l'heure de jeu. Des questions légitimes vont commencer à se poser.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :
10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.
9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.
8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.
7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.
6 : Match honnête de la part du joueur.
5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.
4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.
3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.
2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.
1 : Le match du joueur est épouvantable.
0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !