OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Ligue des Champions : ce qu'il faut savoir avant les tours préliminaires

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/08/2023 à 15:52

Ligue des Champions : ce qu'il faut savoir avant les tours préliminaires Ligue des Champions : ce qu'il faut savoir avant les tours préliminaires

Focus sur le parcours qui se dessine pour l'OM pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Voici ce qu'il faut retenir.

L'OM va débuter l'exercice 2023-2024 en tentant de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions avec deux tours à passer. Décryptage et explications.

Quand se joueront ces matchs ?

Le 3e tour préliminaire aller se jouera ce mercredi 9 août. A partir de là et jusqu'à la trêve internationale de début septembre, l'OM jouera sans discontinuer en Ligue des Champions en semaine et en Ligue 1 le week-end. Un programme de 8 matchs sur 25 ou 26 jours. La semaine prochaine, mardi soir, le Panathinaïkos se rendra au Vélodrome pour le match retour du 3e tour préliminaire. Puis les deux semaines suivantes, si tout va bien contre les Grecs, ce sera au tour de la double confrontation contre Braga ou les Serbes du Bačka Topola. 

Quand auront lieu les tirages au sort ?

L'OM n'a plus aucun tirage de prévu et connaît ses adversaires pour les qualifications pour la C1. La phase de poules sera tirée au sort à l'issue des barrages, le 31 août prochain.

L'OM chapeau 4 si ça passe ?

C'est clairement la tendance. Si l'OM vient à devoir passer par ces tours qualificatifs, il aura ensuite de grandes chances de se retrouver dans le dernier chapeau de la Ligue des Champions. Ce n'est toutefois pas totalement certain. Chez les clubs déjà qualifiés, le Celtic Glasgow, Lens, l'Union Berlin et Newcastle ont un coefficient UEFA inférieur à 33 (celui de l'OM). La Real Sociedad a le même coefficient que l'OM, mais est classée devant les Marseillais. Il faudra donc que quatre des six qualifiés en barrages dans les deux voies qualificatives aient un moins bon coefficient que l'OM. Ca semble compliqué, mais on suivra de près les prestations de Braga, des Rangers et du PSV dans la voie de la Ligue qui offrira une place en plus de celle briguée par l'OM. Tout comme celles du Dinamo Zagreb, de Copenhague et des Young Boys de Berne dans la voie des champions, car ces clubs ont aussi un meilleur coefficient que celui de l'OM.

Que se passe-t-il si l'OM perd ?

Direction la phase de groupes de l'Europa League ! Que l'OM perde au 3e tour préliminaire ou en barrages, ça ne changerait rien quant au destin marseillais en cas de mauvaise nouvelle.

Quelles statistiques pour les clubs français et pour l'OM ?

Depuis la nouvelle formule (sans les clubs des quatre plus grands championnats), Monaco a tenté deux fois sa chance et a été sorti deux fois. Depuis 2013, date à laquelle il y a eu désormais deux tours à passer, sept clubs français ont tenté leur chance. Seul Monaco a réussi à se qualifier, en éliminant tour à tour Fenerbahçe et Villarreal, en 2016. Avant ça, lorsqu'il n'y avait qu'un seul adversaire sur la route des clubs français (entre 1998 et 2012), la France a envoyé un représentant supplémentaire 11 fois sur 15. L'OM a été deux fois obligé de passer par ces obstacles et les a à chaque fois franchis. En 2003, contre l'Austria de Vienne (0-1 ; 0-0), puis en 2008 contre les Norvégiens de Brann Bergen (victoires 0-1 et 2-1).