OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Leyti N'Diaye, huit ans après

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/07/2012 à 14:15

Leyti N'Diaye, huit ans aprèsLeyti N'Diaye, huit ans après

Dans les bonnes surprises d'Élie Baup se trouve, au milieu des jeunes, Leyti N'Diaye, sous contrat avec l'OM depuis 2004.

Dans les bonnes surprises d'Élie, Baup se trouve, au milieu des jeunes, Leyti N'Diaye, sous contrat avec l'OM depuis 2004.

Il a démarré sa carrière à l'OM en 2004 lors d'un match à Sochaux, comme un certain Samir Nasri. Mais alors que le tout frais champion d'Europe junior recueillait des louages pour une belle action individuelle, il n'avait pas échappé aux observateurs que l'athlétique défenseur pouvait mieux faire sur les deux bus encaissés. Qu'importe, Leyti N'Diaye a le temps devant lui, se disait-on alors. Une bien belle erreur.

Car le joueur, qui va sur ses 27 ans, n'a toujours pas réussi à s'installer, en allant de prêts en blessures. Lorsque les supporters sont amenés à se prononcer sur son cas, ils parlent volontiers de ses genoux ou de ce moment humiliant en 2008 où il a dû rentrer précipitamment de Reims, l'OM ayant dépassé son quota de joueurs prêtés.

Pourtant, le Sénégalais a quelques motifs de fierté sur son CV. Il a réalisé une très bonne saison à Ajaccio, il y a trois ans en Ligue 2. Le club corse jouait alors le maintien et Leyti prenait un plaisir fou dans une défense assiégée quasiment tout le match. Parfois, il montait mettre une tête sur corner, comme celle décisive qui leur assurera le maintien contre Châteauroux. Mais il ne vivra pas avec eux la montée l'année suivante. De retour à l'OM, il espère jouer plus que les utilitaires aux côtés de Souleymane Diawara, autre stoppeur sénégalais qu'il idolâtre. Mais il se prend les pieds dans le tapis. Sur la première partie de saison, il est titulaire trois matchs en Ligue 1 : trois défaites sur les quatre que subissent les Marseillais. Il disparaît de la circulation après l'élimination en coupe de France contre Evian Thonon Gaillard. De retour l'an dernier dans la cité impériale, N'Diaye ne fait pas mieux : 8 matchs disputés en Ligue 1. Il ne prend part qu'à une victoire avec les Corses, contre Auxerre, où il n'est entré en jeu que six petites minutes...

Pourtant, la donne pourrait changer avec Élie Baup, qui s'est déclaré agréablement surpris à son égard dans La Provence après le match contre Benfica. À la base, l'OM cherche pourtant un défenseur central pour pallier les départs à la CAN de N'Koulou et Mbia. Mais au vu des finances et des dossiers prioritaires sur le flanc gauche, Leyti N'Diaye pourrait venir compléter un secteur où l'on trouve aussi Souley Diawara et Rod Fanni. Lamine Dramé, intendant de la sélection sénégalaise, connaît bien le joueur : "Il ne faut pas croire que, parce qu'il est gentil, il n'a pas d'ambitions. Il a vraiment envie de prouver ce qu'il vaut. Sauf que pour lui, le groupe, c'est sacré, il ne veut pas faire de vagues. Alors, il reste discret et appliqué" nous a-t-il déclaré.

N'Diaye pourrait donc être une bonne pioche défensive du club. Il lui faudra cependant confirmer lors du deuxième stage et les matchs amicaux. Comme les jeunes. Huit ans après...