A quatre jours de la reprise de la Ligue 1, il flottait comme un air de vacances ce mardi soir en Principauté de Monaco. Pour la bonne cause et l'association de Pascal Olmeta, l'OM a disputé ce que l'on appellera un match d'entraînement amélioré. En face, une équipe très expérimentale de Manchester United, venue avec seulement sept joueurs pros (notamment Evra, Smalling, Jones et Park), dans un mélange de joueurs du coin et de quelques « noms » (Barthez, Ginola, Matt Pokora...).
L'intérêt pour Didier Deschamps était ainsi de voir à l’œuvre des joueurs qui en avait besoin. On pense notamment à Nicolas N'Koulou qui purgera samedi son 2e match de suspension et qui a été l'auteur d'une bonne prestation, malgré les deux buts encaissés coup sur coup en première mi-temps. Son association avec Mbia dans l'axe n'est pas encore rodée. On retiendra tout de même le but magnifique du Camerounais, une petite volée du gauche dans la surface !
Grâce à l'ambiance digne d'un match à Louis II – on entendait les joueurs se parler sur le terrain – on a pu se rendre compte que Charles Kaboré, très présent par la voix, prenait à cœur son rôle de capitaine que coach DD lui a confié en première mi-temps. Le public nombreux (environ 12 000 spectacteurs) et plutôt marseillais s'est tout de même manifesté en acclamant Lucho Gonzalez, peut-être touché par ce traitement de faveur, et en sifflant constamment Patrice Evra, toujours autant aimé par les Français ! Tout comme d'ailleurs le chanteur Matt Pokora... moqué par les spectateurs lors de son entrée après l'heure de jeu !
Au rayon des bonnes notes, un joueur comme Jordan Ayew, double buteur (dont un but face à un Fabien Barthez toujours aussi facétieux dans sa surface !) a pu emmagasiner de la confiance. D'autres, comme Gennaro Bracigliano battu à deux reprises et pas toujours rassurant, ou Jean-Philippe Sabo, assez neutre dans sa prestation, n'ont pas marqué des points. Il faut dire que l'on a senti la différence entre l'équipe composée de remplaçants en première mi-temps et celle des titulaires en seconde période.
Même si la sélection de Manchester ressemblait plus à une équipe de CFA au retour des vestiaires, avec six buts marqués, les Cheyrou, Rémy (auteurs tous les deux d'un doublé) et Diarra ont fait impression. On notera les passes décisives de Lucho (sur corner, pour la tête de Diarra) ou de Morel et Fanni sur des centres venus des côtés. Tout se terminera tranquillement sur le score final de 8-2 (presque le 8-3 mythique réalisé à Louis II contre La Corogne par le Monaco de Deschamps !), avec la satisfaction d'avoir donné du plaisir au public présent, et d'en donner prochainement aux enfants malades de l'association d'Olmeta, grâce à l'argent récolté.
L'équipe de l'OM alignée en première mi-temps :
Bracigliano – Azpilicueta, Mbia, Nkoulou, Sabo – Cissé, Amalfitano, Kaboré – Gadi, Omrani, J. Ayew.
L'équipe de l'OM alignée en seconde période :
Mandanda – Fanni, Diawara, Nkoulou (Mbow, 65e), Morel – Diarra, Cheyrou, Lucho – Amalfitano (Kaboré, 65e), J. Ayew (Gadi, 65e), Rémy.
R.C.