Le match gagné à Bastia a permis à Elie Baup d'avoir de nouveaux éléments pour la construction de son onze de départ. On remet ça à Toulouse ?
Match après match, Joey Barton confirme qu'il s'impose au milieu de terrain comme le taulier de l'OM. Depuis qu'il peut jouer les rencontres de Ligue 1, l'Anglais les enchaîne toutes comme titulaire (5 au total) avec la bénédiction d'Élie Baup. Car le coach marseillais ne tarit pas d'éloge sur son joueur : "Barton s'est parfaitement intégré, dit Baup, il va continuer à nous apporter à la fois ses qualités de footballeur, et en même temps son sens tactique ainsi que sa dimension de leader. Je souhaite d'ailleurs que très vite il parle français, car il pourra mieux communiquer avec ses coéquipiers, par exemple pour leur dire de garder le ballon en fin de match quand on mène 2-0."
Si le joueur prêté par QPR a su se rendre indispensable, il faut maintenant lui trouver son pendant idéal à la récupération. Tout à tour, Benoît Cheyrou et Charles Kaboré n'ont pas convaincu (voir tableau ci-dessous), tandis que Rafidine Abdullah a été très performant mercredi à Bastia. De quoi le propulser titulaire à long terme au côté de Barton ? "Raffi c'est un jeune joueur à qui je fais confiance depuis le début de la saison et qui continue sa progression, mais pour autant, ça n'enlève pas les qualités de Cheyrou et Kaboré à ce poste, répond Baup. "Il y a une forme de concurrence qui nait au milieu, c'est intéressant pour la suite. Il ne faut pas oublier que Kaboré a fait un très bon début de saison, même si là, je reconnais - et lui aussi - qu'il traverse un moment difficile. Cheyrou aussi a beaucoup apporté en début de saison. Et à Brest, c'était lui que j'avais aligné au côté de Barton avant qu'il ne se blesse" souligne l'entraîneur de l'OM.
Samedi à Toulouse, Kaboré de retour de suspension et Cheyrou normalement remis de sa blessure seront disponibles. Reste à savoir si les deux vont aller s'assoir sur le banc ou si Baup alignera de nouveau Abdullah et Barton, malgré la fatigue du match et du déplacement à Bastia. En tout cas, si Baup a peut-être trouvé sa paire de récupérateurs du moment avec Barton et Abdullah, il peut en dire autant pour sa défense centrale. Avec la blessure de Souleymane Diawara, c'est Lucas Mendes qui a été aligné en compagnie de Nicolas Nkoulou. Comme ce fut le cas à Ajaccio (victoire 0-2), le Brésilien a été solide une nouvelle fois en Corse au côté du Camerounais. La paire sera donc reconduite au Stadium de Toulouse : "Ce sont deux joueurs qui se complètent, ils ont donné satisfaction mercredi, commente Baup, dans la mesure où Souley n'est pas à 100% je ne me pose pas la question pour samedi..."
(depuis la fin de suspension de Barton en L1)
OM-Lille 1-0 | Convaincant, mais à relativiser, car plus facile après l'expulsion de Balmont. |
OM-Lyon 1-4 | En déroute tous les trois. Barton sorti à la mi-temps à 0-3. |
Brest-OM 1-2 | Convaincant jusqu'à la blessure de Cheyrou à la demi-heure de jeu. Kaboré pas au niveau après son entrée en jeu. |
OM-Lorient 0-3 | L'expulsion rapide de Kaboré a plombé le match. Barton a ensuite assuré seul au milieu. |
Bastia-OM 1-2 | Très convaincant tout au long du match. À voir dans d'autres conditions. |