OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/03/2011 à 00:01

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

LES TOPS

heinze.jpg Gabriel
Heinze

16.00

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

15.50

ayew.jpg André
Ayew

15.50

LES FLOPS

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

11.00

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

11.00

diawara.jpg Souleymane
Diawara

11.00

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
 

mandanda.jpg Steve
Mandanda

14.50
Il aura fallu attendre la 23e minute pour voir sa première intervention où il rassure sa défense suite à une bonne prise de balle sur un corner. Il ne peut pas grand chose sur le but encaissé, ou la défense olympienne est assez passive. Pour le reste, une bonne sotie aux devants de Nenê qui se présente seul (38e) et qui croise trop sa frappe. Il dévie aussi un centre dangereux d'Hoarau (56e). Il a effectué pour le reste de bonnes interventions.
 

diawara.jpg Souleymane
Diawara

11.00
Il n'a pas été très à l'aise dans cette rencontre. Sur le but parisien, il est coupable d'un mauvais dégagement dans un premier temps, puis il est passif par la suite, ce qui permet à Chantôme d'égaliser. À sa décharge, il semblait avoir été touché quelques secondes auparavant. Il perd un ballon sur une relance qui permet à Nenê de se présenter seul face à Mandanda, heureusement le brésilien croise trop sa frappe. Des approximations et un certain manque de vivacité dont Souley n'est pas coutumier. Un match à oublier.
 

fanni.jpg Rod
Fanni

12.50
Il a été actif dans son couloir droit, n'hésitant pas à monter et centrer régulièrement. Défensivement il a tenu son rôle, face à Nenê notamment qui a rarement pris le dessus sur le défenseur marseillais. Parfois approximatif, il est à créditer d'une prestation correcte.
 

heinze.jpg Gabriel
Heinze

16.00
Il a été très costaud défensivement. Présent dans les duels aériens, toujours bien placé, il n'a jamais été pris à défaut. Mieux, il s'est même improvisé buteur sur un joli coup franc du gauche bien enroulé (15e). L'Argentin a fourni un match complet.
 

taiwo.jpg Taye
Taiwo

14.50
Le Nigérian a été très solide. Sur la lancée de ses récentes prestations, il n'a pas été inquiété défensivement. On n'a pas beaucoup vu Giuly dans cette rencontre et pour cause, Taye a été irréprochable . Il a également apporté offensivement avec ses nombreuses montées ponctuées de bons centres comme celui pour Gignac (20e) qui frappe au dessus. Il a apporté toute sa puissance dans les duels, une très belle prestation.
 

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

13.50
Il a d'entrée de jeu affiché sa motivation et sa générosité en touchant beaucoup de ballons et en provoquant comme à son habitude. Positionné derrière ses attaquants, il a apporté beaucoup de mouvement. Il est à l'origine du coup franc qui amène le but d'Heinze. Il est sorti à l'heure de jeu, remplacé par Lucho. Petit Velo aura été l'auteur d'une bonne rentrée.
 

mbia.jpg Stéphane
Mbia

12.50
Replacé une nouvelle fois en sentinelle devant la défense, il est apparu très en jambes. Bon dans la récupération, il a très bien tenu son rôle, et il a ratissé pas mal de ballons dans les pieds adverses. Il est à gratifier d'un joli raid ou il bute sur Coupet (16e). Il remet tout de même en jeu les Parisiens sur l'égalisation du PSG.
 

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

15.50
Le métronome du milieu de terrain. Énormément de ballons passent par lui, et il a le don de les bonifier. Il alterne jeu court, jeu long à merveille. Une fois de plus une très belle prestation.
 

ayew.jpg André
Ayew

15.50
Après une entame de match un peu timide, le Ghanéen a par la suite été efficace dans son registre habituel. Toujours aussi généreux dans l'effort, il s'est dépenser sans compter et a été récompensé à la 35e minute en réussissant le break d'une tête piquée sur un centre de Gignac. Il aurait pu réaliser le doublé sur une frappe croisée (48e) après une percée dans la défense parisienne. Un match convaincant.
 

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

11.00
On l'a beaucoup cherché de la tête avec de longues ouvertures sans réels succès. Il a manqué de précision dans certains gestes. Il place une demi-volée au dessus sur un centre de Taiwo (20e) et négocie mal un ballon récupéré dans les pieds de Sakho juste avant sa sortie (68e). C'est tout de même lui qui offre le deuxième but à A.Ayew sur un bon centre. Mais ça reste insuffisant. Un match assez terne.
 

remy.jpg Loïc
Rémy

13.50
Très actif, il a beaucoup tenté sur son côté droit. Il a fait la différence à plusieurs reprises comme sur le coup franc qu'obtient Valbuena sur le premier but. Il place une bonne tête à côté sur un centre de Gignac (21e). Replacé dans l'axe après la sortie de ce dernier, il s'est créé des situations intéressantes comme sur cette frappe enroulée au dessus (79e).
 

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

11.00
Entré à l'heure de jeu à la place de Valbuena, il n'a pas beaucoup pesé sur le jeu. Discret, il s'est tout de même signalé par une frappe au dessus (78e) après un bon décalage de Fanni.
 

abriel.jpg Fabrice
Abriel

Non noté
Entré à la 68e minute à la place de Gignac, il a tout de suite pris le couloir droit, Rémy passant dans l'axe. On ne l'a pas beaucoup vu, excepté cette frappe au dessus à la 87e.
 

kabore.jpg Charles
Kaboré

Non noté
Il a remplacé Cheyrou à la 89e minute, et n'a évidemment pas pu montrer grand chose.
 


Commentaires : S.R.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.