OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/02/2011 à 22:05

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

LES TOPS

gignac.jpgAndré-Pierre
Gignac

18.00

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

15.00

mandanda.jpg Steve
Mandanda

14.00

LES FLOPS

ayew.jpg André
Ayew

10.50

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

14.00
Il n'a rien eu à faire en première mi-temps hormis quelques relances au pied et plusieurs sorties aériennes mais rien de très difficile. Il ne peut rien sur la tête à bout portant d’Ideye pour l'ouverture du score sochalienne. Il a apporté de la sécurité dans le dernier quart d’heure en allant s'imposer dans les airs à plusieurs reprises, ce qui a grandement soulagé sa défense.

diawara.jpg Souleymane
Diawara

12.50
Plusieurs interventions très propres et autoritaires, il a imposé sa puissance face à Ideye et Maïga. Il est pourtant coupable d'une petite erreur de marquage sur le but sochalien. Mais en dehors de cette erreur sa prestation a été irréprochable.

fanni.jpg Rod
Fanni

13.50
Des débuts timides au niveau défensif face à Maurice-Bellay et Sauget mais il s'est vite repris et a été plus présent sur l'homme par la suite. Il est peu monté et ses quelques centres ont manqué légèrement de précision en première période. Il a connu une seconde mi-temps plus tranquille que la première et n'a pas eu à forcer son talent pour prendre le dessus sur son adversaire direct. Du bon Fanni dans la lignée de ses précédentes prestations.

heinze.jpg Gabriel
Heinze

12.00
Un peu de mal face à la mobilité des attaquants sochaliens qui n'hésitaient pas à permuter et à redoubler les passes. Le danger est souvent venu de son côté mais il n'est pas responsable sur le but car c'est le latéral sochalien qui centre et ce n'était pas à lui de le suivre. Il a un peu plus resserré son marquage en seconde période.

mbia.jpg Stéphane
Mbia

13.00
Solide dans ses duels mais un peu de mal à se positionner face au duo d'attaquants sochaliens qui ont posé des problèmes tactiques à la défense marseillaise. Un très bon retour sur Ideye en fin de première période. Il a été précieux en fin de match sur les ballons aériens.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

15.00
Il a bien démarré son match positionné en meneur de jeu et a joué son rôle à la perfection en étant la plaque tournante du jeu marseillais. Il a souvent trouvé Gignac sur le côté gauche. Ses coups de pied arrêtés ont été bien mieux ajustés que d'habitude et ont souvent créé du danger, notamment sur quelques combinaisons au premier poteau avec Gignac. Il a souvent été l'initiateur du pressing et a même récupéré quelques ballons précieux. Du très bon Lucho ! Il a fini carbonisé et a dû laisser sa place à Abriel en fin de match.

kabore.jpg Charles
Kaboré

13.00
Plus présent physiquement que son compère à la récupération, il a tenté de participer au jeu même s’il s'est montré quelquefois un peu maladroit. La tâche n'était pas facile face aux milieux sochaliens très techniques et remuants et il s’en est plutôt bien acquitté. On peut tout de même lui reprocher un nombre assez élevé de fautes, notamment à l'entrée de la surface. Il a laissé sa place à Cheyrou juste après le second but olympien.

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

12.00
Confronté aux mouvements des milieux sochaliens, il fut un peu en difficulté. Mais il n'a pas baissé les bras et a tenté d'apporter sa pierre à l'édifice en participant au jeu. Mais il s'est montré une nouvelle fois trop lent dans ses transmissions et a perdu plusieurs ballons faciles. Plus précieux en fin de match grâce à son expérience.

ayew.jpg André
Ayew

10.50
Un petit peu maladroit en début de partie où il s’est heurté plusieurs fois à la défense sochalienne. Il évoluait sur le côté droit, position un peu inhabituelle pour lui qui l’a souvent obligé à rentrer sur son pied gauche. Il a bien rempli ses tâches défensives comme à son habitude avec beaucoup d'activités et de combativité. Il a eu beaucoup plus de mal au niveau offensif et a logiquement laissé sa place à Rémy à l'heure de jeu.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

12.00
On l'a peu vu en première période mais il a tout de même effectué sa part du travail en servant d'appui pour permettre au bloc marseillais de ressortir. Il a manqué une belle occasion immédiatement après le but sochalien en ratant un peu sa frappe. La seconde période a été dans la lignée de la première. À noter une récupération terminée par une bonne frappe captée par Richert à la 74e minute puis une tête mal ajustée sur un centre de Cheyrou en fin de match.

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

18.00
Plutôt tranchant dès les premières minutes où il a beaucoup percuté sur son côté gauche. Un duel difficile à la 37e minute face à Richert où il est un peu excentré et où il trouve logiquement le portier sochalien sur sa route. Il n'a pas été en reste lorsqu'il s'est agi de défendre mais c'est tout de même lui qui laisse échapper son latéral sur l'ouverture du score sochalienne. Il s'est vite rattrapé grâce à une égalisation à la Gignac. Il fait écran avec son corps et enroule une merveille de frappe au ras du poteau. Tout à fait dans son style, voilà ce qu'il sait faire et voilà pourquoi il a été recruté. Et que dire de son second but en reprise de volée. Il a vraiment sorti la panoplie complète de l'attaquant de surface même si, paradoxalement, il évoluait sur le côté gauche.

remy.jpg Loïc
Rémy

13.00
Il est entré en jeu à la 60e minute à la place d'André Ayew pour apporter sa vitesse en contre. Et c'est ce qu'il a fait en percutant côté droit et en centrant au cordeau pour la reprise de Gignac qui termine au fond. Une entrée intéressante.

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

Non noté
Il est entré en jeu à la place de Kaboré pour amener un peu de fraîcheur et surtout sa capacité à garder le ballon dans les moments difficiles. Il l’a d'ailleurs plutôt bien fait et aurait même pu délivrer une passe décisive pour Brandao en fin de rencontre mais celui-ci n'a pas réussi à cadrer sa tête. Il a perdu un ballon dangereux dans les arrêts de jeu qui aurait pu faire très mal mais qui n'a finalement pas eu de conséquences.

abriel.jpg Fabrice
Abriel

Non noté
Il est entré en jeu pour les dernières minutes et a tout donné afin d'aider ses coéquipiers à préserver ce résultat positif.a

Commentaires : F.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.