OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/02/2011 à 23:14

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

LES TOPS

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

14.50

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.50

fanni.jpg Rod
Fanni

13.50

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

13.00

kabore.jpg Charles
Kaboré

13.00

LES FLOPS

remy.jpg Loïc
Rémy

7.00

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.50
Comme prévu, il a passé un match plutôt tranquille face à une équipe qui n'a marqué que trois buts cette saison à l'extérieur... Rassurant et appliqué dans ses prises de balle, il est à créditer d'une bonne prestation.

diawara.jpg Souleymane
Diawara

12.00
Il a failli tromper à deux reprises Mandanda et nous a également gratifié d'une mauvaise passe en retrait. Ajoutez à ça quelques relances ratées, vous obtenez une prestation assez moyenne du défenseur central. Il est tout de même apparu solide dans les duels. Il reste l'un des Olympiens les plus réguliers, même quand l'équipe ne tourne pas bien.

fanni.jpg Rod
Fanni

13.50
Pratiquement rien à dire sur sa prestation défensive, vraiment impeccable. Mais on est resté un peu déçu par son apport offensif. Peu en jambe, il n'a pas été convaincant sur ses centres, surtout en première mi-temps. Du mieux tout de même en seconde période. Le latéral droit continue donc de convaincre son monde. Et on sent qu'il y a encore une belle marge de progression.

heinze.jpg Gabriel
Heinze

11.50
On a apprécié sa grinta, mais l'ensemble reste encore une fois trop insuffisant, surtout sur le plan offensif. Il a seulement brillé sur coup franc direct. Sa deuxième mi-temps a néanmoins été plus convaincante, mais difficile d'être convaincu qu'il mérite d'être titulaire à la place de Taiwo.

mbia.jpg Stéphane
Mbia

12.00
A force de la jouer trop dilettante... Pas aussi souverain dans les duels qu'à l'accoutumée' il s'est fait prendre plusieurs fois à défaut. Pas loin de marquer sur corner (12e). On l'a connu plus efficace en défense, mais heureusement, cela a été sans conséquence. Une prestation correcte tout de même.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

13.00
Omniprésent, il a fait oublier sa prestation fantomatique de Monaco. La majeure partie des actions olympiennes sont venues de sa patte droite. Il est ainsi à l'origine du premier but. On l'a également vu très actif à la récupération. Lucho aurait mérité d'inscrire un but avec en mémoire ce coup franc direct qui retomba sur la barre (29e). Dommage qu'il ait clairement baissé de pied lors des vingt dernières minutes.

kabore.jpg Charles
Kaboré

13.00
Il a marqué des points. Titularisé à la place de Cissé seul devant la défense, il a récupéré un nombre important de ballons. Son activité et sa mobilité ont fait beaucoup de bien au milieu marseillais. Dommage qu'il ait un peu plongé physiquement en fin de match.

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

12.00
De retour dans le onze de départ à la place d'André Ayew, il a alterné le bon et le moins bon. Excellent en début de partie, il était avec Lucho l'inspirateur du jeu olympien. Il fut d'ailleurs tout près d'ouvrir le score après un une-deux parfait avec l'Argentin (24e). La suite fut moins brillante, avec beaucoup de déchets dans ses transmissions de balle. Deschamps l'a donc remplacé assez vite en seconde période (64e), Ayew reprenant sa place.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

12.00
Il a livré un gros duel face à Baldé. Peu à son aise en première mi-temps, il fut par deux fois trop court sur des services de Gignac (25e, 39e). Il a eu le mérite en seconde période d'être décisif en offrant le premier but à Gignac d'un centre en retrait. C'est déjà ça...

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

14.50
A l'instar de Lucho, il a fait oublier son match insipide à Monaco. En jambes sur son côté gauche, il n'a pas tout réussi mais il s'est souvent montré dangereux. Il a amené une bonne percussion et surtout, il a montré plus de confiance dans la surface. Son retourné retombant sur la barre (12e) et bien sûr son but salvateur après un service de Brando l'ont prouvé. Sorti sous les applaudissements du Vélodrome (82e).

remy.jpg Loïc
Rémy

7.00
Il n'y arrive pas... Le joueur a la tête dans le sac et ne semble pas réussir à se faire violence. Son manque d'impact et ses prises de risque trop rares trahissent une confiance au plus bas. Malgré quelques accélérations intéressantes, il n'a pas été tranchant dans son dernier geste, comme ce duel perdu face à Merville (22e). Sorti sous les sifflets (69e) et remplacé par Jordan Ayew.

ayew.jpg André
Ayew

Non noté
Il a remplacé Cheyrou après l'heure de jeu. Il a apporté plus de percussion dans l'entrejeu de par son jeu davantage porté sur l'offensive.

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

Non noté
Une très bonne rentrée pour le jeune Olympien. Dès ses premiers ballons, il a pris la mesure de son adversaire côté droit. Clairement plus percutant que Rémy.

abriel.jpg Fabrice
Abriel

Non noté
Il a remplacé Gignac pour les dix dernières minutes du match. Il s'est surtout appliqué à bien se placer pour contenir les dernières actions arlésiennes.

Commentaires : R.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.