OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/12/2010 à 21:52

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

L'OM ramène un point de Brest dans un match d’une piètre qualité technique joué sur une pelouse en piteux état. L’animation offensive a encore été défaillante...

LES TOPS

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.50

heinze.jpg Gabriel
Heinze

12.50

mbia.jpg Stephane
Mbia

12.50

LES FLOPS

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

9.00

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

9.50

kabore.jpg Charles
Kaboré

9.50

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.50
Il n’a pas eu grand-chose à faire dans cette rencontre mais il a quand même été rassurant, notamment sur les sorties aériennes où il est venu soulager sa défense. Il a aussi bien maîtrisé les quelques frappes lointaines des attaquants brestois.

fanni.jpg Rod
Fanni

13.50
Il a bien tenu son couloir droit au niveau défensif et a réalisé une bonne combinaison avec Valbuena à la 26e minute mais son centre en retrait n’a rien donné. Il a été forcé de laisser sa place à la demi-heure de jeu pour une blessure musculaire. Un coup dur car sa prestation semblait encourageante jusque-là.

heinze.jpg Gabriel
Heinze

12.50
Une première période très appliquée et une bonne entente avec Mbia. Il a bien dirigé sa défense avec autorité et sérénité. Il a eu un peu de déchet dans ses relances mais il est vrai qu’il a souvent été obligé d’allonger. Il a paru plus nerveux en fin de match avec notamment un carton jaune pour contestation.

taiwo.jpg Taye
Taiwo

10.50
Pas vraiment mis en danger dans son couloir gauche, il a passé une première mi-temps plutôt tranquille au niveau défensif. Il n’a pas souvent pris le couloir au niveau offensif. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’on attend plus de lui dans ce genre de match fermé. Il aurait dû apporter plus de centres ou tenter de placer sa puissance de frappe.

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

10.00
Replacé dans le couloir droit par Didier Deschamps, on l’a très peu vu. Il a souvent regardé le ballon passer par-dessus sa tête mais sans pouvoir s’en emparer. Ce n’était pas vraiment un match pour lui avec de longs ballons devant et des duels à répétition. Il est encore beaucoup rentré dans l’axe et n’a pas été performant dans ses dribbles ou ses percussions. Il a été remplacé par Rémy à l’heure de jeu.

mbia.jpg Stéphane
Mbia

12.50
Une première mi-temps tranquille avec peu de choses à faire mais où il a su s’imposer dans les duels aériens. Il est resté concentré tout au long du match et a fait son boulot proprement, sans fioriture.On aurait aimé le voir plus présent sur les coups de pied arrêtés offensifs.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

9.00
Il a évolué dans une position de meneur de jeu mais a touché très peu de ballons. De plus, il a eu du mal dans ses enchaînements en se montrant souvent trop lent. Il a aussi fait preuve d’une inhabituelle maladresse dans certains contrôles ou certaines passes. Il a aussi eu du mal à cadrer ses frappes même si sa demi-volée après un bon amorti dans la surface aurait mérité un meilleur sort. Il était tant que la trêve arrive pour lui.

kabore.jpg Charles
Kaboré

9.50
Il a fait un très bon début de match en position de milieu défensif où il a récupéré de nombreux ballons. Il s’est même permis une bonne frappe à la 14e. Replacé latéral droit après la sortie de Fanni, on l’a senti tout de suite moins à l’aise. Et le reste du match fut malheureusement du même acabit. Beaucoup de maladresses et des difficultés au niveau défensif. Son manque de sérénité fut encore plus éclatant lorsqu’il commit une faute stupide après avoir déjà écopé d’un premier carton jaune. Il fut exclu alors qu’il n’y avait aucun danger.

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

10.50
Il s’est efforcé de rendre propres des ballons difficiles, surtout sur ce type de terrain. Mais il n’y est pas souvent parvenu. Il a joué plus latéralement que d’habitude et a manqué de précision et d’inspiration. Il est vrai que l’état du terrain ne jouait pas en sa faveur, lui qui est chargé d’organiser le jeu et d’être la première rampe de lancement.

ayew.jpg André
Ayew

9.50
On l’a vu en difficulté face au jeune Coulibaly. Il n’a jamais réussi à prendre le dessus sur son latéral et a même commis plusieurs fautes sur ce dernier. Il a d’ailleurs été averti en fin de match. Il a été moins tranchant que lors de ses précédentes sorties et a souvent fait de mauvais choix. Il a aussi beaucoup de mal à écarter sur son côté et rentre trop dans l’axe, chose à ne pas faire dans ce genre de match face à une défense très regroupée.

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

9.50
Il a touché plusieurs ballons sur le côté gauche en début de match. Mais il a lui aussi fait les frais du manque de construction du milieu olympien avec de longs ballons aériens. Il s’est bien battu pour en conserver quelques-uns, mais n’a pas pu se montrer dangereux. Il dévisse complètement sa frappe à la 49e alors qu’il se trouvait en bonne position à l’entrée de la surface. Deschamps lui a demandé de plus décrocher pour permettre à son équipe de s’appuyer sur lui pour ressortir la balle. Un match difficile pour DD.

abriel.jpg Fabrice
Abriel

12.00
Il est entré à la demi-heure de jeu à la place de Fanni blessé pour évoluer aux côtés de Cheyrou à la récupération. Il s’en est plutôt bien sorti avec quelques bonnes relances et une volonté d’aller de l’avant. Il a aussi bien tenu son poste au niveau de la récupération. Une prestation encourageante.

remy.jpg Loïc
Rémy

11.50
Il est entré à la place de Valbuena sur le côté droit pour apporter d’autres arguments, notamment avec sa vitesse. Il l’a fait une fois sur une bonne montée de balle terminée par un centre, mais celui-ci manquait de justesse. Pour le reste, il n’a pas vraiment réussi à trouver ses marques et on a souvent entendu son coach le replacer ou l’encourager. Il est passé en pointe à la sortie de Gignac mais sans plus de réussite.

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

Non noté
Il est entré en fin de match dans le couloir droit ce qui a permis à Rémy de passer dans l'axe. Il n'a pas vraiment eu l'occasion de se mettre en valeur.

Commentaires : F.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.