OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/12/2010 à 00:15

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Les joueurs olympiens ont tout tenté pour remporter la victoire. Même en infériorité numérique, ils se sont montrés les plus dangereux.

LES TOPS

remy.jpg Loïc
Rémy

15.50

mandanda.jpg Steve
Mandanda

14.50

ayew.jpg André
Ayew

14.50

diawara.jpg Souleymane
Diawara

14.00

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

14.00

LES FLOPS

kabore.jpg Charles
Kaboré

9.50

mbia.jpg Stéphane
Mbia

10.00

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 

La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

14.50
Il a une nouvelle fois sorti un bon match avec deux ou trois belles interventions. Il part du mauvais côté sur le pénalty et ne peut donc rien faire pour empêcher le ballon de rentrer. Il a souvent donné de la voix dans un match où la tension était grande et il a surtout recadré Gignac qui pétait les plombs à la mi-temps. C’est exactement ce que l’on attend d’un capitaine.

diawara.jpg Souleymane
Diawara

14.00
Il a fait son boulot proprement et il est souvent intervenu avec autorité dans les pieds des attaquants auxerrois. Il a aussi amené sa présence sur les coups de pied arrêtés offensifs et aurait même pu permettre à son équipe de faire le break en début de partie. Malheureusement, sa tête n’a pas trouvé le cadre.

heinze.jpg Gabriel
Heinze

13.00
Il est allé au combat comme il sait si bien le faire. On l’a vu haranguer ses troupes et se jeter dans les duels avec beaucoup de hargne et de détermination. Il a lui aussi amené sa présence sur les coups de pied arrêtés offensifs mais sans grande réussite. Il est passé dans l’axe à la sortie de Mbia.

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

12.50
Il nous a gratifiés d’un superbe ciseau retourné en début de match, malheureusement détourné en corner par un défenseur auxerrois. Il a ensuite beaucoup tenté mais de manière plus désordonnée que d’habitude. On a d’ailleurs beaucoup entendu Deschamps lui demander de lâcher plus vite et de jouer plus simple. Il a souvent fait les mauvais choix en voulant trop faire le geste décisif.

mbia.jpg Stéphane
Mbia

10.00
Il avait plutôt bien commencé avec une très bonne défense en vitesse sur Contout. Mais il va ensuite commettre la faute sur Quercia qui amène à la fois le penalty et l’exclusion. Il pénalise finalement son équipe doublement, même si les décisions semblent injustes. On peut tout de même lui reprocher une petite déconcentration au départ de l’action où il marque un temps d’arrêt. Sans cela, il aurait peut-être récupéré le ballon facilement…

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

14.00
Il a fait un match de guerrier lui aussi en n’hésitant pas à se sacrifier pour l’équipe. Lui, l’artiste, a fait le sale boulot devant la défense et en infériorité numérique. Il a eu une grosse activité et a essayé d’apporter un plus offensif dès qu’il le pouvait. Il a fourni beaucoup d’efforts. Il aurait dû bénéficier d’un pénalty pour une charge dans la surface mais l’arbitre est encore une fois passé à côté.

kabore.jpg Charles
Kaboré

9.50
Il est passé à côté de son match. Il a eu du mal à défendre sur son côté et s’est montré très brouillon dans ses relances, se contentant souvent de dégager loin devant alors qu’il avait peut-être le temps de sortir le ballon proprement. Ses centres ont aussi manqué de précision.

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

Non noté
Il s’est blessé très rapidement sur un duel disputé dans les airs. Il a ressenti une douleur musculaire et a laissé sa place à Cheyrou.

ayew.jpg André
Ayew

14.50
Comme souvent, on ne peut que s’extasier devant la maturité de ce jeune joueur et devant son activité sur le terrain. Il a été repositionné latéral gauche après l’expulsion et a très bien tenu son poste. Il a souvent jailli devant son attaquant et a essayé d’amener le danger devant le but de Sorin. Il est ensuite repassé dans une position plus offensive après l’entrée en jeu de Taiwo. Il a continué à provoquer balle au pied et a tenté des percées plein axe, tout en se replaçant à la perte du ballon pour défendre en infériorité numérique. Il a du coffre.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

Non noté
Il est un peu le héros malheureux de la soirée. Il adresse d’abord un bon centre sur la tête de Rémy pour l’ouverture du score. Il effectue ensuite une bonne remise dans la surface pour Valbuena qui manque sa frappe. Enfin il se blesse à la cheville sur un tacle dangereux de Coulibaly qui ne sera même pas sanctionné d’une faute. Il avait fait un bon début de match.

remy.jpg Loïc
Rémy

15.50
Il inscrit un but très tôt dans le match sur un bon service de Brandao. Cette tête n’était pas si facile à mettre car le ballon arrivait légèrement derrière. Il a bien dosé son coup de tête pour ne pas que le ballon ne monte trop. On l’a vu en grande forme sur ce match dans lequel il est souvent parti provoquer balle au pied dans des raids solitaires ou des débordements. Il place aussi deux magnifiques têtes sur coups de pied arrêtés qui auraient pu, et auraient dû finir au fond sans ce diable de Sorin qui sort deux arrêts réflexes inespérés.

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

12.50
Il est entré au pied levé en lieu et place de Cissé et a dû lui aussi tout donner physiquement pour bien défendre mais aussi essayer d’apporter sa touche technique dans les contre-attaques. Il a fait ce qu’il a pu même s’il a quelques fois été dépassé.

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

13.50
Il est entré à la place de Brandao et s’est tout de suite signalé par une bonne frappe malheureusement détournée par Valbuena. Il s’est démené sur tout le front de l’attaque et n’a rien lâché dans ses duels. Il a fini la première période très énervé à cause d’une semelle reçue mais encore une fois pas vue par l’arbitre. Ses protestations lui ont d’ailleurs valu un carton jaune. Il n’a pas eu la partie facile à la pointe de l’attaque car il s’est souvent retrouvé tout seul devant. Il a bien conservé les ballons afin de permettre au bloc de remonter et s’est battu jusqu’à la fin pour tenter de grappiller un semblant d’opportunité de but. Il a failli y parvenir sur un beau dribble entre deux défenseurs mais il a manqué son pointu et le ballon a fini sa course dans les tribunes.

taiwo.jpg Taye
Taiwo

Non noté
Il est entré en fin de rencontre et n'a pas pu apporter grand-chose au niveau offensif. Il faut dire qu'en infériorité numérique, ce n'était pas forcément l'objectif principal.

Commentaires : F.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.