OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/11/2010 à 21:24

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Avec des attaquants (Valbuena, Rémy et Brandao) enfin buteurs, l'OM a surclassé le Spartak en affichant un état d'esprit irréprochable.

LES TOPS

azpilicueta.jpg Mathieu
Valbuena

16.50

mandanda.jpg Gabriel
Heinze

16.00

mandanda.jpg Steve
Mandanda

16.00

mandanda.jpg Stéphane
Mbia

16.00

mandanda.jpg Loïc
Rémy

16.00

LES FLOPS

azpilicueta.jpg Lucho
Gonzalez

11.00

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

16.00
Il a répondu présent. Prêt mentalement, on l'a vu aller au charbon sur sa première intervention aérienne, devant Stranzl (24e). Idem en seconde période où il s'est de nouveau imposé avec autorité dans les airs. Il a surtout réalisé un arrêt décisif en sortant d'une manchette un centre tir de Maveek (44e). Si le Spartak avait égalisé juste avant la mi-temps...

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

15.00
Ce n'est plus le même. Sur sa lancée de Lens et Toulouse, il a confirmé sa forme actuelle en réalisant une solide prestation. On retiendra son retour décisif alors que les Moscovites étaient en supériorité à quatre contre deux (30e). On oubliera par contre son intervention sur Welliton qui aurait mérité un penalty (38e). Peu inquiété en seconde période.

diawara.jpg Souleymane
Diawara

13.50
Fébrile durant la première demi-heure de jeu, il s'est ressaisi par la suite, sortant quelques ballons chauds en défense. Avec expérience, il a fait expulser Welliton, coupable d'un geste d'humeur sur le Sénégalais qui lui avait mis un petit coup de genou dans les côtes.

heinze.jpg Gabriel
Heinze

16.00
Parfaitement en place, il a préservé son couloir avec beaucoup d'expérience. Il a aussi l'art d'être décisif quand il monte jouer les coups offensifs : son centre en demi-volée a trouvé Valbuena pour l'ouverture du score. Très serein et fiable défensivement.

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

16.50
Après Anfield, Luzhniki ! Il disait vouloir être plus décisif, le voilà magnifique buteur dans le match le plus important de cette première partie de saison. Il disait vouloir jouer dans l'axe en meneur, Deschamps lui a fait confiance, et "petit vélo" le lui a bien rendu ! Même s'il a parfois trop hésité au moment de faire ses choix balle au pied, il a pesé sur le jeu, notamment dans sa façon de provoquer les fautes des adversaires. Son immense joie lors de sa sortie (69e) a fait plaisir à voir... comme son but, qu'on ne le lassera pas de revoir en boucle !

mbia.jpg Stéphane
Mbia

16.00
Le roc en défense centrale est de retour ! Quand le Camerounais met de l'application et la sobriété en plus de ses qualités naturelles de footballeur, il devient tout bonnement excellent. Seul bémol à sa prestation, son carton jaune reçu en première mi-temps après une faute sur Welliton. Cela le privera du match contre Chelsea, mais au moins, il pourra jouer le 8e de finale aller sans risque de suspension !

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

11.00
De nouveau replacé au côté de Cissé à la récupération, il a parfois commis quelques erreurs inhérentes à ce poste plus défensif. Mal à l'aise malgré son application, il n'a pas été convaincant, perdant le fil du match vers l'heure de jeu. Deschamps l'a donc remis à son poste quand Cheyrou est rentré, avant de le sortir définitivement cinq minutes plus tard, à un quart d'heure de la fin. Même s'il a l'excuse du poste inhabituel, on regrette qu'il ait été encore une fois peu en vue en Ligue des Champions.

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

13.50
Il a eu du mal à prendre Ari en première mi-temps, lequel a souvent décroché en soutien de Welliton. Mais on l'a aussi vu souvent présent pour venir gratter des ballons précieux au milieu. Très bon en seconde période, il a fait parler son expérience.

ayew.jpg André
Ayew

15.00
Il a montré une autre facette de son talent : moins en vue offensivement, il a fourni d'énormes efforts défensifs pour bloquer le très rapide Makeev. Il a également exercé un gros pressing sur les joueurs du Spartak  : un pressing payant puisqu'il amène le troisième but signé Brandao.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

12.50
Il a sauvé sa prestation et fait oublier une première mi-temps très médiocre en marquant le troisième but de l'OM, d'une belle frappe croisée. Plus percutant en seconde période, il est également impliqué sur le but de Rémy. Il aurait pu inscrire un doublé, mais il manqua son duel avec Dikan, d'un tir du droit trop axial (73e). Il n'a pas été convaincant, mais le fait d'avoir enfin marqué son premier but de la saison va sûrement lui redonner beaucoup de confiance.

remy.jpg Loïc
Rémy

16.00
Son activité a été très précieuse pour l'OM car sa vitesse balle au pied a posé de nombreux problèmes à la défense russe. Sa percussion côté droit a amené le premier but. Pas toujours précis dans la finition, il a trouvé la réussite nécessaire pour inscrire le but du KO, après un sombrero involontaire suivi d'une belle frappe croisée qui toucha les deux poteaux avant de rentrer !

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

Non noté
Il est rentré pour les vingt dernières minutes afin de soulager Lucho, en difficulté au milieu. Il a tranquillement posé sa patte sur un match déjà plié.

abriel.jpg Fabrice
Abriel

Non noté
Rentré à la place de Lucho, il a mal négocié une opportunité de contre en tergiversant trop balle au pied.

kabore.jpg Charles
Kaboré

Non noté
À la place de Rémy pour les dix dernières minutes, il s'est appliqué à ne pas perdre le ballon.

Commentaires : Nicolas Chabert

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.