OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/11/2010 à 22:01

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Dans un match d'abord fermé puis complètement débridé, les Olympiens se sont imposé par la plus petite des marges.

LES TOPS

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

15.50

mandanda.jpg André
Ayew

15.50

mandanda.jpg Steve
Mandanda

15.00

mandanda.jpg André-Pierre
Gignac

14.50

mandanda.jpg Lucho
Gonzalez

14.50

LES FLOPS

azpilicueta.jpg Fabrice
Abriel

8.50

azpilicueta.jpg Evaeverson
Brandao

9.50

azpilicueta.jpg Taye
Taiwo

10.50

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

15.00
Il n’a quasiment rien eu à faire en première période, mise à part une sortie un peu manquée sur un corner. Il a été bien plus efficace dans ses interventions en seconde période avec surtout une belle horizontale sur une frappe de Mansaré. Il anticipe aussi très bien le coup sur un long ballon en profondeur pour Braaten.

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

15.50
Rarement pris en défaut sur son côté droit au niveau défensif, il a tenté d’apporter un plus offensif en première mi-temps, mais sans grande réussite. Il a été bien plus percutant en seconde période, sans pour autant souffrir défensivement. Il manque une passe en retrait qui aurait pu avoir des conséquences mais heureusement Mandanda était vigilant. Il s’est magnifiquement repris peu de temps après en déposant un caviar sur la tête d’Ayew pour la délivrance. Du très bon Azpi.

diawara.jpg Souleymane
Diawara

13.00
Du travail plutôt bien fait, surtout face à un Braaten très solide qui avait tendance à beaucoup décrocher. Il aurait pu ouvrir le score de la tête sur un corner de Lucho en fin de première période. Il a surtout été précieux en fin de rencontre en s’imposant sur tous les ballons aériens.

taiwo.jpg Taye
Taiwo

10.50
Il a été plutôt discret dans son couloir gauche. Il a essayé d’apporter un plus offensif mais en étant plutôt brouillon. Il manque une occasion en or d’ouvrir le score sur un pénalty bien appuyé mais trop croisé qui s’écrase sur le montant de Valverde. Il a vraiment du mal à retrouver le niveau qui était le sien en début de saison.

mbia.jpg Stéphane
Mbia

12.50
Un peu trop de fantaisie dans son jeu en début de première mi-temps (crochet dangereux, talonnade…), heureusement compensée par ses qualités de vitesse. Il a mis plus de sobriété dans ses interventions par la suite et a gagné en efficacité.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

14.50
Peu de ballons touchés en début de match. On a eu du mal à le trouver. Il s’est tout de même rendu utile en récupérant pas mal de ballons. Il est l’auteur d’une lumineuse ouverture pour Rémy dans le dos de la défense qui amène le pénalty. Il s’est aussi offert un petit numéro de jonglage à l’entrée de la surface avec une succession de sombreros qui aurait pu se transformer en but de l’année. Il a encore été précieux dans la circulation du ballon.

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

11.50
Il a bien colmaté les brèches en début de rencontre. Puis il s’est un peu éteint, notamment en se montrant un peu lent dans ses choix ou dans l’attaque du ballon. Ça aurait d’ailleurs pu lui coûter cher sur un ballon chipé par Sissoko heureusement bien récupéré par Lucho. Il s’est bien repris en seconde période.

abriel.jpg Fabrice
Abriel

8.50
Il a souvent été en retard dans ses interventions et s’est fait bouger physiquement. Il a été dominé à la lutte pour la conquête du ballon et n’a eu aucune influence sur le jeu. On peut dire qu’il a manqué une belle occasion de se montrer.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

9.50
Il a occupé le couloir gauche à sa manière, c'est-à-dire tout en puissance et en force. Il a pesé sur la défense mais sans pour autant se montrer dangereux. Sa présence dans la surface sur les centres venus de la droite est intéressante mais l’animation du couloir est clairement défaillante. Il n’y a pas de percussion, beaucoup de déchet dans les contrôles ou les remises… Sa prestation reste tout de même insuffisante pour prétendre à une place de titulaire.

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

14.50
Un match de guerrier et une activité de tous les instants. Il a récupéré deux ballons chauds en première période et a servi en retrait Rémy puis Abriel qui n’ont malheureusement pas pu convertir les occasions en but. Il a défendu, débordé, joué en déviation, décroché pour orienter le jeu… La seule chose qu’il n’a pas faite, c’est marquer et on a bien vu que ça le perturbait. Sa nervosité était palpable et lui a d’ailleurs valu un carton jaune pour excès d’agressivité. Un match plein, ou presque…

remy.jpg Loïc
Rémy

12.00
En première mi-temps, il a eu du mal balle au pied. Il a besoin d’être lancé dans l’espace pour faire la différence par la course. Il a touché peu de ballons mais a complètement inversé la tendance au retour des vestiaires. C’est lui qui effectue un superbe appel dans le dos de la défense et qui amène le pénalty. Il a continué à provoquer sur son côté et a été dangereux à plusieurs reprises. Il a pourtant manqué de précision dans ses frappes qui n’ont jamais trouvé le cadre.

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

13.00
Une très bonne entrée dans un rôle qu’il affectionne particulièrement, c'est-à-dire en électron libre derrière Gignac. Il a multiplié les courses et les dribbles et s’est battu sur tous les ballons. Il a incontestablement apporté un plus à l’équipe. Il aurait même dû bénéficier d’un pénalty sur un balayage de Congré, mais l’arbitre en a décidé autrement, sans conséquence heureusement.

ayew.jpg André
Ayew

15.50
Il a tout de suite amené plus de percussion et de vitesse. Il a plusieurs fois transpercé le milieu toulousain en repiquant dans l’axe grâce à ses dribbles déroutants. Il lui manque peu de chose pour ouvrir le score de la tête sur un bon centre de Rémy. Mais ce n’était que partie remise. Il se trouve quelques minutes plus tard à la tombée d’une offrande d’Azpi. Il marque sur une tête digne d’un véritable buteur et libère l’OM.

kabore.jpg Charles
Kaboré

Non noté
Il est entré en fin de match pour apporter de la solidité et ainsi préserver le score.

Commentaires : F.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.