OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/11/2010 à 22:17

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Dans un match où l'OM a rapidement ouvert le score, les hommes de Deschamps n'ont pas su se mettre à l'abri et ont concédé un match nul assez logique.

LES TOPS

mbia.jpgStéphane
Mbia

13.50

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.00

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

13.00

LES FLOPS

remy.jpg Loïc
Rémy

7.50

cisse_e.jpg Édouard
Cissé

9.50

diawara.jpg Souleymane
Diawara

9.50

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.00
Une première période relativement calme pour le portier marseillais. Il a fallu attendre la 40e minute pour voir la première intervention de Steve sur une frappe d'Akalé. Pour le reste, de bonnes prises de balles, il ne peut malheureusement rien sur le but d'Eduardo, où il est abandonné par sa défense.

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

12.50
Il s'est battu sur tous les ballons. Sur la lancée de son excellent match en coupe de la Ligue, l'Espagnol n'a que rarement été pris à défaut par les attaquants lensois. Rageur, il a été très attentif, et a gagné la quasi-totalité de ses duels. Azpi confirme sa bonne forme du moment. Une prestation correcte.

diawara.jpg Souleymane
Diawara

9.50
Souley semble en perte de vitesse. Le Sénégalais n'a pas dégagé son assurance habituelle. Malgré quelques trop rares bonnes interventions, il a paru emprunté. Il a péché dans la relance et semble partager la responsabilité du but lensois avec son compère Mbia. On attend avec impatience le retour du guerrier qu'il est.

heinze.jpg Gabriel
Heinze

10.50
Peu inquiété par les Lensois sur son côté gauche en début de rencontre, il s'est autorisé plusieurs montées. D'une belle feinte, il laisse passer le ballon entre ses jambes sur le corner de Lucho qui permet à Mbia d'ouvrir le score. Par la suite l'Argentin a souvent été battu dans les duels. Il est tout de même à créditer d'un très bon retour dans les pieds de Maoulida, qui filait au but, dans les arrêts de jeu.

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

10.50
En première période il a souvent repiqué dans l'axe pour venir chercher des ballons. Il a eu du mal à se positionner, à l'image de Rémy. Par la suite Petit Vélo a été un peu plus remuant, il offre un bon ballon à Rémy (55e) mais tergiverse un peu trop dans la surface suite à un bon service d'André Ayew. Un match à peine moyen pour l'international.

mbia.jpg Stéphane
Mbia

13.50
Il a semblé bien plus en jambe que lors de sa dernière sortie face à Monaco. Opportuniste pour inscrire le premier but, le Camerounais semble tout de même impliqué sur le but lensois ou son entente avec Diawara n'a pas fait merveille. Pour le reste, Mbia a bien tenu son rôle convenablement.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

13.00
Toujours dans le bon tempo, il a très souvent réussi à trouver ses partenaires dans de bonnes conditions. Il est à l'origine du corner qui amène le but et aurait pu aggraver la marque sur un bon service de Gignac (11e). Présent à la récupération également, il a comme d'ordinaire orchestré le jeu souvent à une touche de balle. Son entente avec ses compères d'attaque n'est tout de même toujours pas évidente.

cisse_e.jpg Édouard
Cissé

9.50
De retour de blessure, il retrouvait son poste devant la défense. Édouard a eu du mal à s'imposer au milieu. Souvent en retard, on l'a peu vu. Il n'a eu que peu d'influence dans l'entre-jeu marseillais. Ce secteur de jeu devient de plus en plus inquiétant.

ayew.jpg André
Ayew

12.50
Moins en vue que lors de ses précédentes sorties. Le Ghanéen qui évoluait pourtant à son poste de prédilection dans l'entre-jeu n'a pas eu son rayonnement habituel. Replacé sur le flanc gauche de l'attaque après l'entrée d'Abriel, il s'est bien repris. Il a paru paradoxalement plus à l'aise, grâce à sa combativité. Il sert idéalement Valbuena (69e) dans la surface qui tarde à tenter sa chance.

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

10.50
Dédé s'est beaucoup dépensé. Il a multiplié les appels et a apporté beaucoup de mouvement. Très combatif, il croise un peu trop sa frappe sur un service de Lucho (12e). Il n'a pas hésité à dézoner pour servir ses partenaires dans de bonnes conditions (Lucho 11e). Une dépense d'énergie malheureusement stérile, comme cette frappe du gauche (46e), ce qui lui a valu de sortir sous les sifflets à la 75e minute, remplacé par Brandao.

remy.jpg Loïc
Rémy

7.50
Il a eu du mal à se situer, il a souvent alterné côté droit et gauche de l'attaque olympienne sans réussite. Il n'a pas paru très à l'aise et excepté une belle frappe du droit sur un service de Valbuena (55e) il n'a pas du tout pesé dans cette rencontre. Il est sorti à l'heure de jeu, remplacé par Abriel.

abriel.jpg Fabrice
Abriel

12.00
Une bonne rentrée de l'ancien Lorientais. Il a colmaté les brèches au milieu de terrain et a fait preuve d'une activité intéressante. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant comme sur cette frappe à la 79e.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

Non noté
De l'envie et de la générosité, mais pas vraiment de réussite comme sur cette volée du droit largement au-dessus (81e). Le Brésilien entré à un quart d'heure de la fin n'a pas pu forcer la décision.

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

Non noté
Entré à un quart d'heure de la fin de la rencontre, Jordan a occupé le flanc droit de l'attaque. Hormis une jolie frappe à mettre à son actif (78e), le Ghanéen n'a pas vraiment eu l'occasion de se montrer à son avantage.

Commentaires : Sebastien Ruggieri

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.