OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/10/2010 à 23:30

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Les Olympiens ont souffert pour marquer leurs premiers points en Ligue des Champions. Diawara et Mandanda sortent du lot, Brandao et Gignac ont eu du mal...

LES TOPS

diawara.jpg Souleymane
Diawara

14.00

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.50

heinze.jpg Gabriel
Heinze

12.50

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

12.50

LES FLOPS

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

8.00

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

9.50

taiwo.jpg Taye
Taiwo

9.50

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.50
Après une rencontre relativement tranquille face à Nancy, le portier international n'a pas eu beaucoup à s'employer non plus face à Zilina. De bonnes interventions tout de même et des prises de balles rassurantes pour sa défense. Un bel arrêt, le seul du match à la 62e. Steve a fait du bon boulot.

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

12.00
L'Espagnol retrouvait sa place d'arrière droit après l'intérim assuré par Kaboré en championnat. Toujours aussi bon dans les un contre un, Azpi a fait preuve de beaucoup de disponibilité sur son côté. Il a souvent dédoublé avec Valbuena et a pas mal débordé.

diawara.jpg Souleymane
Diawara

14.00
Souley était pour la seconde fois consécutive associé à Heinze en charnière centrale. Le Sénégalais n'a pas paru très à l'aise en début de rencontre comme sur cette première intervention dès la 3e minute où il aurait dû être sanctionné d'un pénalty. Il s'est bien rattrapé par la suite, inscrivant notamment le but qui permet à l'OM de garder espoir en vue de la qualification.

heinze.jpg Gabriel
Heinze

12.50
De bonnes interventions défensives, Gaby l'a joué au métier. Il n'a jamais été débordé et a compensé son manque de vitesse par sa "grinta" habituelle. Un match correct pour l'Argentin.

taiwo.jpg Taye
Taiwo

9.50
Le Nigérian n'a pas été à son avantage lors de cette rencontre. Il a manqué de précision dans ses passes et n'a que très peu pris son couloir. Taye a paru emprunté, il n'a pas fêté sa 53e apparition sur la scène européenne de la meilleure des façons.

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

12.50
Il retrouvait le flanc droit de l'attaque après une pige côté gauche face à Nancy. Mathieu a apporté sa vivacité habituelle. Il a tenté sa chance comme sur cette volée après une remise de Gignac (10e). Il a souvent tenté de servir ses coéquipiers dans de meilleures conditions (comme Ayew 24e) sans réel succès. Un match tout de même correct de la part de "Petit Vélo".

mbia.jpg Stéphane
Mbia

10.00
Replacé au milieu de terrain à son poste de prédilection, le Camerounais a été loin d'être convaincant. Il a eu du mal à ressortir des ballons propres et a commis beaucoup de fautes. Il n'a pas assez soutenu ses compères du milieu en phase offensive. Un match tout juste moyen.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

10.00
Ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver. L'Argentin a beaucoup couru, mais n'a pas touché énormément de ballons. Lucho a été loin de peser sur le rendement offensif de l'équipe. On attend beaucoup plus de lui et Lucho tarde toujours à s'imposer.

ayew.jpg André
Ayew

11.50
Deschamps avait décidé de le titulariser au poste qui l'a révélé, celui de milieu relayeur. En lieu et place de Cheyrou, Ayew est à créditer d'une belle activité aussi bien défensivement puisqu'il il a récupéré bon nombre de ballons dans les pieds adverses, qu'offensivement où il a été l'auteur de quelques jolies frappes. Il a malheureusement eu pas mal de déchets dans son jeu, et a commis beaucoup de fautes.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

8.00
De retour dans le onze de départ, le Brésilien a souvent été maladroit. Il a mal négocié de belles situations de contre. Il n'a certainement pas marqué de points ce soir, et il a de plus été sifflé par une bonne partie du public lors de sa sortie. Brandao n'y arrive plus.

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

9.50
Peu en vue lors de ses dernières sorties, Dédé n'a toujours pas été à son avantage. Il a beaucoup joué en remise avec Brandao, Valbuena ou encore Taiwo. Il s'est essayé à quelques frappes (4e, 13e) déviées par le gardien adverse. Gignac n'a toujours pas montré cette percussion qui faisait sa force.

remy.jpg Loïc
Rémy

Non noté
Il a remplacé Brandao à la 65e minute et il a apporté sa vitesse. Rémy semble être le seul attaquant marseillais à pouvoir faire la différence. Il a apporté du mouvement et a donné pas mal de solutions. Une prestation dans la lignée de ses précédentes sorties.

abriel.jpg Fabrice
Abriel

Non noté
Il a remplacé Lucho dans un rôle de milieu relayeur sans réel succès. Il faut avouer qu'il était difficile de rentrer dans une rencontre de ce type. Il a tenté d'apporter sa touche technique au milieu sans grande influence.

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

Non noté
Il est entré à dix minutes du terme de la rencontre afin de densifier le milieu de terrain. Il n'a pas vraiment eu l'occasion de se mettre en valeur.

Commentaires : Sebastien Ruggieri

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.