OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/09/2010 à 23:59

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Valbuena confirme son excellente forme du moment, tandis que Lucho, Taiwo et Hilton continuent sur leur bonne lancée. MBia quant à lui a raté son retour...

LES TOPS

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

17.50

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

16.00

taiwo.jpg Taye
Taiwo

15.50

hilton.jpg Vitorino
Hilton

14.50

LES FLOPS

mbia.jpg Stéphane
Mbia

11.00

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.50
Le Phocéen d'OR du mois d'août a réalisé un bon match malgré les deux buts encaissés sur lesquels il ne peut pas grand-chose. Le portier marseillais s'est montré à son avantage en stoppant plusieurs tentatives monégasques notamment de Niculae (8e) et Aubameyang (10e) et en se montrant dominateur dans les airs. Dommage qu'il soit impuissant sur les deux réalisations monégasques.

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

13.00
Le latéral espagnol avait fort à faire face à Park, son adversaire du soir. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en est bien sorti. Azpi a bien muselé le Coréen grâce à des interventions nettes et décisives comme ce tacle dans les pieds (1ere). On peut peut-être lui reprocher d'avoir lâché le marquage sur Niculae sur le but monégasque, mais à sa décharge, le Monégasque profite d'un loupé de Mbokani.

hilton.jpg Vitorino
Hilton

14.50
Très bon lors de ses dernières apparitions, le Brésilien était associé pour la première fois de la saison à Mbia. Hilton a réalisé une nouvelle fois une très belle performance. Impérial dans le domaine aérien, l'ex-Lensois est apparu très serein. Il n'a pas pris de risque défensivement, il a, par contre, été un peu moins en réussite dans le jeu long. Un match largement correct tout de même.

taiwo.jpg Taye
Taiwo

15.50
Face à Aubameyang, le Nigérian a rendu une très bonne copie. Il a bien contenu l'attaquant monégasque à qui il n'a laissé que très peu d'espaces, et comme à son habitude, il a tenté d'apporter un plus en attaque. Il a souvent été dans les bons coups offensifs de l'OM, comme sur ce centre en retrait parfait pour Lucho, non cadré (52e). En bref, un match sans accroc pour Taye.

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

17.50
Tout auréolé de sa belle prestation avec les Bleus en Bosnie, "Petit Vélo" a de nouveau été très brillant. Une grosse activité sur son flanc droit où il a beaucoup combiné avec Lucho notamment. Il a débordé, centré, frappé, Mathieu a été très généreux comme à son habitude. Il a été récompensé en inscrivant un très joli but sur une frappe surpuissante qui se logea dans la lucarne de Ruffier. C'est lui qui est également à l'origine du centre qui poussa Adriano à marquer contre son camp. Du grand, du très grand Valbuena.

mbia.jpg Stéphane
Mbia

11.00
Absent des terrains depuis le premier match face à Caen, le Camerounais a (enfin) fait son retour à la compétition. Et on ne peut pas dire que le défenseur marseillais s'en soit très bien sorti. Il a évidemment manqué de rythme, même s'il a tout de même fait preuve de solidité à plusieurs reprises. Il a commis pas mal de fautes et a souvent été en retard dans ses interventions. Il est coupable sur le second but monégasque où il semble avoir récupéré le ballon, mais c'était sans compter sur la hargne de Park.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

16.00
On l'avait laissé buteur et auteur d'un très bon match face à Bordeaux, et on a retrouvé l'Argentin tout aussi affûté. Très présent dans l'entre jeu marseillais, Lucho a joué en première intention avec beaucoup de réussite. Il a récupéré beaucoup de ballons et orienté le jeu avec brio. Il aurait même pu inscrire son deuxième but de la saison sur un ballon en retrait parfait de Taiwo qu'il envoya dans les nuages. On a retrouvé le Lucho de la saison dernière, il ne lui manque encore qu'un brin d'efficacité devant le but.

kabore.jpg Charles
Kaboré

14.50
Titularisé à un poste inhabituel de sentinelle devant la défense, en l'absence de Cissé, suspendu, Kaboré a très bien tenu son rôle. Avec très peu de déchets dans son jeu, le Burkinabé a été omniprésent au milieu de terrain, aussi bien à l'aise dans la récupération que dans la relance. Ce match pourrait donner des idées à Didier Deschamps, et il serait intéressant de revoir le joueur à ce poste.

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

13.50
L'ex-Auxerrois monte peu à peu en puissance. Son intelligence de jeu au milieu est très précieuse. Même s'il a mal négocié quelques ballons, Cheyrou retrouve peu à peu son niveau de l'an passé et cela fait un bien fou au milieu de terrain marseillais. Ses ouvertures et ses changements dans le jeu sont toujours aussi déstabilisants pour les adversaires. Un match tout a fait correct.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

12.00
Repositionné sur le côté gauche de l'attaque olympienne comme ce fut le cas à plusieurs reprises la saison dernière, le Brésilien a réalisé une performance assez moyenne. Brandao a beaucoup dévié de la tête pour Gignac. Il a également beaucoup tenté, comme sur cette frappe lourde déviée par Ruffier (19e), ou encore cette tête à côté (64e) sans trop de réussite. Il est malheureusement coupable d'une faute sur Hansson qui prive les Marseillais du troisième but dans les arrêts de jeu.

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

12.00
Tout le public attendait avec impatience les grands débuts de "Dédé" au Vélodrome. Malgré beaucoup d'abnégation, il a trop souvent surjoué. Il a essayé à plusieurs reprises d'aller seul au but en oubliant ses coéquipiers. Il a beaucoup tenté sans vraiment être efficace. Il est tout de même l'auteur de la passe en profondeur pour Valbuena qui amena le deuxième but olympien. Des débuts pas vraiment convaincants.

Commentaires : S.R.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.