OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/10/2010 à 00:55

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Les phocéens s'en sortent plutôt bien dans un match dominé par les Stéphanois. Ils ont eu le mérite d'ouvrir le score mais ont été malmenés par la suite.

LES TOPS

mandanda.jpg Steve
Mandanda

15.00

mandanda.jpg André-Pierre
Gignac

14.00

ayew.jpg André
Ayew

13.50

LES FLOPS

heinze.jpg Gabriel
Heinze

9.00

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

9.00

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

15.00
Il a fait les arrêts qu’il fallait sur une frappe de Payet en première période puis sur un ballon enroulé de Matuidi en fin de match qui prenait le chemin de la lucarne. Il a pourtant été moins rassurant dans le domaine aérien et s’est montré un peu fébrile sur quelques sorties.

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

12.00
Il n’a pas vraiment été dépassé dans les un contre un, mais il a quand même souffert face à Sako et aux montées de Bocanegra. Il est vrai que Valbuena n’a pas été irréprochable dans ses replacements défensifs et qu’il s’est souvent retrouvé face à deux adversaires, mais ses interventions ne sont jamais vraiment tranchantes et son apport offensif n’a pas sauté aux yeux. Il sauve tout de même un ballon sur sa ligne en début de match.

heinze.jpg Gabriel
Heinze

9.00
Il a réalisé une prestation très décevante pour un joueur de son statut. Souvent devancé dans l’attaque du ballon, pris de vitesse sur des ballons dans le dos, beaucoup de duels perdus dans les airs… Il a tout de même apporté sa qualité sur les coups de pied arrêtés offensifs, mais sans grand succès. Il va faire un appel insensé sur un contre olympien et ainsi laisser un espace dans la défense qui permettra aux Stéphanois d’égaliser. Une erreur grossière de la part d’un joueur avec une telle expérience qui a fait sortir Deschamps de ses gonds.

taiwo.jpg Taye
Taiwo

11.50
Un match sans relief de la part du latéral gauche nigérian qui nous avait habitués à mieux ces derniers temps. Il a éprouvé quelques difficultés dans son couloir face aux montés d’Ebondo, mais n’a pas vraiment été mis hors de position par son adversaire direct, un certain Dimitri Payet. Il a tenté quelques montées mais sans apporter grand-chose de véritablement dangereux.

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

9.00
Il alterne le bon et le moins bon depuis le début de la saison et ce soir, c’était le moins bon. Il a raté beaucoup de gestes faciles et n’a jamais vraiment réussi à prendre le dessus sur son défenseur. A son crédit une magnifique frappe enroulée à l’entrée de la surface qui s’écrase sur la barre, mais en dehors de ça, rien à se mettre sous la dent. Il a même été décisif dans le mauvais sens en perdant un ballon sur un contre qui se terminera en égalisation pour les Stéphanois.

mbia.jpg Stéphane
Mbia

12.50
Il n’a pas encore retrouvé son niveau impressionnant de la saison dernière, mais il ne s’en sort tout de même pas trop mal sur ce match. Il a fait du bien dans le jeu aérien sans être non plus dominateur. Il a commis quelques maladresses mais a compensé par sa vitesse pour rattraper le coup. On ne peut pas lui reprocher grand-chose, mais on reste tout de même sur notre faim.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

11.00
Il est l’auteur d’une superbe passe comme lui seul en a le secret pour l’ouverture du score de Gignac et s’est bien ce qu’on lui demande. Mais le problème c’est que sa prestation se limite à ça au niveau offensif car il a erré sur le terrain comme une âme en peine. Il n’a quasiment pas réussi à se démarquer et n’a eu aucune influence sur le jeu. La mini trêve arrive au bon moment pour lui tant il paraît marqué physiquement.

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

10.50
Quelques récupérations et quelques bonnes relances dans son style habituel, mais il a clairement manqué de jus dans cette rencontre et a même plongé physiquement en deuxième période. Il a fini à bout de souffle et a logiquement été remplacé par Hilton en fin de match tant il semblait carbonisé.

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

11.00
Il n’a pas réalisé une grande prestation à l’image du milieu de terrain marseillais dans son ensemble. Il est vrai que les Verts ont su poser des problèmes dans ce secteur de jeu. Il a tout de même réussi à remonter les ballons et à organiser le jeu dans les temps forts olympiens mais il n’a pas été aussi inspiré que d’habitude. Il a lui aussi souffert physiquement en fin de rencontre.

ayew.jpg André
Ayew

13.50
Il a encore été bon dans cette rencontre et il s’impose comme un titulaire indiscutable grâce à des prestations de haut niveau et surtout d’une grande régularité. Il apporte beaucoup de percussion et de vitesse, sans oublier une qualité technique au-dessus de la moyenne. On peut certes lui reprocher quelques oublis défensifs sur les montées d’Ebondo mais il a tout de même réalisé un bon match.

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

14.00
Ça y est, il a enfin débloqué son compteur but et il l’a fait au bon moment pour l’OM. Son but rapporte un bon point aux Phocéens qui n’étaient pas dans un grand soir. Il s’est même procuré plusieurs occasions mais il est tombé sur un bon Janot. Il a encore beaucoup bougé sur le front de l’attaque et son appel sur le but est un pur bonheur.

remy.jpg Loïc
Rémy

12.50
Il a réalisé une bonne entrée en jeu et a tenté d'apporter un peu de profondeur sur le côté droit. Il n'a pas réussi à se procurer d'occasion franche mais a tout de même amener un plus.

kabore.jpg Charles
Kaboré

Non noté
Il est entré à la place d'un Lucho très fatigué et s'est appliqué à bien tenir sa position. Il s'est signalé sur une très belle frappe au ras du poteau mais superbement détournée par Janot.

hilton.jpg Vitorino
Hilton

Non noté
Entré à la place de Cissé, il n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.

Commentaires : F.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.