OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/08/2010 à 00:40

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Si Azpilicueta a réussi sa première en Ligue 1, les cadres que sont Niang ou Mandanda n'ont pas été à leur meilleur niveau. Mention bien pour le "partant" Hatem Ben Arfa.

LES TOPS

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

14.00

mbia.jpg Stéphane
Mbia

14.00

benarfa.jpg Hatem
Ben Arfa

14.00

LES FLOPS

mandanda.jpgSteve
Mandanda

8.00

kabore.jpg Charles
Kaboré

9.00

ayew.jpg André
Ayew

9.50

niang.jpg Mamadou
Niang

10.00

NOUVEAU : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

mandanda.jpg Steve
Mandanda

8.00
Peu sollicité en début de rencontre, le portier marseillais se voit sauvé par son poteau à la 23e sur une frappe de Mollo. Pas très à l'aise, comme sur cette sortie hasardeuse à la 39e minute, Steve est à créditer d'une performance décevante. Trompé par le rebond sur le premier but, il n'est pas exempt de tout reproche sur le 2e but normand qui lui file entre les jambes. Des débuts manqués.

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

14.00
En tant qu'unique recrue de ce mercato, tous les yeux étaient rivés sur lui. Et le jeune espagnol n'a pas déçu, il a livré une prestation convaincante. Très porté vers l'offensive comme à son habitude, il a beaucoup combiné avec Valbuena en première période. Défensivement, il a bien tenu son côté, effectuant de bonnes interventions comme ce tacle dans les pieds de Mollo qui filait seul au but (57e). Une première réussie.

lndiaye.jpg Leyti
N'Diaye

10.00
Très bon lors des matchs de préparation, N'Diaye a été préféré à Hilton dans l'axe. Moins à l'aise que lors des rencontres amicales, il a commis pas mal de fautes. Assez bon dans le domaine aérien, Leyti a beaucoup joué sur son physique. Il a souvent été gêné par le jeu rapide des attaquants caennais.

taiwo.jpg Taye
Taiwo

12.00
On a senti que le Nigérian était monté en puissance par rapport aux matchs d'avant saison. Taye a bien tenu son couloir, et s'est hasardé à quelques montées sur son côté, ponctuées de centres qui n'ont jamais trouvé preneurs. Le défenseur marseillais a livré un match correct, mais on attend beaucoup mieux de lui.

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

11.50
Une bonne activité sur son côté droit. Comme à son habitude, il a joué sur sa vivacité, mais il n'a pas souvent réussi à surprendre les défenseurs caennais. Il a provoqué pas mal de fautes, mais sa combativité n'a pas suffit a déstabiliser l'équipe adverse. Sans doute court physiquement, il a été remplacé après le premier but normand (56e).

mbia.jpg Stéphane
Mbia

14.00
Sur sa lancé de la saison passée, l'international camerounais a livré une très bonne rencontre. Toujours bien placé et serein dans ses interventions, Mbia est apparu sûr de lui. Il rattrape bien une sortie hasardeuse de Mandanda à la 39e minute en écartant le danger de la tête.  Dommage que sa responsabilité soit un peu engagée sur les deux buts, sinon son match aurait été très bon.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

10.00
Il aurait pu ouvrir le score sur un superbe ballon piqué qui passe légèrement au dessus à la 14e minute. L'argentin, dans son rôle habituel a beaucoup joué en déviation sans beaucoup de succès. Il a souvent décroché pour venir chercher des ballons assez bas, ce qui l'a rendu beaucoup moins influent dans les attaques marseillaises.

kabore.jpg Charles
Kaboré

9.00
Il n'a pas eu beaucoup d'influence sur l'entre-jeu marseillais. Malgré une bonne activité, le Burkinabé a perdu beaucoup de ballons. Préféré à Cheyrou par Deschamps au poste de milieu de terrain, Kaboré n'a pas marqué de points ce soir.

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

11.00
La sentinelle du milieu de terrain est apparu un peu effacé en début de rencontre. Montant peu à peu en puissance, Cissé a comme à son habitude ratissé pas mal de ballons, en s'appliquant afin de les transmettre proprement. Il est malheureusement à l'origine de la perte de balle qui cause le premier but caennais. Édouard a paru un peu à la peine physiquement.

ayew.jpg André
Ayew

9.50
L'aîné des Ayew n'a pas paru très à son aise sur le côté gauche de l'attaque marseillaise. Sa vivacité a pourtant surpris les défenseurs caennais, mais il n'a jamais réussi à servir ses coéquipiers en attaque dans de bonnes conditions. Un match tout juste moyen pour l'international ghanéen qui nous a habitués à mieux comme durant la Coupe du Monde.

niang.jpg Mamadou
Niang

10.00
Le capitaine marseillais a débuté à la pointe de l'attaque où il était assez esseulé. Il est à créditer d'une belle passe pour Lucho à la 14e que l'Argentin n'a pas pu concrétiser. Il s'est battu comme à l'accoutumé, mais a perdu beaucoup de ballons. Replacé côté gauche après l'entrée de Samassa, il a la balle du 2-1 à la 78e minute, mais son ballon piqué ne surprend pas Thébaux. Un match tout juste moyen pour le Sénégalais.

benarfa.jpg Hatem
Ben Arfa

14.00
Une très bonne rentrée pour celui qui a peut être fait sa dernière apparition sous les couleurs marseillaises.Il a remplacé A. Ayew à la 56e minute, et il a eu le mérite de dynamiser le jeu de l'OM. Il est à l'origine de l'égalisation marseillaise grâce à un ballon par dessus la défense pour Samassa. Hatem, avec la performance de ce soir, pourrait s'en aller en laissant des regrets aux supporters marseillais.

samassa.jpg Mamadou
Samassa

13.00
Entré en jeu à la 56e minute à la place de Valbuena, Samassa à pris place à la pointe de l'attaque olympienne. C'est lui qui a eu le mérite de remettre en selle ses coéquipiers en égalisant à la 78e minute. Le malien a profité d'une mésentente de la défense normande pour inscrire le premier but marseillais de la saison, mais malheureusement cela n'aura pas suffi.

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

Non noté
Il a remplacé Kaboré à la 68e minute pour tenter de forcer la décision, l'OM étant alors mené 1-0. Le Ghanéen s'est beaucoup dépensé, mais n'a pas vraiment apporté. Il mérite d'être revu dans d'autres circonstances.

S.R.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.