OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/07/2010 à 22:35

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Les hommes de Didier Deschamps ont craqué défensivement, la faute à un physique défaillant en seconde période. Le petit Ayew a marqué des points.


La note du Phocéen
retenue par la rédaction

andrade.jpg Elinton
Andrade

3.00
Il est passé à côté de son match. Déjà quelque peu fautif sur le coup franc de Machado (8e), il donne quasiment le deuxième but aux Toulousains avec une mauvaise relance suivie d'une très mauvaise sortie (57e). Peu inspiré, il a encaissé deux nouveaux buts, mais a tout de même sauvé l'honneur en fin de match, en sortant notamment un penalty.

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

5.00
C'est lui qui commet la faute qui entraîne le coup franc victorieux de Machado (8e). Mais avec beaucoup d'orgueil, il a voulu de suite se rattraper avec une belle montée conclue d'un bon centre (10e). Auteur d'un retour décisif à l'heure de jeu, il a néanmoins affiché quelques limites en seconde période, avec des difficultés à maîtriser son couloir. Encore un peu juste, mais très accrocheur.

diawara.jpg Souleymane
Diawara

4.50
Mal rentré dans son match, il a par la suite trouvé son rythme de croisière, mais n'a guère été efficace défensivement. Trop court sur le deuxième but toulousain, il a été aux abonnés absents en seconde période.

hilton.jpg Vitorino
Hilton

4.50
Au côté de Diawara, il nous est apparu en jambes, à l'image de cette belle défense face au très rapide Braaten (55e). Mais il a connu plus de difficultés par la suite, souvent dépassé par la rapidité des attaques toulousaines. Il a sombré, provoquant même un penalty en toute fin de match.

sabo.jpg Jean-Philippe
Sabo

6.00
Il marque des points. Très méritant, il a su bien occuper son couloir gauche avec beaucoup de générosité et de disponibilité. Il a également défendu avec maturité. Seul Braaten l'a parfois mis en difficulté. À l'image de ses compères de défense, il a souffert physiquement en fin de match, ce qui est tout à fait logique.

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

5.50
Moins influent dans le jeu que lors de ses deux premières sorties, le stratège argentin s'est surtout révélé excellent sur ses centres, corners et coups francs. Son pied droit est déjà très bien réglé ! A noter un héroïque retour défensif après un gros effort (70e), signe que Lucho conserve toujours son état d'esprit remarquable.

kabore.jpg Charles
Kaboré

4.50
Il n'a pas toujours été très précis, avec du déchet dans son jeu, à l'image de deux occasions manquées dans la surface alors que le but était bien ouvert (10e, 71e). Une prestation quelque peu décevante.

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

4.50
Comme d'habitude, il a été discret dans son rôle de sentinelle devant la défense. On sent qu'il a besoin de gagner en lucidité, faute d'une condition physique encore précaire. Sa frappe mal ajustée sur un centre en retrait d'Ayew en a témoigné (53e). Un match que l'on ne retiendra pas.

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

6.50
Titulaire côté droit, il s'affirme de plus en plus sérieusement. En plus d'être actif et pesant dans son jeu, il se montre décisif. Son très bon centre rentrant a mis en difficulté Congré, buteur contre son camp (29e). Et c'est lui qui provoque le penalty du 2-1 après une incursion dans la surface stoppée irrégulièrement par Tabanou (35e). On l'a encore vu à son avantage en seconde période, avec notamment deux superbes centres en retrait mal repris par Cissé et Kaboré (53e, 71e). Encore un Pelé talentueux à l'OM !

niang.jpg Mamadou
Niang

6.00
Il y a des signes qui ne trompent pas : dans ses gestes, ses prises de balle, Niang impressionne. Il est déjà très à l'aise techniquement, avec des actions de classe. Auteur d'un nouveau penalty parfaitement tiré (35e) il poursuit sa bonne préparation.

samassa.jpg Mamadou
Samassa

4.00
Plus bagarreur qu'à l'accoutumée, on l'a vu plus actif, mais toujours aussi inoffensif en pointe. Il pèse très peu sur les défenseurs adverses. Une occasion de la tête mal négociée (71e). Remplacé par Brandao (77e).

benarfa.jpg Hatem
Ben Arfa

Non noté
Rentré à la place d'Ayew pour le dernier quart d'heure, il a su se mettre rapidement en évidence avec deux bonnes opportunités à son actif sur des actions personnelles.

brandao.jpg Evaeverson
Brandao

Non noté
À la place de Samassa (77e), il a été très discret, touchant très peu de ballons.

R.C.