OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/10/2012 à 00:00

Les notes des OlympiensLes notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens après le match Mönchengladbach-OM, comptant pour l'Europa League.

LES FLOPS

Charles
Kabore
5.0
Jordan
Ayew
6.0
Loïc
Rémy
7.0
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
9.0
Il a avoué avant le match que l'OM était "peut-être dans une mauvaise passe". Le problème, c'est que Steve n'arrive pas à sortir son équipe de cette mauvaise passe par des arrêts décisifs. Il fait certes une parade du pied sur un coup franc d'Arango (31e), mais il encaisse encore deux buts ce soir. Une intervention ratée sur corner a failli entraîner le 2e but allemand (62e). Il n'est pas pour autant en manque de confiance, en témoigne son petit crochet face à de Jong (12e), ce qui lui a valu quelques applaudissements du Borussia Park.
Kassim
Abdallah
10.0
A l'image de l'équipe, il a eu une première demi-heure de jeu intéressante pendant laquelle son activité côté droit a été pertinente, aussi bien dans ses débordements et ses centres. La suite est moins convaincante, avec plusieurs approximations qui ternissent sa prestation.
Rod
Fanni
11.0
Il fait ses matchs sans pour autant sortir du lot. Quelques bonnes interventions et une tête lobée à côté (54e) permettent de qualifier sa prestation de correcte. Il reste un peu trop discret.
Lucas
Mendes
10.0
Pour son second match d'Europa League, il s'est surtout appliqué à rester sérieux. Par conséquent, il s'est très peu livré, surtout offensivement. Malheureux sur le 1er but allemand, puisque c'est lui qui provoque le coup-franc après un pied haut sur Jantschke (31e). Une prestation anodine.
Nicolas
Nkoulou
11.0
Serein et rassurant d'entrée de jeu, il a géré avec sans froid quelques situations chaudes, mais tout ça s'est un peu dégradé au fil du match, où l'on a senti la charnière beaucoup moins rassurante, avec à la clef de nombreuses opportunités adverses. Pas exempt de tout reproche sur le second but allemand. Son influence est en baisse.
Morgan
Amalfitano
9.0
Il a joué trop petit. Il est à l'aise dans les petits espaces, mais il a du mal à enchaîner derrière. Par conséquent, il pèse que trop peu sur le jeu marseillais sur ce côté droit où il n'arrive pas à s'exprimer pleinement.
Joey
Barton
11.0
Il a démontré une bonne vision, même si son manque de rythme provoque des déchets dans son jeu. Il n'a pas hésité à "rentrer" quand c'était nécessaire, notamment sur de Jong qu'il a blessé, ce qui lui a valu d'être conspué à plusieurs reprises par le public allemand. Il a pointé quelques fois son bout du nez devant, mais sa tête cadrée (66e) a été contrée par Jordan. Un tournant, puisque dans la foulée, Barton perd son duel avec Mpala qui s'ouvre le chemin du but (67e, 2-0). Il a eu du mal à tenir le rythme, mais il a démontré quelques phases de jeu prometteuses.
Charles
Kabore
5.0
Quasiment tout à jeter ! Sa grossière erreur de main qui entraîne le penalty du 1-0 a précipité la chute de l'OM et du Burkinabé qui n'a jamais repris ses esprits. Dépassé dans plusieurs secteurs, il est sorti du match, s'énervant bêtement au fil de la rencontre. Agaçant, il ne mérite plus d'être titulaire et semble avoir un grand besoin de souffler.
Mathieu
Valbuena
11.0
Dans son rôle de meneur de jeu, il a parcouru tout le front de l'attaque et distillé comme à son habitude quelques très bons ballons. Mais son influence offensive est restée tout de même limitée. En baisse par rapport à ses dernières sorties, petit Vélo a semblé essoufflé, ce qui est compréhensible au vu de l'accumulation des matchs qu'il a disputés.
Jordan
Ayew
6.0
C'est à chaque fois pareil. Dès que Jordan est titulaire et à l'occasion de se faire remarquer, il gâche sa chance. Il n'a pas eu les bons réflexes sur le côté gauche, portant trop la balle et faisant des fautes inutiles. Passé en pointe après la sortie de Rémy, il n'a pas su se situer comme en témoigne ce contre malheureux sur la tête cadrée de Barton (66e).
Loïc
Rémy
7.0
On a cru qu'il était parti sur de bons rails en cadrant (enfin !) sa volée du gauche (12e), mais dans la foulée, sur le corner, il place une tête hors cadre. Ses deux occasions seront les seules pour un Loïc Rémy toujours en perte de confiance. Il ne fait pas les bons choix et ne pèse pas sur l'attaque olympienne. Remplacé dès l'heure de jeu par Ayew.
André
Ayew
Non noté
Dès ses premiers ballons, on a senti la différence avec ses coéquipiers, bien plus atones que lui. Il a eu quelques mots avec ses adversaires, quelques minutes plus tard, mais étrangement, il n'a reçu le soutien d'aucun de ses coéquipiers alors qu'un attroupement se formait....
Benoît
Cheyrou
Non noté
Il est entré alors que le match était plié depuis un moment.
Florian
Raspentino
Non noté
Une entrée en jeu honnête, avec deux bons centres en fin de partie. On ne s'attendait pas à plus.

Commentaires : R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.