OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les mOMents forts de l'année 2024 : Rowe climatise Lyon au terme d'un match incroyable !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 31/12/2024 à 14:45

Les mOMents forts de l'année 2024 : Rowe climatise Lyon au terme d'un match incroyable !Les mOMents forts de l'année 2024 : Rowe climatise Lyon au terme d'un match incroyable !

Pour terminer cette année 2024, nous reviendrons jusqu'au 31 décembre sur les moments marquants de cette année. Aujourd'hui, on revient sur la victoire contre Lyon lors de la 5e journée de Ligue 1 cette saison. Avec un grand Geronimo Rulli, un surprenant Pol Lirola, et un merveilleux Jonathan Rowe, les Marseillais remportent un match qui semblait perdu dès la 5e minute avec le carton rouge de Leonardo Balerdi. Quelle rencontre !

Lyon-OM. 22 septembre 2024. C'est le premier moment fou de l'ère Roberto De Zerbi. Plutôt qu'un acte fondateur, il s'agit de la première émotion vive ressentie avec cet OM 2024-2025. Une victoire incroyable, au sens propre du terme.

Balerdi expulsé, Rulli monstrueux

Pour ce choc des Olympiques, Roberto De Zerbi avait choisi de débuter la rencontre avec son système classique en 4-2-3-1, avec Amir Murillo qui prendrait le côté droit à la façon d'un Quentin Merlin à gauche. Mais ce plan a été réduit à néant dès la 5e minute de jeu avec l'expulsion de Leonardo Balerdi, qui a récolté un second avertissement pour une faute discutable sur Alexandre Lacazette. S'en suivirent des vagues, incessantes, sur la cage d'un Geronimo Rulli héroïque. Le portier argentin allant même jusqu'à repousser un penalty du Général Lacazette en toute fin de première période. L'OM pourra-t-il tenir ?

 


Improbable Lirola

À la mi-temps, pour tenter de résister, Roberto De Zerbi remplacera Elye Wahi par Pol Lirola, dans le but de passer dans une sorte de 5-3-1 très défensif, mais capable de piquer en contre. Le plan de jeu est celui-là, mais les chances de repartir de Lyon avec quelque chose sont presque nulles, d'autant que les Gones semblent dans un grand soir. Et ce sont d'ailleurs eux qui marquent les premiers, dans un scénario très classique de l'ancien Olympien qui se transforme en bourreau : Duje Ćaleta-Car (53e). C'est fini, se dit-on. Puis, sur une action presque anodine, Pol Lirola est lancé en profondeur par Luis Henrique. L'Espagnol, à la façon d'un pur avant-centre, remporte son duel sur Lucas Perri et relance un OM que l'on croyait mort (69e). Puis, comme par miracle, Valentin Rongier trouve Pol Lirola sur la droite. L'Espagnol livre un centre parfait au cordeau pour le revenant Ulisses Garcia, qui manque sa frappe. Celle-ci rebondit et lobe Perri (82e) ! Le miracle est désormais possible. L'OM, contre le cours du jeu, contre tout et tout le monde, est devant !

 


Le but légendaire de Jonathan Rowe

Lyon va alors faire le siège du but de Rulli, avec énormément de maladresse. Après Lacazette, c'est Georges Mikautadze qui mange la feuille à plusieurs reprises. Mais c'était sans compter sur Rayan Cherki, qui vient égaliser dans le temps additionnel, lançant alors une très belle saison sur le plan personnel (93e). Un but qu'il célèbre comme une victoire. Sur le coup d'envoi, Neal Maupay s'en va presser Lucas Perri, qui relance mal. Jonathan Rowe hérite du ballon et réalise un numéro de soliste hallucinant conclu par une frappe surpuissante qui termine sa course dans le petit filet du gardien brésilien de l'OL (95e). Victoire... et énorme clim sur le Groupama Stadium ! Une soirée mémorable pour l'Olympique de Marseille.

 

 

Lyon 2-3 OM

OM : Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia, Brassier - Hojbjerg, Koné (Garcia, 68e) - Greenwood (Maupay, 79e), Harit (Rongier, 11e), Henrique (Rowe, 79e) - Wahi (Lirola, 46e)
OL : Perri - Mata, Caleta-Car, Tagliafico - Maitland-Niles, Veretout (Caqueret, 67e), Matic (Cherki, 83e), Tolisso (Fofana, 75e), Abner (Nuamah, 75e) - Orban, Lacazette (Mikautadze, 67e)

Buts : Caleta-Car (53e), Cherki (90e+3) pour Lyon ; Lirola (69e), Garcia (82e), Rowe (90e+5)

Carton rouge : Balerdi (5e)