3e et invaincu avant la 8e journée et son match à Paris (perdu 6-2), Bordeaux a depuis cette rencontre connu un gros trou d'air en enchainant cinq matchs sans victoire dont quatre défaites. À l'heure d'affronter l'OM dimanche, les Girondins sont donc désormais 9e et en proie au doute. La dynamique est ainsi à l'opposé de celle de l'OM, comme l'a fait fait remarquer Jocelyn Gourvennec au moment d'évoquer l'équipe olympienne :
"Ils ont connu plus tôt cette saison ce que nous, on a connu là : à savoir un manque de résultat et un collectif qui se dérègle un peu. Ils ont su le régler et retrouver cette dynamique. Ils ont aujourd’hui un équilibre. Ils ont un fort potentiel offensif avec des joueurs internationaux, je pense notamment à Thauvin et Payet qui sont les détonateurs du jeu de l'OM. Autour d'eux, des joueurs ont émergé. Ils ont un collectif fort, ils sont capables de faire des différences. Il faudra donc qu’on soit à un haut niveau" a déclaré le coach bordelais en conférence de presse.
Bordeaux cherchera surtout à faire perdurer la série d'invincibilité face à l'OM qui s'étale depuis 40 ans et augmente chaque année l'attente des supporters bordelais : "C’est toujours un match particulier pour les Bordelais, plus que pour les Marseillais. Eux, c’est surtout leur match contre Paris qui importe dans leur saison, on y retrouve cette effervescence-là. Ici à Bordeaux, c’est le Bordeaux-Marseille. C'est comme ça, c’est historique. Pour les joueurs c’est de l’énergie supplémentaire, il faut le voir comme ça" considère Gourvennec.
Les Ultras bordelais vont d'ailleurs comme à leur habitude se rendre à l'entrainement de l'équipe ce samedi pour rappeler aux joueurs l'importance de ce match pour eux.
> En vidéo l'avis de Rudi Garcia sur la rivalité entre Bordeaux et l'OM :