Si les joueurs de l'OM sont satisfaits d'avoir atteint l'objectif cette saison, ils l'attribuent à leur coach et à son management bien à lui.
Pour sa première année à la tête de l'OM, après trois ans d'inactivité, c'est peu dire qu’Élie Baup a séduit. Il y a les résultats, indispensables, mais il y a aussi la méthode, qui fait que tout le vestiaire abonde aujourd'hui dans son sens.
Nicolas Nkoulou lui a par exemple rendu un bel hommage sur le site de la FIFA : "C'est un entraîneur que j'aime bien. Même s'il n'est pas très bavard, c'est quelqu'un d'assez vrai et strict. Il n'a pas sa langue dans sa poche. Quand il faut durcir le ton, il n'hésite pas à le faire, mais il sait aussi se rapprocher des joueurs et tisser des liens avec eux. Il sait nous piquer quand il faut pour faire monter l'adrénaline avant les matches, et il sait aussi la faire redescendre quand c'est fini et qu'on a gagné avec une belle performance".
André Ayew n'est pas vraiment surpris : "Je connaissais pas mal de joueurs qui l'ont eu donc je connaissais ses méthodes. Il a été correct avec tout le monde" (voir la vidéo). Le milieu offensif, qui souligne le gros travail fait dans l'ombre par Franck Passi, salue surtout l'aptitude à trancher de son entraîneur : "Pendant les moments difficiles, il a fait des choix. Fallait être coach, fallait prendre des décisions, que ce soit sur le terrain mais aussi en dehors".
Kassim Abdallah, qui fait partie de ceux justement qui n'ont pas énormément joué, est pourtant lui aussi sous le charme : "Quand il a un mot à nous glisser, il vient nous voir tranquillement, il nous prend en aparté et on discute. C'est ce qui fait que tout le monde se sent concerné".
Reste à faire durer cet état d'esprit une deuxième saison, ce qui sera évidemment plus difficile. Mais pas irréalisable.