À la demande d'Élie Baup, les internationaux de l'OM doivent regagner la Commanderie le 16 juillet. Comment les joueurs vont-ils le prendre ?
Lundi matin, les internationaux marseillais qui ont joué durant le mois de juin (Mandanda, Diarra, Valbuena, J. Ayew, Kaboré, Nkoulou et Mbia) sont attendus au centre Robert Louis-Dreyfus pour leur reprise de l'entraînement.
Les non-internationaux ont pu profiter de longues vacances, six semaines complètes. Cependant, les sept joueurs cités précédemment n'auront pas eu le même temps de repos cet été. Ainsi, Charles Kaboré et Jordan Ayew auront été les mieux lotis. Ces deux derniers sont en vacances depuis le 9 juin et profitent donc de cinq semaines de vacances. Pour Nicolas Nkoulou et Stéphane Mbia, qui ont joué avec le Cameroun le 16 juin, le repos est ramené à quatre semaines.
Pour Steve Mandanda, Alou Diarra et Mathieu Valbuena, les vacances sont plus courtes. Après l'élimination de l'Euro 2012 face à l'Espagne le 23 juin, les trois Bleus de l'OM ont eu une coupure de trois semaines, ce qui peut paraitre assez court.
Pourtant, la décision est assumée au sein du staff marseillais. "Je trouve qu'il y a des échéances qui vont arriver très vite, avec le tour de qualification de l'Europa League (le 2 et 9 août). Il faut qu'ils aient des vacances, c'est important, mais j'estime que le temps qui leur a été donné est bon : à partir du lundi 16 juillet, c'est bien qu'ils soient là" a affirmé cette semaine Élie Baup (voir vidéo ci-contre).
Cette mesure peut faire grincer des dents chez les internationaux français, mais en 2010, après la Coupe du Monde en Afrique du Sud, et l'élimination le 22 juin, Steve Mandanda et Mathieu Valbuena avaient repris le 18 juillet, soit après trois semaines de repos si l'on prend en compte le retour du groupe en France. À Bordeaux, Alou Diarra avait même repris dès le 14, en compagnie de Yohan Gourcuff. Si ce dernier avait vite été transféré à Lyon, les deux joueurs avaient raté leur saison, preuve qu'il n'y a pas de logique.
Si cette décision peut agacer dans un premier temps, elle n'est pas contestée par les joueurs, surtout au vu du contexte. "Ils ont tous dit qu'ils avaient envie de se racheter, qu'ils avaient honte de voir l'OM à cette place, qu'ils veulent du renouveau. Ça parle aux supporters. Si derrière on apprend qu'ils cherchent à prolonger les vacances, ce n'est pas cohérent" analyse un proche d'un joueur sur le retour.
Au club, on assure qu'ils seront tous là lundi, qu'il n'y a pas de questions à se poser. On ne devait pas non plus s'en poser pour Didier Deschamps...