Le président de l'OM, mais aussi son directeur général et ses deux prédécesseurs sont en garde à vue. Antoine Veyrat, ancien directeur général du club, est lui aussi entendu. Le fil info en continu sur Le Phocéen.
20h50 : La garde à vue de Vincent Labrune, Pape Diouf, Jean-Claude Dassier semble se prolonger et selon i Télé, l’ancien Directeur Général du club Antoine Veyrat les a rejoint. Pas moins de 15 personnes ont été conviées à s'expliquer devant les services de police.
-----------------------------------
16h15 : Christophe Bouchet sur le transfert de Didier Drogba, susceptible d'être lui aussi dans le viseur des juges chargés de l'enquête : "Quand j’entends les commentaires qui remontent à Drogba, c’est un peu effrayant parce que je ne vois pas très bien ce qu’ils cherchent. Je le découvre comme vous. Je n’ai travaillé qu’avec l’un d’entre eux, Pape Diouf, et sur plusieurs affaires auxquelles nous étions confrontés, j’avais trouvé quelqu’un de droit, de clair et de précis. Donc pas dans les affres qui sont décrits".
-----------------------------------
12h40 : Selon Itélé, cette affaire "de grande ampleur" est instruite par la JIRS (juridiction inter-régionale spécialisée) de Marseille et l'Office Central de lutte contre le Crime Organisé.
Elle concerne les transferts opérés sous les trois dernières présidences, ainsi que des contentieux.
On parle d'association de malfaiteurs et de blanchiment.
-----------------------------------
12h05 : Selon BFMTV, les enquêteurs se sont rendus au domicile de José Anigo. Actuellement au Maroc, l'ancien directeur sportif n'a pu être interrogé.
Au dela de l'affaire sur le transfert d'André-Pierre Gignac, celle sur le transfert de Souleymane Diawara un an plus tôt serait aussi concernée. Ceci expliquerait la garde à vue de Pape Diouf, qui a quitté le club en juin 2009.
------------------------------------
11h26 : Selon RMC, c'est bien le transfert de Gignac qui est au centre des débats. C'est pourquoi la police veut également auditionner José Anigo (voir le tweet ci-dessous) et que Pape Diouf serait également entendu selon RTL.
Enquête sur le transfert de Gignac à l'OM : la police veut entendre Anigo http://t.co/VBK7zAIsZg
— RMC Sport (@RMCsport) 18 Novembre 2014
----------------------------------
11h12 : Selon Olivier Le Foll, reporter d'iTélé envoyé à Marseille, Vincent Labrune est entendu pour "abus de biens sociaux sur l'arbitrage du départ de Jean-Claude Dassier". Rappelons que Dassier est consultant pour la chaîne d'informations en continu.
----------------------------------
10h38 : "Il y a aussi d'autres interpellations autour de l'OM" assure Jean-Philippe Decugis, en direct sur iTélé, qui explique que cette affaire financière "de grande ampleur" serait également liée au départ controversé de Jean-Claude Dassier à l'été 2011 du club. La chaîne d'info parle d'une dizaine d'interpellations.
----------------------------------
10h11 : L'objet de l'interpellation serait le transfert d'André-Pierre Gignac de Toulouse à Marseille en août 2010 et plus précisément les rétrocommissions dues à ce mouvement. Selon lequipe.fr, Jean-Claude Dassier n'aurait pas été surpris de voir la police se présenter à son domicile. Pour laprovence.com, des membres de la brigade financière ont fait le déplacement à l'Hôtel de police marseillais pour assister aux gardes à vue.
-----------------------------------
9h49 : Selon la chaîne d'info iTélé, le président de l'OM mais également son directeur général et son prédécesseur, Philippe Pérez et Jean-Claude Dassier, sont en garde à vue pour des "malversations financières". Plus d'infos à venir.
#OM > Vincent Labrune, Philippe Pérez et Jean-Claude Dassier en garde à vue dans une affaire financière (@itele) pic.twitter.com/ZGUQdFD6Bn
— iTELE Foot (@itelefoot) 18 Novembre 2014