Les explications sur la nouvelle formule de la Coupe de France
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/01/2021 à 16:30
La Coupe de France devrait être sauvée via un système étrange où les équipes professionnelles n'affronteront pas les clubs amateurs avant les 16es de finale, où ces derniers seront majoritaires. Explications autour de ce qui attend l'OM ces prochaines semaines, si tout se passe comme le pense et l'espère la FFF.
A quel tour se passera l'entrée en lice de l'OM et contre qui ?
La nouvelle formule hybride permet à l'OM et au club de Ligue 1 de débuter la compétition au même stade que lors des saisons "normales", en 32e de finale. Pour ce tour, l'OM affrontera soit un club de Ligue 2, issu d'un tour préalable entre les clubs de l'antichambre, soit un club de Ligue 1. Les 20 équipes professionnelles ont été réparties en groupes (sans aucune logique apparente). Ainsi, l'OM ne pourra tomber que sur cinq adversaires : deux clubs de Ligue 2 (à déterminer parmi Auxerre, Nancy, Sochaux et Troyes) et trois de Ligue 1 (Strasbourg, Montpellier et Saint-Etienne). Le tour des clubs de Ligue 2 et les 32es de finale seront connus ce soir à partir de 17 heures.
Quelles dates pour le début de la compétition ?
19 et 20 janvier 2021 : 8e tour (20 clubs de Ligue 2, 10 matches).
9 et 10 février 2021 : 32es de finale (entrée en lice des 20 clubs de Ligue 1, 15 matches).
Où sont les clubs amateurs ?
Après les 32es de finale, il restera donc 15 clubs professionnels. Soit 17 places pour le football amateur, qui a pris beaucoup de retard et qui devra qualifier 17 clubs après plusieurs tours qualificatifs. Ces 17 formations retrouveront les 15 équipes pros pour les 16es de finale, moment du rassemblement de ces deux secteurs. Des 16es qui, paradoxalement, seront donc très probablement plus simples sur le papier que les 32es de finale.
Quelles probabilités pour le tirage au sort des 32es de finale ?
L'OM a 60% de chances de tirer une équipe de Ligue 1.
L'OM a 50% de chances de recevoir, puisqu'il n'y aura pas d'inversion.
Est-on certain de voir la fin de cette édition ?
La tendance est de répondre oui à cette question, mais impossible de l'affirmer à 100%. Tout dépendra de la capacité des formations amateurs de disputer l'intégralité des tours manquant, ce qui pourrait se faire malgré tout, et avec un timing resserré. En effet, plusieurs hypothèses existent pour permettre aux clubs amateurs de disputer leurs rencontres, malgré l'arrêt actuel du sport amateur en France. Une possibilité de sanctuarisation de la Coupe de France, en permettant aux clubs encore engagés de reprendre l'entraînement et de le poursuivre tant que le club est en course existe. Si toutefois, il fallait jeter l'éponge, nul doute que l'inventif (quand il s'agit de sauver ses compétitions ou les matchs des Bleus) Noël Le Graët trouverait une solution de repli, comme par exemple de poursuivre cette édition sur la saison prochaine (de jouer une coupe sur deux saisons) ou encore de la terminer en ne concernant que les clubs professionnels (cette idée ne tient pas du tout la corde en interne).