Les explications sur la blessure de Sarr
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/04/2018 à 15:12
Après la luxation de l'épaule dont a été victime Bouna Sarr lors du match face à Leipzig, Guillaume Robert, Chirurgien Orthopédique, spécialiste du membre supérieur, nous livre son éclairage sur ce genre de blessure.
"La luxation d’épaule est un déboîtement de la tête de l'humérus hors de sa cavité située dans l'omoplate (voir image ci-dessous). Elle se produit généralement à la suite d'un choc ou d'un faux mouvement. Une fois radiographiée et réduite après une anesthésie légère (au masque), le bras doit être immobilisé pendant un mois en écharpe. Le délai d'un mois est important. C'est le temps nécessaire pour que les ligaments cicatrisent correctement. Si ce n'est pas le cas, c'est la porte ouverte à la luxation récidivante de l'épaule qui nécessite inévitablement une intervention chirurgicale. Il faut ensuite une rééducation qui est primordiale pour renforcer les muscles de l’épaule."
Si le délai d'un mois d'immobilisation est valable pour la plupart des personnes, ce dernier devrait être réduit pour un athlète de haut niveau. D'autant que, comme le confie régulièrement Paolo Rongoni, responsable de la performance au sein du staff olympien, Sarr reste l'élément au sein de l'effectif olympien qui affiche les meilleures performances physiques.