"Les crampes de Thauvin, c'est inquiétant"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/02/2015 à 15:31
Samedi, l'OM s'est imposé contre Evian TG au Vélodrome, dans un match plus que poussif. Il aura fallu un penalty d'André-Pierre Gignac, après une faute sur Dimitri Payet, pour que les Olympiens ouvrent enfin la marque.
Il faut dire que dans le jeu, ce fut une nouvelle fois très compliqué. Un pressing presque inexistant, une construction offensive aux abonnés absents, et surtout, durant les dernières minutes de la partie, les supporters ont souffert, avec la peur bien réelle de voir les visiteurs égaliser.
"On retient les trois points et la bonne opération au classement" commente Thierry Trésor, dans le Talk Show du Phocéen. Un sentiment partagé par beaucoup même si samedi soir, seule la victoire importait. Pour la manière, on repassera. Avec le nul de Lyon à Monaco (0-0), mais aussi la défaite de St-Etienne à Caen (0-1), l'opération au classement est bonne, l'OM revenant à deux points des Lyonnais. "J'ai trouvé un peu plus d'envie de manière générale, mais loin de ce qu'on a connu en début de saison" pondère tout de même Stéphane Brenguier.
Michel Alliaga, de France 3, est cependant un peu plus pessimiste : "J'ai trouvé la première mi-temps correcte, avec aucune situation de but pour Evian. L'OM aurait dû mener au score. La seconde était pénible, avec ce penalty fantôme. L'arbitre a fait basculer la rencontre. Je suis inquiet, comme tout le monde, voire très inquiet. Ils ne courent plus ensemble, ils jouent plus bas, avec moins d'efforts collectifs." Sébastien Volpe est sur la même longueur d'onde : "Je ne suis toujours pas rassuré, je le serai quand on aura gagné à Rennes."
Thierry Trésor pointe également un fait important du match, les crampes de Florian Thauvin à la 70e minute, "ça m'inquiète" dit-il. Il est vrai qu'un jeune joueur qui ne dispute qu'une seule rencontre par semaine et qui a des crampes si tôt dans un match, cela interroge et interpelle. Mais cela peut aussi expliquer les difficultés rencontrées par le joueur depuis plusieurs mois bientôt, et accréditer la thèse d'un travail défensif trop important pour lui. On observera avec attention la nouvelle donne à ce poste-là avec l'arrivée de Lucas Ocampos et le retour d'André Ayew.