Les couloirs, le talon d’Achille de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/12/2015 à 12:00
Pour préparer son match contre l'OM, Thierry Laurey, l'entraîneur du Gazélec Ajaccio, a accepté que les caméras de J+1 suivent son équipe les jours précédant la rencontre. "Ils ont beaucoup de qualités dans les couloirs et inversement c'est aussi un peu leur talon d'Achille. Par moments ils sont hauts et ils peuvent se faire contrer" glissait-il notamment lors de la mise en place tactique.
A la fin de la partie, malgré le partage des points, le coach n'était pas satisfait, expliquant que c'était le plus mauvais match de son équipe sur les sept, dix derniers. Le plan de Laurey pour contrer l'OM a cependant marché sans trop de difficulté. Si Laurey avait pointé la qualité de Dja Djédjé et Mendy, leurs montées ont permis aux Corses de se procurer des occasions. Comme le démontre par la suite le consultant technique Eric Carrière sur le plateau de Canal+, les montées des latéraux s'expliquent cependant par le trop peu d'activité des joueurs devant eux dans les couloirs. Nkoudou et Barrada, puis Cabella, n'ont pas assez proposé sur les ailes, préférant repiquer systématiquement dans l'axe quand ils ne restent pas passifs sur les actions.
Pour contrer cela, Thierry Laurey avait donc concocté un 4-4-2 losange, avec une belle densité au milieu de terrain, pour mieux cueillir les ballons de Batshuayi ou Cabella à la fin de leurs ballades en solitaire. Une démonstration qui montre les limites du positionnement d'un milieu offensif axial sur un côté. Mais qui ouvre aussi une nouvelle réflexion sur la baisse de régime de Benjamin Mendy depuis que Georges-Kévin Nkoudou est aligné dans le couloir gauche.