OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les clés du match OM-Evian TG

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/09/2011 à 10:12

Les clés du match OM-Evian TGLes clés du match OM-Evian TG

1ère clé : Une équipe remaniée…

Compte tenu des absences diverses, il faut reconnaître que Didier Deschamps alignait une équipe plutôt cohérente avec des ambitions offensives. Le choix le plus marquant étant évidemment le replacement de Lucho devant la défense dans un rôle de meneur de jeu reculé à la Pirlo. Cela lui a permis d’apporter une touche technique au milieu et de rendre propres tous les ballons qui passaient par lui, ce qui fait du bien à l’équipe, surtout à domicile. On a pu constater que ce poste lui convenait mieux d’autant plus qu’il permettait de laisser cette place de numéro 10 à quelqu’un d’autre. C’est Amalfitano qui a endossé ce rôle et même s’il n’a pas réalisé une énorme prestation, il a un profil différent et apporte plus de vitesse et de percussion balle au pied, chose qui faisait défaut dans le jeu phocéen. Cette ligne offensive composée de Valbuena, Amalfitano et Ayew en soutien de Rémy est très intéressante avec une belle complémentarité technique. En ce qui concerne les choix, il y en a aussi eu en défense avec le retour de Nkoulou qui a fait énormément de bien grâce à la sérénité qu’il dégage et aussi la prestation très propre de Fanni à droite qui n’est pas du tout le même joueur que lorsqu’il évolue en défense centrale.

2ème clé : Merci les coups de pieds arrêtés !

Mais malgré un jeu plus abouti et des velléités offensives certaines, le salut est venu sur coups de pied arrêtés. Ce qui était une marque de fabrique l’année du titre semble refaire surface avec des acteurs différents, mais une réussite semblable. La coordination entre Valbuena le centreur et Rémy le buteur semble bien huilée puisque ce dernier en est à quatre buts et que « petit vélo » en est déjà à cinq passes décisives, toutes sur coups de pied arrêtés. On peut même ajouter la tête de Diawara sur le poteau sur un nouveau corner pour illustrer ce point fort olympien. Cette phase de jeu redevient donc une arme redoutable et heureusement a-t-on envie d’ajouter, car l’OM éprouve les pires difficultés pour marquer dans le jeu. Les deux frères Ayew et surtout Loïc Rémy se sont successivement présentés face au portier d’Evian et ont tous échoué. Il y a beaucoup de travail en perspective dans ce domaine.

3ème clé : Une bien tendre opposition…

Toutefois, le gardien a peut-être été le seul joueur d’Evian à effectuer une prestation correcte, car il n’en va pas de même pour ses coéquipiers. Cette équipe est sûrement la plus faible qui soit venue au Vélodrome depuis le début de la saison tant ils ont été inoffensifs et tendres dans les duels. Si on ajoute à cela l’expulsion de Rippert à la 44e minute de jeu, on est obligé de tempérer notre joie. L’OM est convalescent et cette victoire fait énormément de bien, mais difficile tout de même de tirer des conclusions définitives sur ce match. Il va falloir attendre une confirmation à Valenciennes pour commencer à entrevoir un soupçon d’espoir. Certains joueurs ont pris leurs responsabilités, mais il faut que cela perdure dans le temps et que ce ne soit pas juste de la poudre aux yeux. La balle est maintenant dans leur camp…

F.C.